LogoSponsor

Et si c’était vous, le problème?

On est tous et toutes le problème de quelqu'un d'autre.

Par
Gabrielle Thibault-Delorme
Publicité

Votre boss vous donne encore du feedback négatif, votre collègue s’impatiente avec vous, le syndicat ne fait rien, les client.e.s ne retournent pas vos appels…

Et si le réel problème, c’était vous?

On connait tous et toutes quelqu’un qui s’examine trop, qui doute de lui-même, qui se remet constamment en question. Mais le contraire est aussi vrai. Certaines personnes sont dues, depuis un bail, pour un sérieux autoexamen. En faites-vous partie?

C’est parfois très dur de se remettre en question. Au cours de notre vie, nous construisons une image de nous-mêmes au fil de nos expériences et de nos relations. Plus on vieillit, plus cette image se fige, et plus difficile risque d’être l’introspection.

Voici quelques indices qui peuvent vous indiquer que le problème, ça pourrait bien être vous.

« Je suis fait.e comme ça »

Utilisez-vous cette phrase pour vous défendre dans un conflit? Avez-vous déjà entendu quelqu’un l’utiliser pour justifier ses comportements?

Publicité

Vous vous définissez par vos actions, mais tous les jours, vous en posez de nouvelles : c’est donc autant de nouvelles occasions de vous redéfinir. La phrase ci-haut est un simple échappatoire pour éviter de vous remettre en question.

Si vous reproduisez constamment le même scénario, ça se pourrait que ce ne soit pas les autres le problème.

C’est encore pire si votre entourage utilise cette phrase pour vous défendre. On a tous et toutes déjà entendu quelqu’un l’utiliser pour déresponsabiliser un oncle raciste ou un patron tyrannique. Selon vous, qu’ont en commun ces personnes?

Vous reproduisez les mêmes scénarios

Toutes vos relations de couple se terminent de la même façon? Vos emplois aussi? Et le problème, dans tous ces cas, est toujours similaire?

Si vous reproduisez constamment le même scénario, ça se pourrait que ce ne soit pas les autres le problème.

Petit bémol : si vos relations ou vos emplois se terminent mal, mais pas pour les mêmes raisons, il est plus rare que la cause repose uniquement sur vous. Et s’ils se terminent pour des raisons diamétralement opposées, vous pouvez en conclure que vous savez vous remettre en question, mais que vous vous surcorrigez peut-être un peu, par exemple en changeant un emploi stressant qui vous a conduit au burnout par un emploi trop peu stimulant où vous vous ennuyez.

Publicité

Vous êtes une victime

Dans tous conflits, les deux parties sont responsables d’une partie du tort. On vous l’accorde, la responsabilité n’est pas toujours répartie également. Mais vous devriez quand même pouvoir examiner une mésentente et déterminer ce que vous auriez pu faire différemment. Auriez-vous pu vous affirmer davantage? Avez-vous haussé le ton? Avez-vous fait preuve d’impatience? Avez-vous été méchant.e?

Si vous sortez d’un conflit avec la certitude que l’autre personne est entièrement à blâmer, j’ai de petites nouvelles pour vous.

Si vous sortez d’un conflit avec la certitude que l’autre personne est entièrement à blâmer, j’ai de petites nouvelles pour vous. Vous êtes plus responsable que vous le croyez.

Prenez le temps de vous remémorer vos conflits et posez-vous la question : qu’auriez-vous pu faire de mieux?

Publicité

Vous êtes en situation de pouvoir

Ce n’est pas parce que vous êtes en situation de pouvoir que vous ne savez pas vous remettre en question, mais ça rend parfois l’introspection plus difficile.

Pourquoi? Eh bien parce que les gens qui vous entourent, qui sont vos subalternes, ne vous disent probablement pas toute la vérité sur vos agissements.

Si vous remarquez que personne dans votre équipe n’ose donner son avis ou contredire vos positions, ce n’est probablement pas parce que vos décisions sont parfaites, mais plutôt parce que votre entourage craint de s’exprimer librement.

Si les conséquences de dire la vérité sont déplaisantes ou trop importantes, il n’est pas surprenant que les gens mentent.

Car oui, des fois, le problème, c’est vous.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!