.jpg)
Et si tous les réseaux sociaux étaient payants?
Seriez-vous prêts à payer pour votre Facebook? Votre Instagram? Votre Linkedin? Oh attendez, y’a vraiment du monde qui paie pour Linkedin….
Quand on parle de réseaux sociaux, on entend souvent l’expression « si c’est gratuit, vous êtes le produit ».
Quand on parle de réseaux sociaux, on entend souvent l’expression « si c’est gratuit, vous êtes le produit ». On paie avec nos informations, notre historique et nos données personnelles. Mais un réseau qui existe depuis quelques années tente de renverser la vapeur et d’offrir une solution à ceux qui sont prêts à payer (avec de l’argent!) pour publier des photos de leur week-end dans Charlevoix.
Le réseau social nommé Vero (comme « vérité » en latin, pas comme Véronique Cloutier) compte à ce jour cinq millions d’utilisateurs. Ces gens déjà inscrits conserveront leur « droit acquis » de gratuité, mais dans un futur proche, ceux qui voudront rejoindre le réseau devront payer pour le faire.
D’après un article de La Presse, la promesse de Vero, c’est que les publicitaires ne seront pas leurs clients, puisque les utilisateurs le seront. C’est une perspective intéressante…
Mais admettons qu’une loi passe et que tous les réseaux sociaux doivent obligatoirement être payants, ça changerait quoi dans nos vies?
Pas de pub
D’après BBC News, les marques qui utilisent Vero n’auront pas le droit de promouvoir leurs produits auprès des gens qui n’ont pas choisi de les suivre. Bref : pas de publicité qu’on ne choisit pas. Donc pas de Wish!? Sur quoi les humoristes en herbe vont faire des blagues si y a pu les annonces de porte-orteils pis de gaines trouées de Wish!?
Pas d’algorithme
L’algorithme met de l’avant le contenu pour lequel les compagnies paient et celui qui génère le plus de clics. Si on paie pour nos réseaux sociaux, on peut imaginer qu’on reviendrait à un algorithme chronologique. Pourquoi? Parce qu’en payant tous un montant égal, j’ose espérer qu’on redeviendrait tous égaux…
Pas de fake news
Selon le fondateur de Vero, il est plus difficile de propager des fausses nouvelles sur un réseau social payant, puisque tout le monde est facilement retraçable à cause de son abonnement (et donc, de sa carte de crédit). Un abonné qui utilise le réseau pour publier de la désinformation dans des buts politiques serait donc immédiatement banni.
On l’utiliserait plus intelligemment…ou pas
Quand on paie pour un bien, on en prend soin. Pensez-vous que si on payait pour Facebook, on serait plus porté à en tirer le maximum? Je sais pas. Mais je ne paierais pas juste pour stalker le nouveau chum de mon ex-belle-mère… J’essaierais d’en tirer le maximum et de suivre le plus de choses pertinentes possible, je crois…
Pas de perte de temps
Soyons réalistes, si tous les réseaux sociaux étaient payants, on ne les aurait pas tous. On ne paierait pas pour garder Snapchat et envoyer une photo de nous en gars une fois aux trois mois. On en choisirait un ou deux qu’on aime particulièrement et on perdrait moins de temps sur plusieurs plateformes!
Pas d’amis…?
D’après Madeleine Pastinelli, professeure de sociologie à l’Université Laval et spécialiste des médias sociaux, « Payer pour une formule qui existe déjà, qui a déjà été adoptée, qui est très répandue et qui repose sur la gratuité, ça me semble difficile. » Si elle dit vrai, peu de gens seraient prêts à adopter un réseau social payant. Donc est-ce que ce serait les réseaux sociaux deviendraient des réseaux solos ? (poudoum tish)