.jpg)
La Guadeloupe: les tropiques ont un pied-à-terre en Beauce
URBANIA et Tourisme Chaudière-Appalaches s’unissent pour vous faire découvrir des incontournables de la région.
La Guadeloupe. Il suffit d’en évoquer le nom pour s’imaginer relaxer et profiter de la beauté du paysage, un p’tit drink sucré à la main. Si vous êtes déjà en train de vous dire : « Ouais, c’est vraiment cool, mais je n’ai absolument pas le budget pour m’envoler vers les Caraïbes », sachez qu’il existe une solution à moindre coût : La Guadeloupe, en Beauce!
Bon, OK, il n’y a pas la mer turquoise, c’est vrai. Mais avec ses produits frais, ses destinations gourmandes et ses activités pour toute la famille, ce petit village surprenant de 1 781 âmes saura vous séduire!
Se sentir dans l’Sud
Commencez votre périple à La Guadeloupe au majestueux camping Le Chevalier, en érigeant votre tente sur l’un des 550 sites proposés ou en louant un coquet prêt-à-camper.
Vous rêvez de vous étendre sur la plage? Installez-vous confortablement en bordure du lac, les pieds dans l’eau fraîche. Vous êtes plus du type piscine chauffée? Enfilez vos gougounes jusqu’à la « piscine lagon » (avouez que c’est accrocheur comme nom).
S’il y a des enfants (ou des adultes qui ne sont pas morts en dedans) dans votre groupe, ils lâcheront sûrement de petits cris aigus en profitant des glissades d’eau du camping, en flattant la crinière d’un cheval au centre équestre, en faisant des culbutes sur le trampoline géant, en se prenant pour Carl Carmoni au minigolf et en essayant de converser avec un lémur au minizoo!
.png)
Une expérience gastronomique
Vous avez toujours en tête ce fameux drink coloré? C’est au Bistro Les 5 Moulins que vous le trouverez. Oubliez par contre le sirop artificiel trop sucré et les p’tits parapluies en papier. Ici, les cocktails sont préparés avec la même minutie et le même amour des produits locaux que les plats qui composent le menu. Vous devrez donc essayer le fameux drink à base de pousses d’épinette patiemment cueillies par la copropriétaire, Laurie.
Les plats gastronomiques et les produits frais cultivés dans la région sont à l’honneur dans ce bistro, où la qualité de la nourriture est aussi importante que l’ambiance. Le restaurant, qui doit son nom aux cinq moulins qui ont contribué à l’essor du village au 19e siècle, est situé dans un des bâtiments les plus anciens du village, qui possède encore ses planchers et son plafond d’origine.
Pour accompagner votre cocktail funky, vous aurez le choix entre plusieurs options pas plates, comme une salade de couscous perlé à la truite émiettée, une poutine au smoked meat de bœuf concocté par un artisan de la région ou encore un burger avec halloumi et purée d’aubergine grillée… On est loin de la cabane à patates, hein?
Le bonheur est dans la crème à’glace
Après avoir englouti ces délices, vous pourrez déambuler sur la route 108 pour franchir les 350 mètres qui vous séparent du bar laitier Plaisir sans faim, où Véronique, propriétaire et Beauceronne très impliquée dans sa communauté, qualifie ses employés de « créateurs de bonheur »!
Vous trouvez ça cheesy? Attendez de goûter au bubble tea au cantaloup, à un « cornet plaisir » avec garniture de pâte à biscuits, à un sandwich à la crème glacée maison ou à un morceau de gâteau au fromage trempé dans une saveur de votre choix… Le bonheur fait dire qu’il accepte d’être ainsi invoqué.
Des condiments raffinés
Pour digérer toutes ces saveurs (et éviter de rouler jusque dans la piscine lagon à votre retour au camping), on vous conseille de vous rendre à la frontière du village voisin, Saint-Honoré, pour visiter la Terre du 9, soit le petit paradis de la famille Binette-Lessard, qui a choisi en 2017 de se lancer dans la culture émergente de champignons agroforestiers et d’ail.
Son ail noir, obtenu en caramélisant de l’ail blanc à très basse température pendant plus de 30 jours, ainsi que ses dérivés – comme la purée, le sel, le vinaigre et la gelée –, font désormais le bonheur des foodies de tout le Québec. La famille est formelle : la purée d’ail noir, ça remplace tout, « du miso au ketchup »!
Pour Amélie et Stéphane ainsi que leurs deux garçons, Édouard et Thomas (sans oublier le chien Rémi et les poules, Colette et Bertine), la mission de l’entreprise est claire : redéfinir l’expression de la cuisine de souche pour le fin gourmet curieux.
Leurs condiments sont savoureux, et sans doute plus intéressants à offrir qu’une carte postale de La Guadeloupe (quoique…)! Attention, si vous souhaitez leur rendre visite, pensez à prendre une réservation!
***
Pour découvrir tous les autres attraits autour de La Guadeloupe et profiter pleinement de votre séjour dans la Chaudière-Appalaches, c’est par ici!
Ce partenariat est réalisé en collaboration par Tourisme Chaudière-Appalaches et Destination Beauce.