LogoSponsor

Êtes vous multi-assuré.e.s à votre insu? Ça pourrait vous coûter cher!

Mieux vaut prévenir que guérir... mais pas trop quand même.

Par
Pier-Luc Ouellet
Publicité

Généralement, c’est une bonne idée d’avoir des assurances.

Bon, je ne suis pas commandité par une quelconque compagnie d’assurances, et je n’essaierai pas de vous convaincre que toutes les assurances se valent (pour une raison que j’ignore, je me rappelle d’un épisode de Family Guy où Peter souscrivait à une assurance contre les nuages. Pas contre les intempéries ou rien comme ça, mais contre les nuages en général. 18 ans plus tard, je trouve ça encore hilarant).

Mais c’est plus prudent d’avoir une assurance habitation ou auto, mettons. Et si vous avez la chance d’avoir une assurance santé et médicaments qui couvre les soins dentaires, vous lisez sûrement Quatre95 entre deux éditions de MILLIARDAIRES MENSUEL.

Le seul problème, c’est qu’une bonne police d’assurance, ça coûte souvent cher. Ça fait qu’idéalement, mieux vaut ne pas payer en double.

Et si vous lisez ces lignes en vous disant : « pffft, évidemment, qui paierait deux fois pour la même assurance? », attention : vous faites peut-être partie de ces gens qui paient en double.

Publicité

Les bénéfices d’être en couple (ou d’être à la charge de papa et maman)

La plupart du temps, quand vous avez une assurance collective avec votre employeur, celle-ci couvre généralement votre conjoint.e (ou mari/femme) ainsi que vos personnes à charge (généralement vos enfants). Ça peut-être pratique, surtout quand votre tendre moitié n’a pas de régime d’assurance collective.

D’ailleurs, en tant que travailleur autonome, mon critère principal chez une date est qu’elle ait un emploi qui lui offre l’assurance dentaire. Hit me up!

Mais que se passe-t-il quand vous avez deux employeurs qui offrent les mêmes couvertures d’assurance? C’est là que vous devenez ce qu’on appelle multi-assuré (ou double-assuré).

La situation est semblable si vous êtes encore à la charge de vos parents, soit parce que vous habitez avec eux ou que vous êtes encore étudiant.e. Dépendamment des assurances auxquelles souscrivent vos parents, vous pourriez être couverts par leur police d’assurance… mais aussi par celle qui vous est offerte par votre institution scolaire.

Publicité

Évidemment, dans tous les cas, prenez le temps de vérifier les conditions de vos assurances. Ça serait niaiseux d’annuler votre assurance parce que vous pensez que vous êtes couverts par la police de votre mère… alors que ce n’est pas le cas.

De la même façon, même si vous vous retirez de votre assurance au travail ou avec l’école, ça se peut que vous ne sauviez pas vraiment d’argent. Parfois, vous ne pouvez pas réclamer les contributions que vous faites à votre employeur, même si vous vous retirez.

Bref, lisez avant de prendre une décision!

Ça peut être une bonne affaire

Il faut toutefois comprendre que parfois, c’est une bonne chose de bénéficier de plus d’une police d’assurance.

Imaginez que votre assurance au travail couvre 70 % de vos nouvelles lunettes. Sur une paire à 500 $, ça veut quand même dire qu’il vous reste 150 $ à payer, ce qui n’est pas négligeable.

Publicité

Mais c’est là que la multiassurance peut jouer en votre faveur ; si vous pouvez coordonner vos assurances, celle de votre conjointe, ou de votre père ou de votre chat (s’il a vraiment une bonne job) pourrait venir payer le 30 % restant, vous laissant avec une belle facture de 0 $.

Ça peut même être possible si vos parents ont deux polices différentes.

Mais ne vous emballez pas : ce n’est pas toujours possible. Certaines polices ne le permettent pas.

Le mieux, ça reste de prendre le temps de lire sur vos assurances pour savoir ce qui vous avantage le plus.

Pouvez-vous coordonner vos polices d’assurance? Le remboursement supplémentaire vaut-il le coût supplémentaire?

Si vous vous retirez de votre assurance, combien économiserez-vous?

Publicité

Oui, va falloir lire vos contrats d’assurance. Je suis désolé. Mais imaginez les centaines de dollars que vous pourriez économiser… ça vaut bien une heure un peu (ok, très) ennuyante.