.png)
Est-ce qu’on peut être amie avec sa partenaire d’affaires?
Pour les fondatrices de Club Kombucha, c’est même une force!

Quatre95 et Aire commune s’unissent pour vous présenter des entrepreneurs et entrepreneuses qui pensent en dehors de la tirelire.
« Hey, on devrait se lancer en business ensemble, lol xd » – n’importe qui après quelques bières avec un pote.
Mais on ne le fait pas. Parce que finalement, Rodrigue, il est ben drôle en boisson, mais il a de la difficulté avec Excel. Et honnêtement, il finit par nous taper un peu sur les nerfs.
Vivianne Loranger et Claudie Gravel-Niquet, elles, l’ont fait. Ou plutôt, elles sont devenues partenaires d’affaires en même temps qu’elles sont devenues amies.
Ça tombe bien, parce qu’avec Club Kombucha, qu’elles ont lancé début 2018, leur but est de créer un produit rassembleur.
Entre deux jokes, elles nous expliquent : « C’est comme une bière, mais c’est du kombucha ». Parce que cette boisson-là, avant d’être bon pour le microbiote, c’est bon tout court. « Pour nous, à la base, c’était essentiellement un complément au gin! »
Trouver ses atomes crochus
À part s’entendre sur la fonction première du kombucha, comment est-ce qu’on peut bien démarrer sa relation d’affaires (et d’amitié)?
« C’est un peu comme un nouveau couple! Y a fallu qu’on apprenne à se connaître, qu’on apprenne à communiquer », explique Claudie. Pour mieux se comprendre, les deux entrepreneuses ont passé un test de personnalité. « On s’attendait à rien, mais après, je me suis dit “OK, là je comprends mieux”. »
« Je suis tellement fière et tellement contente que mon associée, mon amie, ait eu un enfant dans ce contexte-là. »
Si Vivianne est plus rationnelle et directe, Claudie, elle, est plus sensible, émotive. Comprendre ça leur a permis de dialoguer plus efficacement. « On s’est rendu compte qu’on est très complémentaires dans nos traits de personnalités, mais comme gestionnaires, on a la même vision ».
Elles n’adhèrent pas au stéréotype de l’entrepreneuse qui se lance dans son projet à 200%, et qui met de côté son équilibre de vie. Par exemple, Club Kombucha a récemment lancé son usine et, au même moment, Claudie a eu un enfant.
« Je suis tellement fière et tellement contente que mon associée, mon amie, ait eu un enfant dans ce contexte-là. C’est quand même incroyable », raconte Vivianne. Oui, ça a augmenté sa charge de travail. Mais comme le duo valorise la conciliation travail-famille, relever ses manches pour son amie lui a fait plaisir.
Côté forces, les deux jeunes femmes s’équilibrent tout aussi bien : d’un côté, Vivianne gère la production, les opérations et le day to day. De l’autre, Claudie s’occupe de l’administration, du marketing et du développement des affaires.
La genèse d’un bon duo
À les écouter parler, on dirait qu’elles se connaissent depuis toujours. Leur complicité est évidente : les réponses s’entrecoupent de taquineries et de mots doux. Parfois, la discussion s’interrompt le temps de se remémorer une anecdote. Mais dans les faits, elles se connaissent depuis moins de trois ans.
« J’avais fait un appel à tous sur Facebook pour trouver une partenaire d’affaires. Pis mon ami d’enfance, que je connais depuis que j’ai deux ans, en a parlé dans un souper de famille. Vivianne se trouve à être sa blonde! », raconte Claudie.
Leur première aventure tournait autour de l’idée de faire pousser des légumes dans un aquarium.
Le match est bon : Claudie vient du domaine administratif et Vivianne, de la biologie.
Après s’être retrouvées dans un café et d’avoir bondé autour de Gilmore Girls, elles se sont lancées dans l’aquaponie pendant six mois (!). Parce que oui, leur première aventure tournait autour de l’idée de faire pousser des légumes dans un aquarium. Mais c’est tombé à l’eau. C’est leur propre jeu de mots.
Le rapport avec le kombucha? Il n’y en a pas vraiment, sauf peut-être qu’elles en faisaient déjà chacune de leur côté. « On s’échangeait des recettes, pis on avait du fun! », résument-elles.
L’amitié comme force
Le fun, le fun. Ça revient beaucoup dans la discussion. L’entreprise, la vie et les amies semblent être un tout assez homogène pour les deux jeunes femmes. On pensait que le kombucha était fait à base de thé fermenté, mais ça semble aussi carburer à l’empathie.
Pour l’illustrer, on vous a préparé les quatre « comment » de la business à deux, selon la méthode Club Kombucha :
Comment définir la frontière entre l’associée et l’amie? Pourquoi le faire… ça vient ensemble!
Comment régler les accrochages et les différends? Avec une bonne communication et en adaptant le discours en fonction de la personnalité de l’autre.
Comment réussir à ne pas toujours parler de la job en dehors de la job? C’est assez naturel, qu’elles disent. Les deux entrepreneuses en discutent parfois, mais juste les côtés fun. Comme les idées!
Et finalement, comment choisir de nouveaux employés aussi nice que les fondatrices? Au feeling! « C’est une chose, les compétences techniques, mais je pense qu’on est nous-mêmes la preuve que tout s’apprend », lance Vivianne. « Oh, c’est beau, ça! » commente Claudie, qui allaite en background.
Ça, c’est un beau moment de complicité. Chez Quatre95, on vous l’avait dit : la réussite, c’est pas juste une histoire de cash!
*****
Venez rencontrer Claudie Gravel-Niquet et Vivianne Loranger le 17 septembre au deuxième Lunch & Learn présenté par Quatre95 à Aire commune dans le cadre du mois de l’entrepreneuriat.
*En cas de pluie, l’événement sera déplacé à l’espace de coworking Temps libre*