.jpg)
Être célibataire, ça coûte cher
Lorsque je suis tombée célibataire, ça fait environ quatre ans (OK, cinq ans, tousse tousse), je me doutais bien que je dépenserais un peu plus d’argent pour mon loyer, mon épicerie et mes sorties. J’étais loin de me douter, toutefois, que plusieurs de mes dépenses augmenteraient au fil du temps à cause de mon statut matrimonial.
C’est que là où les compagnies peuvent essayer de tirer de l’argent des poches des gens, elles vont essayer d’aller en soutirer jusque dans les craques de leur divan #capitalisme. C’est ainsi que, par exemple, un abonnement Tinder Gold que j’avais payé 20,49$ pour un mois en mai 2019 revient maintenant à 38,99$ pour la même période de temps. Je ne crois pas que l’inflation soit la cause de cette augmentation tarifaire.
Je me suis demandé si j’étais la seule célibataire à trouver que la vie en solo, c’est pas donné. J’ai donc sondé mon entourage, question de prendre le pouls de la question et d’avoir d’autres conseils que ceux d’un baby-boomer : « Fais ton épicerie à la place d’aller au resto! Tu vas faire de grosses économises! » (No shit!).
Carl
Pour Carl, les dépenses ne sont pas gigantesques lorsque vient le temps de payer les factures du loyer et du chauffage étant donné qu’il est retourné vivre chez ses parents après avoir occupé un emploi en région. Le dating peut toutefois s’avérer être une grosse source de dépenses : « Je fais partie de la vieille école où il est possible d’inviter la fille à souper et de payer pour les deux. Toutefois, dans une société où il y a une montée du féminisme, les filles tiennent souvent à faire leur part, ce que je respecte. C’est une adaptation. » Carl ne dépense pas pour les apps de rencontres étant donné qu’on en trouve une multitude sur le marché disponible pour la modique somme de… 0$!
Alexandre
Alexandre, quant à lui, peut parfois payer pour débloquer certaines fonctions des applications de rencontres : « Ça me dérange moins sur OKCupid parce que je trouve le site plus sympa. » Cependant, comme bien des célibataires, il va souvent se désinscrire de ces sites de rencontres pour ensuite s’y réinscrire : « Je trouve les apps de rencontres un peu frustrantes. Ça brise un peu la confiance quand ça ne fonctionne pas, donc il y a des mois où je les quitte même sans avoir rencontré quelqu’un. Et le pire, c’est qu’il va m’arriver de m’y réinscrire et de repayer. » Comme beaucoup de gens, Alexandre va payer ses verres ou alors payer les verres et laisser l’autre personne les payer lors de la rencontre suivante. Je lui ai demandé s’il avait des trucs pour économiser. Sa réponse? « J’ai pas vraiment d’astuces! Ah, si! Vivre chez ses parents, haha! Plus sérieusement, je pense que c’est plus une question d’être économe, de faire attention aux prix. Je déteste l’idée des budgets, mais ça peut aider. »
Dorothée
Pour Dorothée, la vie à deux ne rime pas nécessairement avec économies. Lorsqu’elle était en couple, elle payait les dépenses de son chum. Si son compte en banque a commencé à se remplir lorsqu’elle est devenue célibataire, la situation a rapidement changé quand elle s’est remise à sortir pour cruiser et qu’elle a découvert les joies de Foodora! Comme quoi tout peut fluctuer, un peu comme la situation économique.
Comment faire pour survivre au célibat sans s’appauvrir?
Il est évidemment tout à fait possible de survivre au célibat sans devenir sans le sou pour autant. L’un des trucs que propose Catherine, une autre personne que j’ai interrogée, est d’aller dater dans un parc avec une bonne caisse de six achetée au dépanneur du coin. Ce n’est probablement pas l’idéal en hiver, mais le salon peut toujours, dans ce cas, faire l’affaire!
Apprendre à apprivoiser un budget
Joseph, quant à lui, suggère une solution de base, soit établir un budget. Après tout, qu’on soit célibataire ou en couple, si on ne sait pas gérer son argent, on n’ira pas très loin, du moins, pas les poches pleines.
D’après un article paru dans le magazine L’actualité, 70 % des couples mariés se disputent à propos de l’argent. L’article mentionne également un sondage de la revue Money selon lequel l’argent serait la principale source de conflits dans les couples. Vaut donc mieux apprendre à calculer ses sous avant de rencontrer sa douce moitié!
Il n’est évidemment pas donné à tous d’avoir la bosse des maths. Par conséquent, si les documents Excel vous font autant horreur que la vue de vos relevés d’impôt dans votre boîte aux lettres, vous pouvez toujours aller consulter un planificateur financier ou encore vous servir d’application telles que Koho et Wally pour vous aider à gérer votre budget.
Avoir des colocs et payer sa carte de crédit à temps sont aussi des bons trucs. En tout cas, c’est ce que j’ai appris après cinq ans de célibat! Pour le reste, dater dans les happy hours est toujours une bonne idée, surtout si on veut être en shape le lendemain matin.