Logo

FAQ sur la fac : École des hautes études commerciales

C’est bien plus qu’une  gang de pincés en cravate.

Par
Victoria Mei-Zummo
Publicité

Quand on commence notre parcours à l’université, on manque souvent d’information sur les défis qui nous attendent, sur les must à ne pas manquer. HEC Montréal est l’école de commerce de l’Université de Montréal; c’est une institution qui rassemble à la fois les créatifs et les amoureux des chiffres sous un même toit. Offrant des programmes universitaires de haut niveau reconnus internationalement, c’est son baccalauréat en administration des affaires, offert en cheminement unilingue, bilingue ou trilingue, qui regroupe le plus grand nombre d’étudiants.

Parcourir 1 kilomètre, chaque jour

Autant le savoir dès le début, à HEC Montréal, tes journées se partageront entre deux endroits : l’édifice Decelles et l’édifice CSC (ou Côte-Sainte-Catherine pour les moins lâches d’entre nous qui ne trouvent pas ça trop long à prononcer). Et, puisqu’il y a un kilomètre qui sépare les deux bâtiments, il faut que vous sachiez que la 51 en hiver, c’est LE bus (ou LA bus pour nos amis de Québec venus étudier dans la métropole) qui te sauvera bien des sueurs!

L’édifice Côte-Sainte-Catherine (CSC)

L’édifice Decelles

Publicité

Puisque Decelles est le plus vieux bâtiment de l’université, la majorité des évènements se passe à CSC, le bâtiment plus moderne, conçu par l’architecte Dan S. Hanganu qui rappelle la forme d’un bateau. C’est là que se tiennent, le plus souvent, les conférences, les 4@7, et on y retrouve, bien sûr, la bibliothèque la plus lumineuse de Montréal.

La bibliothèque de HEC Montréal

Prendre part à la compétition la plus interdisciplinaire que tu n’auras jamais vue

Le GRA. Non, ce n’est pas une secte ni une façon de décrire ton bacon de ce matin. C’est l’acronyme pour Groupe recru de l’année.

C’est probablement le premier mot qu’un étudiant entend à son arrivée à HEC Montréal. Le GRA, c’est la raison pour laquelle, mystérieusement, le profil Facebook de chaque rookie devient placardé d’un chiffre dès son entrée à l’université (16, 16 groupe 16!). C’est aussi ce qui explique la majorité des chants que tu entends au loin, en septembre, dans le quartier Côte-des-Neiges…

Publicité

Hey les gars, hey les gars, qu’est-ce qu’on fait à HEC! Bababa Bababa Ouh! Bababa Bababa Ouh! Ça te dit quelque chose? Voilà.

Et pour les étudiants qui nous rejoignent à l’hiver, sa déclinaison se nomme le GRAALH. Tout au long de l’année, les groupes luttent férocement pour gagner l’ultime trophée (et l’honneur!) à travers des compétitions académiques, des collectes de fonds, et des activités ludiques et sportives. L’apogée de ce tournoi se joue lors du carnaval, une véritable chasse aux trésors et à défis menant les participants jusqu’à Québec, Timmins et même New York.

Rencontrer ta deuxième famille

La vie étudiante est florissante au sein de l’université et c’est impossible de ne pas trouver un comité ou un groupe d’intérêt qui vous rejoint : de la cuisine (HEC’Bon), en passant par l’environnement (HumaniTerre), le féminisme (Femmes en affaires) ou l’intégration des nouveaux étudiants (CSL). Et ça, c’est sans compter les multiples évènements qui ponctuent l’année universitaire. Un petit-déjeuner pour orienter votre avenir ce matin? Une conférence sur l’entrepreneuriat ce midi? Un réseautage avec Procter & Gamble en guise d’apéro, suivi d’un défilé de mode locale ce soir?

Publicité

Si, après tout ça, vous n’avez toujours pas trouvé chaussure à votre pied, on a même un comité pour vous aider à créer le vôtre : le groupe d’Aide aux initiatives et au développement d’activités étudiantes (AIDAE).

Célébrer comme jamais

La vie étudiante de HEC Montréal est célèbre pour ses partys légendaires et ses gens chaleureux qui se feront un plaisir de scander leur chant de groupe autour d’une bonne bière! Chaque jeudi, les étudiants se rassemblent au Salon L’Oréal pour le 4@7 thématique de la semaine. De l’ambiance années 2000s, à Netflix, en passant par Bikini Bottom, les comités organisateurs se démènent pour trouver les meilleures thématiques et les photobooths les plus originaux. Et, comme on est dans fans de rap français et donc, que personne n’en a jamais assez d’Aya Nakamura et de Niska, on se retrouve, une fois par session, aux légendaires partys CSC, où la cafétéria est transformée en un autre univers. On nous a déjà emmenés dans une galaxie lointaine, dans le Chinatown et même, dans un lieu inventé qui s’appelait Everland…

Party CSC Everland

Publicité

Et si vous préférez festoyer dans une ambiance plus casual, ou montrer vos talents en karaoké, vous trouverez toujours de valeureux guerriers pour finir la soirée à La Maisonnée (affectueusement appelée La Maiz), le lieu de prédilection!

Nos conseils pour passer à travers

On a la chance de passer nos journées au sein d’une communauté tissée serrée, qui te permet d’explorer tous tes intérêts! Implique-toi, participe à des compétitions avec tes amis, va aux événements des comités, bref : profites-en au maximum!

Publicité

Bien que ce deuxième conseil puisse avoir l’air de contredire le premier, établis tes priorités (on est tous passés par là). Avec toute cette offre, on peut facilement s’y perdre et oublier notre GPA. Pas malin quand on veut aller en échange ou faire partie d’un comité (oui, il y a un GPA minimal pour ça) … En prenant part à des activités variées ponctuellement (ex : compétition de marketing d’une fin de semaine, bénévolat pour un événement le temps d’une soirée), tu peux rapidement découvrir tes intérêts et t’impliquer ensuite dans ce qui te passionne vraiment!

Dernier petit truc, en parlant d’échange international… Soumets ta candidature au programme et lance-toi dans cette aventure! En plus, le programme de HEC Montréal facilite énormément tes démarches et inclut un accompagnement hors pair pour t’aider à tout planifier (visa, résidence, cours crédités, etc.)

Bref, HEC Montréal, tu l’auras compris, c’est bien plus qu’une gang de pincés en cravate. C’est une communauté éclatée, rassembleuse, ouverte sur le monde, qui t’accueillera à bras ouverts.

Publicité