.jpg)
Familles, voici les promesses électorales qui pourraient toucher votre portefeuille
Vous trouvez que la présente campagne électorale fédérale est bizarre ? Vous n’êtes sûrement pas seul·e·s. Alors qu’elle passe à la vitesse d’un éclair, au milieu des inquiétudes entourant une quatrième vague de la COVID, il est facile de se déconnecter complètement et de se réveiller en pleine confusion le 20 septembre. Cependant, peu importe le résultat, l’élection aura certainement un effet sur la politique nationale, mais aussi sur votre vie. En allant creuser les plateformes des partis en lice et l’outil de comparaison des plateformes concocté par nos collègues de Radio-Canada, on s’est donné la mission de vous rendre la vie encore plus facile et de faire ressortir les promesses qui vous concernent directement.
Aujourd’hui, les parents.
Tous les partis clament qu’ils veulent ce qu’il y a de mieux pour les familles canadiennes. C’est un peu un classique de campagne électorale. Qu’en est-il concrètement ? Voilà ce qu’on a promis pour les parents à travers le pays.
Parti libéral du Canada
Le PLC a fait de son projet de système de services de garde pancanadien une priorité dans sa campagne. L’investissement de 30 milliards sur 5 ans vise à ramener les places de garderie à 10 $ par jour. On promet d’investir 1,4 milliard pour créer 3300 nouvelles places en garderie pour des enfants autochtones.
Le parti de Justin Trudeau s’engage à doubler le crédit d’impôt à l’accessibilité domiciliaire ainsi qu’à investir 315,4 millions dans l’Allocation canadienne pour le logement, pour permettre de payer les loyers des femmes à faibles revenus ou victimes de violence conjugale et leurs enfants.
Nouveau parti démocratique
Le NPD promet de bonifier les congés parentaux, en permettant aux nouveaux parents de prendre un congé plus court pour un taux de remplacement plus élevé et en doublant la durée du congé pour les parents qui ont plusieurs enfants. Il souhaite aussi donner le droit aux travailleur·se·s autonomes d’adhérer au programme de congé parental.
Le parti de Jagmeet Singh prévoit financer les garderies à but non lucratif pour faire rouvrir les places perdues durant la COVID et souhaite créer ensuite un système public de service de garde et d’établissements préscolaires à 10 $ par jour.
Le parti s’engage également à mettre en place une couverture publique des soins dentaires et des soins en santé mentale pour les personnes n’ayant pas droit à une assurance privée.
Pour les acheteur·se·s d’une première résidence, on promet de ramener la période pour rembourser un prêt hypothécaire assuré par la SCHL à 30 ans ainsi que de faire passer le crédit d’impôt sur l’achat d’une première propriété de 750 à 1500 $.
Parti conservateur du Canada
Le PCC promet d’ajouter 1000 $ par famille aux prestations des congés parentaux et de faire passer le début de l’Allocation canadienne pour enfants au 7e mois de la grossesse plutôt qu’à la naissance de l’enfant.
Le parti d’Erin O’Toole veut permettre aux parents adoptif·ve·s de toucher une assurance-emploi équivalente au congé parental en plus de faire passer le crédit d’impôt pour adoption à 20 000 $.
On souhaite remplacer la Déduction pour frais de garde d’enfants par un crédit d’impôt jusqu’à 75 % pour les familles à faible revenu.
Pour venir en aide aux parents vivant le deuil d’un·e enfant, les conservateurs veulent instaurer trois jours de congé après une fausse couche et le versement de l’assurance-emploi pendant au moins 8 semaines après le décès d’un·e nouveau-né.
Bloc Québécois
Le Bloc promet de s’assurer que les femmes enceintes ou qui allaitent aient droit au retrait préventif et que celles qui perdent leur emploi durant leur congé de maternité aient droit à l’assurance-emploi.
Le parti d’Yves-François Blanchet propose aussi un crédit d’impôt pour la construction de logements multigénérationnels et un crédit remboursable pour les proches aidant.
Parti populaire du Canada et Parti vert
Au moment d’écrire ces lignes, ces deux partis n’ont pas dévoilé à ce jour des mesures concernant les familles dans leur plateforme électorale.
+++
Venez jeter un œil sur ce qui se dit sur vous pendant la campagne fédérale. Les étudiant·e·s, les propriétaires de PME, c’est par ici !