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Faire affaire avec une agence de voyages, est-ce que ça vaut la peine?

Oui, les agences de voyages existent encore, et vous avez peut-être besoin de leurs services.

Par
James Lynch
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Blockbuster, Distribution aux consommateurs, HMV… la liste des commerces victimes du web est longue. Pourtant, en 2022, il est encore possible de visiter un vestige d’un passé pré-internet : l’agence de voyages.

Certain.e.s évitent donc Expedia et optent pour voyager dans le temps en faisant affaire avec un.e agent.e. Pourquoi est-ce qu’on devrait organiser un voyage comme si on était en 1995 quand on peut acheter son billet et booker son hôtel soi-même en ligne? Est-ce qu’il y a des avantages? Des inconvénients? On fait le tour de la question.

Combien ça coûte?

Êtes-vous du genre à éviter les agences, car vous croyez que ça vous coûtera la palette? Détrompez-vous! L’agent.e de voyages est généralement payé.e par le vendeur ou la vendeuse du produit et non pas par l’acheteur ou l’acheteuse. Autrement dit, ça risque de vous coûter exactement la même chose d’acheter un voyage dans le Sud avec une agence de voyages que si vous passiez par Internet.

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Attention toutefois : depuis quelques années, certaines agences facturent des frais de service à leur clientèle. Selon Flemming Frisdahl, fondateur et président de Travel Agent Next Door, les frais peuvent osciller entre 5 et 20 % selon le type de voyage. Posez donc la question avant de choisir votre agence de voyages!

De toute façon, on s’entend que ce petit extra vaut quand même la peine si vous n’avez pas le temps et l’énergie d’éplucher internet pour trouver un deal!

Vous savez exactement ce que vous recherchez

N’importe qui peut s’improviser agent.e de voyage grâce à Google. Si vous avez le temps et la patience, vous pouvez organiser le périple d’une vie dans le confort de votre salon. Après tout, vous êtes la seule personne qui connaît vos goûts et désirs. Vous êtes fan de cinéma? Ce n’est peut-être pas une agence de voyages qui aurait l’initiative de vous proposer de visiter la jungle du film Predator ou la maison de Ferris Bueller!

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Par contre, si vous n’êtes pas emballé.e à l’idée d’effectuer vous-même le défrichage en vue d’un voyage spécial, avoir recours à une agence est peut-être la solution.

Les agences de voyages sont surtout utiles si vous faites un voyage de luxe ou complexe.

Les agences de voyages sont surtout utiles si vous faites un voyage de luxe ou complexe. Vos enfants vous réclament-ils un périple à Disney World depuis qu’ils savent parler? Un.e agent.e a dû voir 1000 familles comme la vôtre avant et pourra s’assurer que vous disposez des meilleures options selon votre budget. Vous ne voudriez quand même pas vous ramasser dans un Airbnb miteux à Orlando avec de faux billets pour le Magic Kingdom!

D’ailleurs, les agences peuvent aussi être utiles si vous devez organiser un voyage de groupe. Elles ont accès à un certain nombre d’offres et d’options d’achat en gros que vous ne pourrez pas trouver par vous-même. Grâce à leur expertise, vous pourrez ainsi sauver du temps et vous éviter les maux de tête causés par la gestion d’un voyage de 10 personnes.

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Voyager avec une tranquillité d’esprit

Selon la U.S. Travel Association, 82 % des Américain.e.s voyagent pour réduire leur stress et relaxer. Il y a de bonnes chances que ce soit aussi votre motivation première après deux ans de confinement. Par contre, aussi bénéfique qu’il soit, un voyage peut vite virer au cauchemar et devenir une source d’anxiété : perte de passeport, hôtel insalubre, vol en retard, etc. Bref, on connait tous et toutes quelqu’un qui a une histoire d’horreur d’un périple qui a mal viré (shoutout la famille McCallister!).

C’est là qu’entre en jeu le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages. Ce fonds vous protège si jamais vous ne recevez pas les services pour lesquels vous avez payé. Par exemple : un vol annulé, un hôtel qui ferme ses portes, une activité touristique non reçue, etc.

En cas de pépin, il se pourrait très bien que vous n’ayez pas de recours si vous planifiez votre voyage vous-même en ligne ou via une agence située hors Québec.

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Mais pour vous prévaloir de cette protection, vous devez faire affaire avec une agence de voyages (en personne ou en ligne) qui détient un permis de l’Office de la protection du consommateur. Comment savoir si elle a un permis? Vous pouvez vérifier via le site du Fonds, ou vous pouvez éplucher un dossier PDF qui n’est peut-être pas nécessairement à jour (tout comme le site, qui semble tout droit sortir des années 90).

Depuis sa création en 2004, l’aide du Fonds n’aura jamais été aussi sollicitée que pendant la pandémie et vous devrez vous armer de patience pour obtenir un remboursement. Il y a eu 35 000 réclamations en lien avec la COVID et, en date de décembre 2021, seulement 1389 réclamant.e.s avaient obtenu un remboursement. De plus, il est important de comprendre que cette protection ne remplace pas l’assurance voyage, mais vient plutôt compléter celle-ci.

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En cas de pépin, il se pourrait très bien que vous n’ayez pas de recours si vous planifiez votre voyage vous-même en ligne ou via une agence située hors Québec (en plus de perdre des heures au téléphone à tenter de parler à quelqu’un en français!).

Ainsi, faire affaire avec une agence en règle pourrait vous éviter beaucoup de soucis et vous permettre de vous concentrer sur votre piña colada!