LogoSponsor

Et si je ne voulais pas habiter avec mon partenaire ?

Un jardin secret, ça coûte cher… vraiment très cher.

Par
Vincent Descôteaux
Publicité

Si vous voulez mon avis, je pense qu’on vit dans un système construit pour avantager un modèle familial très traditionnel. Non, je ne suis pas en train de vous recommander de faire des bébés parce que c’est payant (c’est même plutôt le contraire).

Ce que je veux dire, c’est qu’un couple qui vit ensemble va économiser de l’argent dans différentes sphères de sa vie et donc, que faire le choix de vivre seul.e, même lorsqu’on est en couple, a de grandes répercussions économiques.

C’est le cas de ma conjointe et moi, qui aimons avoir nos jardins secrets respectifs. Voici combien ça nous coûte pour les maintenir.

Deux loyers chers payés

C’est très rare que deux loyers coûtent moins cher qu’un loyer payé à deux… De nos jours, c’est difficile de trouver un 3 et demi à Montréal en bas de 1000 $ – et encore là, si vous y arrivez, disons que vous ne serez pas situé.e.s en face de la station Berri-UQAM…

On est pas mal tous.te.s au courant que ça ne va pas très bien dans le monde des logements accessibles, mais un détail que peu de gens ont remarqué, c’est que l’augmentation des loyers impacte plus violemment les petits appartements.

Publicité

En effet, il y a environ 6 ans, on trouvait encore de petits appartements pour personne seule moyennant 500 $ à 600 $ par mois. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Oui, les prix des plus grands appartements ont aussi augmenté, mais ils sont généralement épongés par plusieurs portefeuilles.

Les logements à plusieurs chambres à coucher que j’ai trouvés sur Marketplace étaient affichés entre 1700 $ et 1900 $. Pour moi et ma copine, emménager ensemble dans ce genre de logement nous permettrait d’économiser un minimum de 150 $ par mois chacun.

On peut ajouter à ça une seule facture d’Hydro, d’Internet, de câble (mettons qu’un jour, on retrouve l’utilité de ce service), d’assurances et plus encore. Bref, en tout et partout, c’est sans doute un solide 300 $ par mois chacun qu’on paye de plus pour garder cette distance qui conserve le mystère et la romance entre nous deux.

Est-ce que ça en vaut la peine ?

Publicité

Selon moi, oui, absolument, et on a 8 ans d’amour and still counting pour le prouver. Je demeure toutefois conscient que c’est un privilège. J’ai ce 300 $-là de plus par mois à mettre là-dessus, mais Dieu sait qu’on n’est pas à l’abri d’une malchance qui nous obligerait à vendre cette romance.

Au revoir les économies d’échelle

Parlant d’une autre affaire qui coûte cher, se nourrir n’est vraiment pas vraiment une activité budget-friendly ces temps-ci – et quand on mange seul, c’est particulièrement intense.

Le fait de partager une cuisine avec l’être aimé fait que, généralement, quand on prépare des repas, on ne le fait pas que pour soi. On achète en format familial et donc, ça fait moins cher la portion. En étant deux à cuisiner, vous doublez aussi vos chances que quelqu’un fasse l’effort de cuisiner à l’avance et d’ainsi réduire de moitié les chances de commander du resto.

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai une dépendance au resto et je sais pertinemment que cuisiner en équipe me motive à manger à la maison, et me fait donc économiser des centaines de dollars par mois.

J’ajouterais même que, dans les cas où vous décideriez quand même de commander de la bouffe, les promotions sont souvent construites pour encourager les commandes en couple.

Publicité

Je pense par exemple à la promotion qui est pratiquement toujours présente sur une application que je ne nommerai pas, mais qui livre de la bouffe en plus d’offrir des lifts.

Il s’agit d’un 40 % de rabais qui est seulement applicable si on dépense un montant d’argent assez élevé. Impossible que j’atteigne ce montant à moins d’être dans une immense trip de bouffe que je regretterai par la suite.

Moins de cododoS, plus de dates

Je n’ai pas de statistique pour le prouver, mais je pense que les couples qui n’habitent pas ensemble ont forcément tendance à s’organiser des rendez-vous galants plus souvent.

C’est très logique (et je le dis sans jugement), mais quand on se réveille ensemble tous les matins, on a peut-être moins le temps de s’ennuyer l’un de l’autre et, donc, l’envie de sortir en date.

Publicité

Moi, je vais encore sur des dates avec ma conjointe, alors mon budget de rendez-vous est assez similaire à celui de nos premières semaines ensemble.

Ceci dit, bien que le montant n’ait pas vraiment changé pour nous (plus ou moins 250 $ par mois en sorties), les activités ont vieilli en même temps que nous. Les bars ont progressivement été remplacés par une passion pour le bowling un peu saoul.e.s, et les tavernes par des road trips dans des vignobles de la Montérégie.

On est très conscient.e.s que tout ça pourrait être remplacé par un cellier et un salon avec une grosse télévision. Ceci dit, on est d’abord un couple qui s’est demandé ce que ça lui prenait pour être heureux.

Publicité

Je vais d’ailleurs finir là-dessus : il est très possible que la clé du bonheur de nombreux couples soit d’avoir une bonne santé financière. Je vous respecte à 100 % si vous vivez ensemble, sortez moins et avez réduit de moitié vos factures en partageant votre amour comme votre logement. Si cet article était sujet à débat, vous m’auriez battu – vous faites économiquement du sens et j’en fais pas pantoute.

Ceci dit, ne pas habiter avec ma conjointe me rend heureux – même si ce bonheur me coûte pas loin de 800 $ par mois.