.jpg)
Étudiant·e·s, voici les promesses électorales qui pourraient toucher votre portefeuille
Vous trouvez que la présente campagne électorale fédérale est bizarre ? Vous n’êtes sûrement pas seul·e·s. Alors qu’elle passe à la vitesse d’un éclair de 5 semaines, au milieu des inquiétudes entourant une quatrième vague de la COVID, il est facile de se déconnecter complètement et de se réveiller en pleine confusion le 20 septembre. Cependant, peu importe le résultat, l’élection aura certainement un effet sur la politique nationale, mais aussi sur votre vie. En allant creuser les plateformes des partis en lice et l’outil de comparaison des plateformes concocté par nos collègues de Radio-Canada, on s’est donné la mission de vous rendre la vie encore plus facile et de faire ressortir les promesses qui vous concernent directement.
Aujourd’hui : les étudiant·e·s.
Avec le retrait des bureaux de vote des campus universitaires, on craint un taux de participation en chute libre. En 2019, il s’élevait à 54 %. Pourtant, il y a de quoi vous intéresser dans les plateformes de (presque) tous les partis fédéraux. Voilà ce que chacun a promis pour courtiser le vote étudiant.
Parti libéral du Canada
Le PLC promet de prolonger la renonciation à l’accumulation d’intérêts sur les prêts étudiants et les prêts canadiens aux apprentis jusqu’au 31 mars 2023. Cela signifie que jusqu’à cette date, les intérêts sur votre prêt étudiant ne s’accumulent pas durant les 6 mois qui suivent la fin des études. Le parti estime que cette mesure coûtera 392,7 millions.
Aussi jusqu’en 2023, les libéraux promettent de prolonger le doublement des bourses d’études canadiennes avec un investissement de 3 milliards de dollars. En plus, iels souhaitent permettre d’utiliser le revenu de l’année courante plutôt que celui de l’année passée lors de sa demande de bourses.
Le PLC propose de réformer le Programme canadien de prêts aux étudiants et de faire passer le plafond des paiements mensuels des prêts étudiants de 20 % à 10 % du revenu du ménage.
Il promet d’augmenter le seuil de l’aide aux emprunteurs à faible revenu, le faisant passer de 25 000 $ à 40 000 $, ce qui permettra de consolider des prêts étudiants.
Le parti prévoit d’investir 239,8 millions de dollars dans le Programme de stages pratiques pour étudiant·e·s pour verser 75 % du salaire en subventions aux entreprises, jusqu’à concurrence de 7500 $ par étudiant·e.
Il promet également la création de 75 000 nouveaux stages pour le programme Emplois d’été Canada en 2022 et 2023, pour 371,8 millions.
Finalement, le parti de Justin Trudeau entend créer 500 000 formations d’emploi pour les jeunes et les travailleur·se·s dès 2021, un investissement de 3,5 milliards.
Nouveau parti démocratique
Le NPD promet d’effacer 20 % de toutes les dettes étudiantes dès l’année prochaine et jusqu’à 200 000 $ de dettes par étudiant·e dans les années subséquentes. Il éliminerait tous les intérêts sur les prêts fédéraux et prolongerait la période de sursis de remboursement jusqu’à 5 ans après la fin des études.
Le parti de Jagmeet Singh promet à long terme de mettre fin aux prêts étudiants et de doubler les bourses. Il prévoit faire plafonner et réduire les droits de scolarité, en plus de travailler avec les provinces et territoires pour rendre l’enseignement postsecondaire public et gratuit.
Les stages étudiants non rémunérés seraient interdits sous un gouvernement du NPD.
Le parti promet un crédit d’impôt pour les diplômé·e·s qui choisiront de travailler dans des communautés éloignées, rurales et dans le nord du pays.
Bloc québécois
Le parti d’Yves-François Blanchet promet un crédit d’impôt pour les jeunes diplômé·e·s et les nouveaux·elles arrivant·e·s qui s’établiraient en région.
Le Bloc promet aussi un programme de garantie de prêt pour les jeunes voulant se lancer en affaires ainsi que la création d’une bourse pour le bénévolat.
Parti vert
Le parti vert propose d’éliminer toutes les dettes étudiantes de plus de 10 000 $. Il promet aussi d’abolir la taxe de vente sur les livres scolaires.
Pour étendre l’accès à l’éducation, surtout en zone rurale, le parti d’Annamie Paul veut rendre l’internet haute vitesse disponible dans tous les établissements d’enseignement. Les verts promettent que chaque étudiant·e aura accès à une tablette électronique ou un ordinateur à la maison.
On promet également la mise en place d’un revenu minimal garanti qui inclurait les étudiant·e·s.
En mars 2021, le parti vert a demandé au gouvernement fédéral d’abolir les frais de scolarité et d’annuler toutes les dettes d’études qu’il détient.
Parti conservateur du Canada et Parti populaire du Canada
Ces deux partis n’ont pas dévoilé à ce jour de mesures dirigées vers les étudiants dans leur plateforme électorale.