.jpg)
Est-ce qu’un dumb phone est la solution à votre problème de procrastination?
Les téléphones intelligents sont un formidable outil. Avec ce petit ordinateur qu’on peut traîner dans le fond de notre poche, on peut se repérer n’importe où dans le monde, discuter face à face de façon instantanée avec nos proches peu importe où ils se trouvent sur la planète, avoir accès à tout le savoir de l’humanité et regarder du monde tout nu.
Mais faut aussi s’avouer que les téléphones intelligents sont une formidable source de distraction. Encore cet après-midi, j’ai pris mon téléphone pour chercher une information qui m’avait été envoyée par texto et dont j’avais besoin pour le travail. Après 15 minutes à regarder mes notifs Instagram et à rouler des yeux en lisant des commentaires Facebook, une question m’a assailli : « Voyons, c’est quoi que je checkais déjà?! »
Je ne suis pas le seul à avoir remarqué que les téléphones intelligents peuvent être distrayants. C’est un problème tellement répandu qu’une nouvelle gamme de téléphones a été développée en réponse : les dumb phones.
C’est quoi, un dumb phone?
Vite de même, ça paraît niaiseux à définir, un dumb phone, aussi niaiseux que le nom. Un dumb phone, c’est l’opposé d’un téléphone intelligent.
C’est pas inexact, mais c’est pas complet non plus.
Déjà, c’est pas toutes les compagnies qui appellent leurs dumb phones comme ça, parce que tsé, c’est pas super gentil, pauvres petits.
Généralement, un dumb phone c’est un téléphone qui offre une quantité limitée de fonctions en dehors de la bonne vieille fonction d’appeler (tsé, l’affaire qu’on veut le moins faire avec nos téléphones?). Certains téléphones ont quand même quelques fonctions comme une alarme ou une calculatrice, dans le fond, les fonctions que le gros Nokia en acajou de votre père avait, mais pas de navigateur web et encore moins d’app store.
Même si les fonctions de ces téléphones peuvent paraître un peu rétro, les appareils en tant que tel ne le sont pas nécessairement.
Bien sûr, des téléphones comme le Nokia 2780 ont tout des téléphones pré-iPhone, mais certains allient modernité et sobriété, comme le LightPhone III. Il dispose d’une caméra et d’un écran tactile, en plus d’avoir un format qui ressemble à un téléphone intelligent. Il possède également un GPS, et vous pouvez vous en servir pour écouter de la musique. Mais les modernités s’arrêtent pas mal là ; le LightPhone III n’offre pas d’apps, de jeux ou de réseaux sociaux, et l’écran est généralement réglé en noir et blanc pour ne pas trop exciter l’oeil.
D’autres, au lieu d’acheter un nouveau téléphone aux fonctions rétro sauvent une étape et décident plutôt d’utiliser un téléphone rétro. C’est le cas de Cédric, un travailleur en marketing, qui se promène avec un Blackberry Torch en poche (par une parfaite coïncidence, c’est l’un des premiers appareils que j’aie possédé).
Mais Cédric ne possède pas un Blackberry parce qu’il a oublié de mettre à son jour son téléphone pendant une décennie et demie. C’est un downgrade qu’il a fait volontairement il y a près de deux ans : « Dans notre société, on doit toujours être accessible sur Messenger, Instagram, téléphone, courriel, blablabla. C’est comme attendu de notre part. Autant de la part de nos amis, de notre famille que de nos nos collègues, il n’y a plus de limites, il n’y a plus de frontières à la vie privée. Je trouvais que c’était un poids ».
C’est quoi, les avantages d’un dumb phone?
OK, c’est ben beau tout ça (ou en fait, pas spécialement beau mais c’est justement le but), mais est-ce qu’un téléphone niaiseux apporte vraiment tant de bénéfices?
Pour Cédric, la réponse est claire : oui. « Le seul moment que tu es joignable, c’est quand tu choisis de l’être. […] Quand je passe un beau moment, que j’écoute un concert ou peu importe, je vais jamais sortir mon téléphone pour prendre une photo ou une vidéo. C’est rare que je vais penser à mon téléphone en premier avant de passer au moment que je vis, ce que je pense qui est bénéfique. »
Et est-ce que ça nous rend plus productif?
