Logo

Faire monter une voiture au 5e étage du HEC

Une Austin Mini Cooper dans un ascenseur pour gagner le carnaval.

Par
Kevin St-Arnaud
Publicité

Chaque année HEC Montréal organise la course au GRA. Le (G)roupe (r)ecrue de l’(a)nnée est celui qui s’est le plus démarqué lors des différentes activités, défis, soirées et rallyes organisés par le Comité sports et loisirs (CSL). Et bien souvent, de jeunes téméraires sont prêts à tout pour remporter le titre.

Un an de rivalité

D’entrée de jeu, le CSL s’inspire des différents évènements qui ponctuent les sessions en proposant des défis plus cérébraux lors de la semaine intellectuelle et en challengeant les groupes entre eux lors des collectes de fonds pendant la semaine humanitaire. On retrouve également des propositions plus loufoques comme des courses de voitures. L’objectif de cette course au GRA est de faciliter l’intégration des élèves de première année.

Puisque le carnaval c’est LA dernière grosse épreuve avant la fin de la première année, chaque groupe donne vraiment son 110% pour réussir à obtenir le plus de points possible dans le classement pour l’obtention du GRA.

Publicité

En janvier, le CSL organise un carnaval hivernal qui vaut pour beaucoup de points. On va se le dire, c’est souvent le groupe qui remporte cette compétition qui finit par sortir vainqueur de cette année de rivalité. Parfois, les festivités amènent même les étudiants à parcourir les routes de l’Amérique du Nord pour récolter plus de points. Les étudiants sont souvent très partants de partir en road-trip vers New York ou d’aller découvrir les Chic-Chocs Gaspésie, afin de relever les défis proposés.

Et puisque le carnaval c’est LA dernière grosse épreuve avant la fin de la première année, chaque groupe donne vraiment son 110% pour réussir à obtenir le plus de points possible dans le classement pour l’obtention du GRA.

Quand «défi» devient «légende»

Il existait jadis le défi qui se nommait «LA plus grosse connerie». C’était le moment pour les groupes d’être créatif et de réaliser un « exploit » qui sortait de l’ordinaire. Une idée à laquelle aucun autre groupe n’aurait pu penser.

Publicité

Le défi devait être accompagné d’une preuve photo ou vidéo afin que le CSL puisse juger de l’ampleur de la connerie. Évidemment, le dévoilement des pièces à conviction de chaque groupe se faisait lors de la dernière soirée du carnaval, à la Maisonnée (l’endroit par excellence des buveurs du HEC).

L’Austin Mini Cooper s’est donc retrouvée parmi les bureaux dans les plus hauts étages de l’école. Du vol des clés de l’enseignant pendant la journée à l’accès aux grands ascenseurs, l’équipe qui s’est chargée du coup a su passer incognito et éviter les regards.

Les groupes se rendaient donc ici et là pour accomplir des défis, alors que d’autres restaient à Montréal à pour plancher sur LA plus grosse connerie. Félix, un étudiant de l’époque, me raconte que son groupe n’arrivait pas à s’entendre sur le défi ultime. Plusieurs idées ressortaient, mais aucune n’avait vraiment un effet grandiose, tant recherché, qui leur assurerait la première place. Aucune, jusqu’à ce que quelqu’un eut l’idée de faire monter une voiture dans l’école. Par l’ascenseur. Au 5e étage. Autre éclair de génie, c’était encore mieux s’il s’agissait de celle d’un enseignant.

Publicité

Ce n’était pas un plan facile à exécuter. Encore aujourd’hui, c’est très difficile de comprendre comment ils ont réussi ce tour. Le groupe de Félix a réussi grâce à leur audace et à de TRÈS grands ascenseurs (ceux que l’école utilise pour transporter de la marchandise lourde) qui donnent directement au stationnement sous-terrain, à faire monter la voiture d’un de leurs enseignants au 5e étage de l’édifice.

L’Austin Mini Cooper s’est donc retrouvée parmi les bureaux dans les plus hauts étages de l’école. Du vol des clés de l’enseignant pendant la journée à l’accès aux grands ascenseurs, l’équipe qui s’est chargée du coup a su passer incognito et éviter les regards. Mais comme tout bon privilège est enlevé lorsqu’on va trop loin, depuis cet incident, le défi de la plus grosse connerie n’existe plus lors du carnaval. On se contente des défis approuvés par le CSL. Mais l’équipe peut au moins se vanter d’avoir réussi LA plus grosse connerie de l’histoire du HEC (et d’avoir remporté le GRA).

Publicité