.png)
Et si remplacer vos électros était la solution la plus économique et écologique?
On a tous une tante ou une belle-mère qui remplace la totalité de ses électroménagers au rythme des saisons, de ses envies ou tout simplement parce que son réfrigérateur « avait une petite scratch sur le côté ». Si j’ai toujours tiqué face à cette tendance évidente à la surconsommation (et que je m’arrange depuis trop longtemps avec un micro-ondes qui oublie une fois sur deux qu’il en est un), j’ai aussi sourcillé en apprenant au détour d’une conversation que la plupart des électroménagers ont aujourd’hui une durée de vie programmée. Out la laveuse qui se passe de génération en génération, allô les visites obligées au magasin.
Devant ce plate – mais ô combien répandu dilemme –, on fait quoi? On s’obstine à faire réparer le frigo jusqu’à ce que mort (certaine) s’en suive? On prie pour ne pas que le toaster explose quand on déjeune? On se demande fébrilement si le micro-ondes n’émet pas justement de dangereuses ondes (!) à cause de son âge vénérable? Est-ce que dans certains cas, c’est en fait meilleur pour la planète et notre facture d’électricité de dire ciao bye? Tour d’horizon des bonnes pratiques.
Remplacer pour… économiser
Si l’estimation de la réparation dépasse 200$, c’est peut-être le temps de dire adieu!
Vous avez bien lu! On s’entend qu’il y a une marge entre un bouton de laveuse à remplacer, une vitre de micro-ondes écorchée et un réfrigérateur qui ne tient plus du tout sa température. Certains bris – qui peuvent sembler bien embêtants par un petit mardi gris quand vous avez besoin de laver vos bobettes au plus vite – sont tout de même hyper faciles à régler. Mais d’autres peuvent carrément vous coûter plus cher à réparer qu’un nouvel électro. C’est un pensez-y-bien!
J’ai un truc simple pour vous. Avant de remplacer, on s’informe auprès d’un technicien de l’ampleur du problème et de la probabilité de le voir se régler à long terme. Si l’estimation de la réparation dépasse 200$, c’est peut-être le temps de dire adieu!
Remplacer pour… économiser de l’énergie
Prendre soin de la planète et de notre portefeuille, ça passe aussi par l’énergie qu’on (sur)consomme. Tenir mordicus à notre four qu’on traîne depuis le cégep, ça a son charme, mais ce n’est souvent pas du tout wise pour votre facture d’électricité. On recommande d’ailleurs de vous débarrasser (de façon responsable, bien sûr) de votre frigo s’il a dépassé une décennie d’existence, tellement il peut devenir un vrai junkie à énergie!
En mode achat? Si les électroménagers ont aujourd’hui une durée de vie déterminée, certains sont certifiés ENERGY STAR, qui témoigne de leur efficacité énergétique. Un frigo certifié pourrait, par exemple, consommer jusqu’à 20% moins d’énergie qu’un frigo non certifié. Pouvez-vous dire score?
Remplacer pour… recycler
En plus des nombreux écocentres qui peuvent recevoir vos électroménagers, certaines entreprises de recyclage, récupération et revalorisation s’amuseront comme des petits fous à démonter vos anciens compagnons pour créer de nouveaux électroménagers avec les trésors qu’ils y trouveront. Bon pour vous, bon pour la personne qui pourra en profiter, bon pour la planète…Win, win, win!
On trouve ça où, ces sauveurs-là? On peut aller faire un petit tour sur Recyc-Québec, où vous trouverez un sympathique répertoire des entreprises qui offrent ces services, selon l’électro qui vous encombre.
Remplacer… de manière écoresponsable
Certains programmes comme Frigoresponsable se donnent l’admirable devoir d’éliminer les halocarbures
C’est bien beau les avantages évidents de remplacer un électroménager, mais ça s’annule si l’ancien pourrit dans un dépotoir. Quand on sait qu’un réfrigérateur peut émettre jusqu’à 3,5 tonnes en équivalent de CO2 lorsqu’il est mis à la rue, c’est à se pitcher sur les murs. Que faire si notre électro n’est pas recyclable?
Heureusement, certains programmes comme Frigoresponsable se donnent l’admirable devoir d’éliminer les halocarbures dans les mousses isolantes et le système de refroidissement des appareils réfrigérants à 99.99%. Rien de moins! On parle ici de votre vieux frigo, de votre climatiseur, thermopompe, cellier, alouette.
Remplacer pour… faire le deuil
Je sais que je vous le répète à toutes les sauces, mais les électroménagers ont une durée de vie. Les électroménagers ont une durée de vie. LES ÉLECTROMÉNAGERS ONT UNE DURÉE DE VIE. (Scusez-la!) Passé l’âge fatidique, votre électroménager ne vous attaquera pas d’ondes maléfiques ou de substances dangereuses, mais il risque de rendre votre quotidien un brin hasardeux, tout en faisant bien plaisir à votre compteur d’électricité.
Selon votre degré d’intérêt face à votre vie domestique – le mien étant plutôt bas –, l’âge de vos électros vous échappe peut-être. Tout de même, selon la personne qui vous l’a donné ou vos factures, si vous les gardez, vous pouvez déduire quand c’est le moment de vous quitter pour de bon.
C’est bien beau tout ça, mais c’est quoi l’espérance de vie d’un électroménager? Ça tourne aux alentours de ça:
Réfrigérateur : environ 15 ans
Four : environ 20 ans
Lave-vaisselle : environ 15 ans
Laveuse : environ 12 ans
Sécheuse : environ 12 ans (mais comptez sur elle pour ne pas suivre la laveuse, la coquine)
RIP électros, RIP.