Il ne semble pas y avoir d’études sérieuses pour le moment, donc les témoignages restent anecdotiques… mais ils sont positifs.
Sur le site Psychology Today, Clay Drinko, docteur en théâtre et auteur d’un livre sur l’anxiété, raconte être passé au dumb phone. Ses constats? Il a l’impression d’être davantage en contrôle de sa vie, d’être davantage dans le moment présent et de davantage utiliser son cerveau.
Sur le subreddit r/dumbphones, les avis sont tout aussi enthousiastes. L’utilisateur u/RonSwanson déclare que depuis qu’il possède un dumbphone, il est moins anxieux, plus concentré et que la qualité de ses amitiés s’est améliorée, entre autres choses, en plus de mieux gérer son temps et être plus productif.
Ça laisse du temps pour aller sur Reddit, ça!
Et ce ne sont pas les seuls avantages. Les dumb phones sont généralement beaucoup moins chers que leurs contreparties intelligentes, sans compter les forfaits beaucoup moins coûteux quand on n’utilise pas de données.
Être dans le moment présent ET économiser? Pas mal!
Être rétro dans un monde moderne
Mais évidemment, passer à un dumb phone dans un monde hyperconnecté, ça ne se fait pas sans heurts. Cédric s’est particulièrement ennuyé de Google Maps lorsqu’il a fait sa transition, mais il s’est adapté : « Ça fait que je me repère plus facilement dans Montréal, je reconnais plus facilement là où je suis, puis je sais quand même rendre à des endroits sans Google Maps »… mais il doit quand même utiliser un téléphone intelligent quand il voyage à l’extérieur.
C’est aussi un problème dans d’autres situations auxquelles on ne pense pas toujours : « Par exemple, ma passe du Piknic Électronik , je vais la prendre en photo dans mon Blackberry pour le QR code pour pouvoir entrer. Il y a quand même des trucs que je n’ai pas le choix et que je dois m’adapter. C’est bizarre au restaurant quand je ne peux pas scanner un code QR. »
Y’a pas juste ma mère que ça fâche, les codes QR!
Et pour le travail, Cédric n’a pas eu le choix de faire un compromis : « J’ai encore un iPhone pour le travail, que j’utilise un peu comme un iPod, avec le Wi-Fi. Parce qu’au final, je n’ai pas le choix. J’ai Slack, j’ai une équipe, j’ai des employés, j’ai des courriels, il faut quand même que je sois joignable. J’ai un Mac, je ne suis pas 100% off-grid. Je sais comment ça marche, je travaille en marketing. C’est juste que c’est comme un iPod. Je ne l’amène pas tout le temps ».
Comment Rendre son téléphone plus niaiseux?
Si vous n’avez pas envie d’acheter un nouveau téléphone, ou que vous voulez quand même garder les avantages d’un téléphone intelligent, vous pouvez rendre l’appareil que vous possédez déjà plus nono.
L’app Minimalist Phone (seulement sur Android, malheureusement) est un bon point de départ. Cette app change l’interface de votre téléphone pour la rendre pas mal moins distrayante. Au lieu d’icônes colorées et de notifications, on vous propose plutôt une liste de toutes les apps sur votre téléphone. C’est moins aguicheur et ça aide à réduire notre temps d’écran.
Certains utilisateurs du subreddit r/digitalminimalism recommandent également l’appli App Lock (disponible sur Android et iOS) qui sert à protéger l’utilisation de certaines app derrière un mot de passe. Eux, ils s’en servent comme outil de productivité, en mettant un long mot de passe complexe qui leur donne le temps d’y penser à deux fois avant d’ouvrir Monopoly Go.
Sinon, quelques uns de mes amis ont décidé de mettre leurs téléphones en noir et blanc en allant tout simplement dans les réglages. Avec ce seul petit changement, ils ont vu leur temps d’écran fondre ; Facebook et Instagram sont soudainement pas mal moins intéressants quand tout y est présenté en nuances de gris.
Vous, tentez-vous de réduire votre temps d’écran? Comment vous y prenez-vous? On veut savoir!
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!