.png)
Est-ce que votre enfant devrait aller au psy ?
Heureusement, la société dans laquelle nous gravitons mise de plus en plus sur l’importance du bien-être psychologique. Par ailleurs, sachez que si ça l’est pour vous comme adulte, ça l’est tout autant pour vos enfants.
Ceci dit, à leur âge, il peut être difficile de savoir où tracer la ligne entre les défis normaux du cours de la vie et le moment où sa santé mentale nécessite une attention particulière.
Voici les questions les plus fréquentes que l’on peut entendre des parents sur la santé mentale de leur enfant!
-
On consulte pour quoi ?
Plusieurs raisons peuvent justifier la visite de votre enfant chez un.e professionnel.le. Gestion de crises, problèmes de comportements, difficultés scolaires, estime de soi, phobies, difficultés avec la propreté ou l’anxiété sont tous des motifs de consultation possibles.
Parfois, c’est un changement de routine qui peut pousser un parent à rechercher de l’aide pour son enfant. Par exemple, un divorce, le décès d’un proche, un déménagement, un changement d’école.
Ceci dit, il est important de souligner que tous les défis de la vie de nos enfants ne nécessitent pas nécessairement une aide professionnelle. Parfois, consacrer plus de temps et d’attention à son enfant peut être suffisant pour l’aider à surmonter une difficulté. Après tout, vous aussi avez votre rôle à jouer lorsqu’il s’agit d’aider votre enfant à développer des stratégies pour surmonter une épreuve.
-
Quand consulter ?
Lorsque vous remarquez un changement important dans le fonctionnement quotidien de vos enfants, c’est le temps d’être vigilant. Des difficultés de sommeil, une baisse d’appétit, davantage d’irritabilité ou une tendance à se replier sur soi sont des comportements qui peuvent signifier que quelque chose ne va pas.
Avant de se rendre chez un professionnel, observez le changement de comportement pour voir s’il perdure dans le temps, si l’intensité de la manifestation change et s’il semble s’expliquer par une condition précise et répétitive (ex: ma fille semble souvent malheureuse après une pratique de soccer). Ensuite, vous pouvez partager à votre enfant vos observations pour valider avec lui ce qui ne va pas.
Il ne faut cependant pas attendre trop longtemps avant de commencer des démarches. Parfois, une aide extérieure est nécessaire pour qu’une situation s’améliore. Gardez l’oeil ouvert et n’attendez pas que les difficultés s’accumulent.
-
À partir de quel âge?
Dans les faits, il n’y a pas d’âge pour commencer un suivi psychologique avec un enfant. Toutefois, en réalité, les psychologues en enfance n’offrent pas tous des services aux jeunes de tous les âges. Certains, par exemple, n’offrent pas de suivis aux enfants d’âge préscolaire et vont plutôt privilégier d’offrir du soutien au parent.
Ce type de thérapie a plutôt pour but de soutenir le parent dont l’enfant fait face à des défis et d’ améliorer la relation qui unit le parent à son enfant. C’est le cas, par exemple, de la thérapie familiale centrée sur les émotions, l’intervention relationnelle ou la guidance parentale. En effet, aider le parent à mieux reconnaître, interpréter et répondre aux besoins de son enfant est une piste d’intervention intéressante pour favoriser le changement. Dans cette optique, les parents peuvent s’impliquer dans le mieux-être psychologique et la santé mentale de leur enfant quel que soit leur âge, leur niveau de motivation ou leur désir de participer à une psychothérapie.
-
À quoi s’attendre d’un suivi en psychologie pour mon enfant?
Chaque psychologue a sa propre façon de travailler. Certains utilisent le jeu, plusieurs font des évaluations (à l’aide de tests psychométriques), et d’autres travaillent presque exclusivement avec les parents sous la forme de guidance parentale.
Dans tous les cas, lors des premières rencontres, vous serez invités à partager vos observations et vos inquiétudes avec le ou la professionnel.le.
C’est le moment de lui raconter tout ce qui vous passe par la tête. La suite dépendra de son évaluation ainsi que de son cadre thérapeutique. Les suivis ne sont pas nécessairement toujours de longue durée, et le processus devrait aider votre enfant à développer des stratégies d’adaptation utiles et saines face aux situations qui lui posent problème. L’objectif du suivi aide aussi à mieux comprendre votre enfant dans ses forces et ses faiblesses.
-
Où trouver de l’aide?
Votre CSSS peut être une porte d’entrée pour vous diriger vers des ressources en enfance (psychologue, psychoéducatrice, ergothérapeute, etc.).
Pour un suivi au privé, le moteur de recherche (https://www.ordrepsy.qc.ca/) de l’Ordre des Psychologues du Québec regroupe l’ensemble des thérapeutes et vous permet de faire des recherches en fonction des troubles que vous observez chez votre enfant.
Finalement, les organismes communautaires et ressources familiales régionales sont aussi des solutions bien utiles!