Logo

FAQ sur la fac : ÉTS

Quelques trucs et astuces pour passer à travers le parcours universitaire.

Par
Roxane Parent-Thibault
Publicité

Après un bac et un début de maîtrise à l’École de technologie supérieure j’ai déniché quelques trucs et astuces pour passer à travers le parcours universitaire. D’abord, tout bon passage à l’ÉTS débute par une journée aux portes ouvertes. Principalement parce qu’il s’agit de la seule journée de l’année où l’admission est gratuite si tu la fais sur place. Et hop, un petit 45$ de plus dans nos poches d’étudiants cassés. Si tu viens d’une ville ou d’une région éloignée, tu peux même avoir un remboursement pour ton transport et avoir accès à un hébergement payé par l’école.

La bière au cœur de la réussite

C’est ensuite qu’on peut passer aux choses sérieuses : le pub étudiant dans le pavillon B. Tout au long de l’année, plusieurs activités sont proposées comme les Tap Takeover (des microbrasseries invitées), les mercredis d’humour pour 5$, quelques spectacles de drag-queens ainsi que d’autres partys universitaires organisés par des clubs étudiants de l’école.

On a aussi un dépanneur spécialisé en bière de microbrasserie. Idéal pour les prédrinks aux résidences.

Publicité

Fun fact, le gym est exactement dans la même position géographique que le pub. Google Maps ne détecte donc pas la différence entre aller au gym ou aller au pub. Une raison de moins de se sentir coupable de tomber dans le houblon plutôt que dans les haltères.

Sinon, on a aussi un dépanneur spécialisé en bière de microbrasserie. Idéal pour les prédrinks aux résidences. Les gérants du Décapsuleur travaillent à avoir une variété de plus de 400 produits différents.

Et évidemment, les partys à ne pas manquer, à mon avis, sont ceux de la rentrée (nous avons loué le New City Gaz à la session d’automne…) qui est organisé par l’AEETS et de l’Halloween qui se fait au pub et qui est habituellement tenu par les jeux de génie ÉTS.

Si ce n’est pas suffisant, les services aux étudiants organisent une foule d’activités diverses pendant toute la session. Par exemple, on a déjà eu droit à un show de musiciens classiques dans le hall du pavillon E. En période d’examens finaux, ils organisent un midi zoothérapie et des massages sur chaise gratuits pour nous détendre.

L’implication

Si vous cherchez une vie universitaire active et ponctuée de défis, c’est dans les clubs étudiants que vous pourrez vous épanouir. Vous pouvez réparer des vélos avec le CRABE, créer vos propres jeux vidéo avec Conjure, découvrir les technologies brassicoles, développer des prototypes comme Baja, Omer, Rockets, Formule, Chinook (véhicule éolien) ou même encore un véhicule solaire avec Éclipse. Sinon, si vous êtes plus du type sportif, nous avons différentes équipes (même une de bateau dragon!). Au mois de septembre, l’ÉTS organise la fête des clubs si tu veux te faire une tête.

Publicité

En plus d’avoir du fun et de t’épanouir dans les clubs, tu te fais de nouveaux amis et tu développes ton réseau, ce qui est primordial pour la vie professionnelle. Avoir des contacts dans l’industrie, c’est toujours pratique. C’est important d’avoir une vie en dehors des cours, comme ça les 4 ans que tu passeras en ingénierie vont passer beaucoup plus rapidement.

Les choses «sérieuses»

Une chose qu’on apprend rapidement quand on étudie à l’ÉTS, c’est que la bibliothèque se remplit assez vite en mi-session et en fin de session. C’est parfois difficile de s’y retrouver, car il y a des endroits pour étudier dans tous les pavillons. La bibliothèque, qui se trouve dans le A, est bien aménagée et a été inaugurée il y a seulement deux ans! Il y a des espaces avec des ordinateurs, des endroits pour travailler seul ou en équipe, des salles d’étude pour les travaux d’équipe et même des sofas et d’autres trucs plus confos pour étudier (ou pour faire une sieste, selon les rumeurs).

Le pavillon D et le pavillon E sont parfaits pour étudier. Les énormes murs vitrés nous donnent l’impression d’être dehors.

Publicité

Il y a une nouvelle salle aménagée à côté de la cafétéria qui est elle aussi utile pour travailler. Dans le pavillon B, au 1er étage ainsi qu’au 3e étage à côté du gym, on retrouve des espaces relativement silencieux pour se perdre dans nos lectures. Sinon, le pavillon D et le pavillon E sont parfaits pour étudier. Les énormes murs vitrés nous donnent l’impression d’être dehors. Les rayons de soleil peuvent aider à stimuler la dopamine en période de stress.

On mange où?

Et si t’as pas envie de te préparer un lunch le matin, il y a beaucoup de choix de restaurant tout juste à côté de l’école de par sa situation géographique près du centre-ville. Dans mes préférés, il y a le pub universitaire qui est situé à même l’école. Sinon, il y a le petit restaurant au rez-de-chaussée des résidences phase 1 (sur la rue Peel). C’est une famille asiatique qui s’en charge et ils font les meilleurs deals qualité-prix.

Et pour les amateurs de café, nous avons un McDonald, deux Tim Horton (dont un à l’intérieur de l’école), la cafétéria, un Couche-tard, un Starbucks… mais ce n’est pas ce genre de café que je vous parle. Les meilleurs cafés sont dans les deux boulangeries à côté de l’école. En plus d’avoir du bon café comme vous le désirez, c’est un incontournable pour les viennoiseries, les sandwichs et les pains.

Publicité