Logo

Être touriste chez soi

Des idées d’escapades en tous genres pour des vacances au Québec.

Par
Sarah-Florence Benjamin
Publicité

URBANIA et Bonjour Québec s’allient pour vous emmener à l’aventure aux quatre coins de chez nous.

Pour une deuxième année consécutive, le Québec est la destination tout indiquée pour des vacances sécuritaires, mais aussi magnifiques et palpitantes. Vous pensiez avoir fait le tour du territoire en un seul été l’an dernier? Étant donné sa superficie – 1 667 441 km2! –, à moins que vous vous téléportiez, permettez-moi d’en douter! Le Québec regorge de trésors cachés, de paysages grandioses et de gens sympathiques que vous n’avez pas encore découverts. Et grâce au travail de nos artisan.e.s du tourisme, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les sensibilités.

Dites-nous quel genre de touristes vous êtes et nous vous proposerons des activités à la hauteur des beautés qui vous attendent.

Touriste gourmand.e

De l’autocueillette des petits fruits en plein été, à celles des courges en début d’automne, vous pourriez faire de vos vacances une longue dégustation.

Publicité

Saviez-vous que le Québec compte une centaine de vignobles et plus de 150 microbrasseries? En plus d’être de plus en plus représentés sur les rayons des épiceries, ces producteurs locaux sont d’excellentes destinations pour les touristes épicurien.ne.s. Outre des dégustations de vins, bières, cidres ou spiritueux, de nombreux établissements offrent des visites guidées de leurs installations. Il existe de multiples circuits à découvrir avec votre conducteur.trice désigné.e préféré.e – ou en prenant de longues et raisonnables pauses entre chaque arrêt! On trouve de véritables routes des vins en Montérégie et dans l’ensemble des Cantons-de-l’Est, en plus d’une route des cidres pour les fans de petits jus de pommes funky.

Et il y a bien plus encore à découvrir dans le terroir québécois. De l’autocueillette des petits fruits en plein été, à celles des courges en début d’automne, vous pourriez faire de vos vacances une longue dégustation. Que ce soit sur la route des saveurs dans les montagnes de Charlevoix ou lors d’une fin de semaine gourmande dans Chaudière-Appalaches, rien de mieux qu’un délicieux plateau de fromages locaux dont on se régale devant un coucher de soleil. Juste à y penser, j’ai la larme à l’œil.

Publicité

Touriste loup de mer

Je ne vous apprends rien en vous disant qu’on ne manque pas de cours d’eau au Québec. Autre fait indéniable, moins joyeux pour l’époque mais intéressant pour nous, bon nombre de bateaux ont coulé dans les eaux tumultueuses du Saint-Laurent, où l’on trouve par conséquent beaucoup d’épaves faisant le bonheur des plongeur.euse.s. Il y en a entre autres sur La route des épaves du Bas-Saint-Laurent, où repose le fameux Empress of Ireland, paquebot qui a fait naufrage en 1914. Pour les amateur.trice.s de faune marine, la réputation de la Côte-Nord n’est plus à faire, notamment celle des Escoumins, où l’on peut plonger directement dans l’estuaire du Saint-Laurent. La combinaison est de mise dans l’eau froide, mais c’est l’endroit rêvé pour observer phoques, baleines et autres mammifères marins.

Publicité

Pour celles et ceux qui préfèrent profiter de l’eau dans le confort d’une embarcation, canot, kayak, rafting ou pédalo, tout est possible au Québec, autant en mer qu’en eau douce. Semblable à une piste cyclable mais aquatique, la Route bleue est une voie navigable qui longe la côte du Saint-Laurent et comprend un réseau de zones de repos, d’hébergement et de restauration pour la parfaite virée écotouristique.

