Logo

Et puis, cette rentrée scolaire en présentiel?

Incursion dans quelques cours où les étudiant.e.s peuvent enfin retourner à leurs apprentissages.

Par
Cloé Giroux
Publicité

Les étudiant.e.s peuvent enfin (pour une deuxième fois) retrouver les corridors de leur faculté. Le Guide des universités est allé sur les campus de l’UdeM et de l’UQAM pour capturer quelques moments clés de la re-rentrée.

GÉO

Les étudiant.e.s en géographie à l’Université de Montréal peuvent finalement retourner dans leurs laboratoires de paléogéographie. Pendant le confinement, la classe n’avait pas accès à ceux-ci pour expérimenter les techniques et les concepts qu’elle apprenait lors des cours théoriques. « On ne pouvait pas aller sur le terrain pour comprendre les mécanismes environnementaux et sociaux qu’on étudie. En géo, on étudie les espaces et tout ce qui s’y trouve, et c’est précisément ce que la situation sanitaire nous a empêchés de faire », souligne Bruno, un étudiant de 3e année.

Publicité

POLY

Coup d’œil sur l’immense atelier où la Formule Polytechnique Montréal (FPM), une société technique d’étudiant.e.s en génie, conçoit et construit une voiture de course monoplace à chaque année depuis 1986. Pour Léo, c’est un immense privilège de pouvoir travailler sur un projet aussi concret dans l’atelier avec ses collègues.

L’équipe construit un prototype 100 % électrique pouvant aller de 0 à 100 km/h en 4 secondes avec l’intention de compétitionner le 13 juin prochain au Michigan à la Formule SAE. L’annulation des compétitions dans les deux dernières années a sans aucun doute nui à la motivation des membres du club, mais certains irréductibles Gaulois résistent encore et toujours à l’envahisseur.

Publicité

CITADINS

L’équipe féminine de volleyball des Citadins s’est enfin retrouvée lundi passé pour une première pratique en 2022. On pouvait ressentir l’euphorie de leurs retrouvailles dans tout le gymnase. « Je ne tiens plus mon sport pour acquis, puisque je sais que je peux perdre le privilège de le pratiquer à tout moment, mentionne Gabrielle. Aujourd’hui, on a pratiqué avec le masque, mais j’ai tout de même pu voir les étoiles dans les yeux de chacune de mes coéquipières, et ça, c’est précieux pour moi. »

Publicité

TV

Les productions en studio, c’est un gros morceau du bac en Télévision à l’UQAM; c’est là où tous les acquis se concrétisent. Suite aux incertitudes causées par la saga des points de presse à la fin du mois de décembre, les étudiant.e.s ont enfin pu mettre le pied dans les studios de tournage pour faire ce qu’ils aiment le plus, c’est-à-dire travailler ensemble sur un projet commun. « L’énergie qu’on ressent quand on se retrouve ici est indescriptible, explique Félix. C’est comme si tous nos cœurs battaient à l’unisson le temps d’un show de télé! Ça fait du bien de vivre ça après plusieurs sessions à distance. »

Publicité

Les étudiant.e.s retrouvent les bancs d’école chacun.e à leur façon, mais la joie de côtoyer leurs camarades de classe à nouveau, elle, est la même. L’incertitude est toujours présente – la dernière année nous ayant bien fait comprendre que rien n’est coulé dans le béton –, mais on espère que cette fois, le « retour à la normale » durera un p’tit bout de plus qu’à l’automne.