Logo

Faire du plein air sans auto, est-ce que c’est possible? 

Je suis ici pour vous dire que oui.

Par
Camille Labrecque
Publicité

Dans mon groupe d’amis, je suis celle qui se fait lifter, qui dépend des autres et qui se fait demander 50 fois par année : « Pourquoi t’as pas de permis? ». Ce à quoi je réponds : « Parce que c’est de même. »

Avec les années, j’ai trouvé des manières d’accéder au plein air sans avoir à gosser mes amis. Voici donc quatre manières de faire du plein air à l’extérieur de Montréal sans avoir besoin de permis. Les voici.

Publicité

Saviez-vous qu’il existe un service de navette qui vous amène directement en nature? Chaque week-end, le service vous permet de vous rendre dans plusieurs parcs du Québec pour y faire l’activité de plein air de votre choix.

Ce service offre des départs à partir de Montréal et de Québec, parfait pour une escapade dans vos parcs préférés.

Attention, prévoyez d’y passer la journée puisque les premiers départ quittent vers 8h et les navettes ne reviennent qu’en fin de journée.

Cette année, le service est offert du 18 janvier au 15 mars. Rendez-vous sur leur site web pour le calendrier des sorties et les tarifs.

Côté tarif, ça dépend de la distance, mais attendez-vous à débourser entre 35,50$ et 73,25$ pour un aller-retour, ou moins si vous êtes étudiants. N’oubliez pas de regarder les horaires sur leur site web pour éviter que ta journée finisse avec un « oups, j’ai raté le bus » !

2. Le co-voiturage

Envie de rencontrer des passionné.e.s de plein air qui deviendront peut-être vos partenaires d’aventure? Le covoiturage pourrait être votre meilleure option!

En plus d’économiser sur les frais de transport, vous pourriez vous faire un.e nouvel.le ami.e… ou du moins, profiter d’une bonne playlist pour la route.

Publicité

Amigo Express est une excellente option lorsqu’il s’agit de voyager à peu de frais. Sinon, il est possible de se joindre à un groupe Facebook de covoiturage dans notre région ou quartier.

3. Busbud

Busbud est une option pas trop chère et accessible afin de se déplacer un peu partout au Québec. En gros, toutes les compagnies de bus sont réunies au même endroit afin de trouver les meilleurs prix. Plus besoin d’ouvrir 15 onglets pour comparer, tout est là!

Publicité

4. Les transports en commun

Envie de jouer dehors sans dépendre de vos ami.e.s ou exploser votre budget?

Pas de problème! Si vous ne craignez pas de prendre le métro avec vos skis sous le bras, c’est possible.

Voici quelques destinations accessibles à partir de Montréal sans voiture et sans permis.

Publicité

Si vous êtes un amateur de ski de fond, de raquette ou de fatbike, le Mont-Saint-Bruno est l’endroit idéal pour une escapade en nature. À noter que l’accès au parc est payant et vous pouvez louer de l’équipement sur place au besoin.

Comment s’y rendre ?

Prenez la ligne jaune jusqu’à longueuil prenez la ligne 325.

Ensuite, descendez au terminus Sainte-Julie et transférez au quai 3 pour prendre la ligne 1 jusqu’à Jacques-De Sainte-Hélène / du Mont-Saint-Bruno.

Un petit coin de paradis à seulement 1h35 du centre de Montréal où vous pouvez skier, faire de la randonnée, du fatbike ou même de la glissade. Vous pourrez également louer de l’équipement sur place si vous n’avez pas tout ce qu’il faut pour l’expédition.

Comment s’y rendre ?

  • Option 1 (1h35)

Prenez la ligne verte jusqu’à Radisson

Publicité

Au terminus Radisson, prenez le bus 61 jusqu’à De Montarville / du Fort St-Louis

Marchez 20 minutes et vous y êtes !

  • Option 2 (54 minutes)

Prenez le bus 87 du terminus Centre-ville (Attention, il passe UNE FOIS par jour, alors ne ratez pas le départ !)

Descendez à Marie-Victorin / De Muy.

Pour le retour, mieux vaut prendre l’option 1.

Une ligne de métro et vous y êtes! Vous avez à votre disposition des pistes de ski de fond de débutant à intermédiaire et vous pouvez même louer de l’équipement au centre de location.

Comment s’y rendre ?

Prenez la ligne jaune jusqu’à la station Jean-Drapeau

À 43 minutes du centre de Montréal, le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation offre des pistes de ski de fond, des sentiers de raquette et de marche. C’est aussi l’endroit idéal pour une bonne glissade.

Comment s’y rendre ?

Prenez la ligne orange jusqu’à la station Henri-Bourassa

Publicité

Ensuite prenez le bus 48 ou 49 et descendez à l’arrêt Henri-Bourassa/ Séguin

Marchez 13 minutes et voilà!

Ce parc propose des pistes de ski de fond, des sentiers de randonnée et de fatbike, ainsi que des buttes de glissade.Idéal pour une sortie rapide en plein air !

Comment s’y rendre?

Prenez la ligne orange jusqu’à Du Collège.

Prenez le bus 175 Ouest.

Descendez à Douglas-B.Floreani/ Grass Valley et vous êtes arrivés!

Ce parc, le plus vaste espace vert de Montréal, offre une multitude d’activités : ski de fond, randonnée, raquette, fatbike et glissade.

Comment s’y rendre ?

Prenez la ligne orange jusqu’à Côte-Vertu.

Publicité

Prenez le bus 470 ou 180 jusqu’à De Pierrefonds / Jacques-Bizard.

Prenez ensuite le bus 68 Ouest jusqu’à Parc-nature du Cap-Saint-Jacques.

Marchez 20 minutes et vous y êtes !

Dans l’est de la ville, à 1h du centre de Montréal, le Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies offre plusieurs sentiers de ski de fond, randonnées et de fatbike. Il y a même un belvédère d’observation et une butte de glissade. Tout le monde peut trouver son bonheur pas trop loin !

Comment s’y rendre ?

Prenez la ligne verte jusqu’à Honoré-Beaugrand.

Prenez ensuite le bus 186 Est jusqu’à Sherbrooke / Yves-Thériault.

Voilà, plus d’excuses pour ne pas aller jouer dehors !