Touriste sportif.ive

Après la Route bleue, la Route verte! Plus grand réseau de véloroutes en Amérique du Nord, la Route verte regroupe à elle seule un peu moins de la moitié des 12 000 km de voies cyclables du Québec. Grâce à toutes ces pistes aux paysages enchanteurs et aux hébergements pour cyclistes, le cyclotourisme est pratiqué au Québec autant par des débutant.e.s que des cyclistes expérimenté.e.s. Que ce soit pour faire une balade ou partir en expéditions de plusieurs jours, il existe plusieurs itinéraires dont vous pouvez vous inspirer, et des véloroutes sur lesquelles il fait bon rouler du printemps à l’automne, notamment celle des Appalaches.

En forêt, en montagne, sur le bord du fleuve ou même en ville, il y en a pour tous les types de marcheur.euse.s.

Publicité

Si vous préférez la marche, sachez que plus de 6 000 km de sentiers de randonnée traversent des paysages à couper le souffle au Québec. En forêt, en montagne, sur le bord du fleuve ou même en ville, il y en a pour tous les types de marcheur.euse.s. Réputé pour la beauté de ses panoramas, le Sentier international des Appalaches permet de traverser la Gaspésie à pied en une quarantaine de jours, mais il est possible de s’y rendre pour de plus courtes excursions. De l’autre côté du fleuve, on peut arpenter l’Archipel de Sept-Îles, lieu d’observation de la faune marine par excellence, en compagnie d’un.e guide ou en solo. Et c’est sans oublier tous les sentiers nature qu’on retrouve dans les parcs de la Sépaq! Une réservation est recommandée, comme pour la plupart des activités proposées ici, histoire que vos vacances se déroulent en toute sécurité et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Touriste relax

Des activités à faire au Québec, il y en a, mais il est aussi bien bon parfois de s’arrêter et de lâcher prise. En bordure des villes, en campagne, dans les pourvoiries, les hébergements en villégiature sont là pour les voyageur.euse.s qui veulent complètement décrocher le temps de leurs vacances. Avec tous ces cours d’eau, le Québec est aussi un endroit privilégié pour aller au spa! Certains spas offrent même l’hébergement, au cas où vous auriez envie de transformer une journée de détente en semaine de rêve.

C’est le meilleur endroit où faire une virée en plein air full equip ou même profiter de forfaits tout compris

Publicité

Celles et ceux qui voudraient allier confort et aventure opteront pour un des hébergements en pourvoiries dont le Québec regorge. Non uniquement réservées aux chasseur.euse.s et aux pêcheur.euse.s, les pourvoiries offrent des installations confortables en pleine nature. Comme les hôtels, elles sont classées sur une échelle de 1 à 5 étoiles : à vous de choisir le niveau de luxe qui vous fait rêver. C’est le meilleur endroit où faire une virée en plein air full equip ou même profiter de forfaits tout compris alliant hébergement et activités pour une expérience naturelle à 360 degrés.

Touriste érudit.e

Riche de ses sept sites reconnus par l’UNESCO, mais aussi de tous les économusées qui parsème ses routes, le Québec est décidément un territoire où il y a moyen de faire le plein de culture en vacances. Ses centaines de musées sont ouverts toute l’année et nous permettent de nous instruire sur l’histoire, l’art, la nature et plus encore!

Publicité

Les vacances peuvent être le moment parfait pour approfondir ses connaissances sur les cultures des 11 nations autochtones du Québec et leur histoire vivante. À Wendake, non loin de Québec, vous pouvez vous plonger dans la culture huronne-wendat en visitant le musée et l’hôtel-musée de la ville, en plus de découvrir la gastronomie autochtone dans ses restaurants.

Si vous avez l’âme romantique, peut-être aurez-vous envie de visiter les phares traditionnels sur les côtes du Saint-Laurent. Témoins de l’histoire maritime du Québec, ces phares sont devenus musées, auberges ou chalets et offrent des vues saisissantes sur la mer ou sur le fleuve. La Route des phares est le parcours tout indiqué pour un tour du littoral et des gardiens de ses côtes.

***

Votre portrait de touriste ne se retrouve pas sur la liste ci-dessus? Rendez-vous sur le site de Bonjour Québec pour encore plus d’idées de voyages!

Publicité
À consulter aussi