LogoSponsor

Est-ce que les bons comptes font (vraiment) les bons amis?

Voici plusieurs solutions pour que l'argent ne se mette pas à causer des problèmes avec vos proches.

Par
Hugo Bastien
Publicité

On connait tous des gens avec qui l’argent, c’est compliqué. Que ce soit quelqu’un dans votre entourage, un ami, un coloc, ou même votre partenaire, dès qu’il vient le temps de discuter avec eux de cash, ils se défilent. Ce sont toujours ceux qui vont à la toilette quand c’est le temps de payer la pizza qui vient d’arriver à la porte et qui reviennent après en disant: «J’ai tu manqué quelque chose?»

Du monde de même… ça peut gosser.

Alors comment garder ces personnes dans son entourage sans laisser l’argent se mettre entre vous? On sait très bien que «les bons comptes font les bons amis», mais quoi faire quand notre bon ami n’est pas à son affaire?

Où s’arrête la générosité?

Nous avons tous des situations financières différentes. Dans un groupe d’amis, un appart ou une relation amoureuse, ces différences salariales peuvent amener à des situations où les plus fortunés dépensent plus que les autres, que ce soit par générosité ou par dépit. Certains seront à l’aise avec l’idée de fournir plus d’argent au pot collectif, alors que d’autres se sentiront frustrés. Ce sentiment, vous seul le vivez, et c’est dans votre cour de l’exprimer aux autres. Il y a une différence entre avoir des élans de générosité par charité envers vos amis, et penser: «mes amis sont fucking cheap».

Il y a une différence entre avoir des élans de générosité par charité envers vos amis, et penser: «mes amis sont fucking cheap».

Publicité

Si ça vous fait plaisir de partager avec les autres, et que votre budget vous le permet, alors grand bien vous fasse. Par contre, si le fait de devoir toujours payer plus que les autres vous irrite, ou pire, vous met dans le trouble financièrement, c’est le temps d’en parler à votre entourage.

Les situations claires sont toujours les meilleures

Plutôt que de laisser cette frustration s’accumuler, discutez de la situation avec les acteurs concernés. Ce n’est jamais le fun de parler d’argent, mais ce ne sera jamais aussi pire que d’être fâché après ses proches.

C’est le temps de vous exprimer, de dire «yo, cette fois-ci est-ce qu’on peut splitter la pizza également?» ou «j’ai fait les calculs et je finis toujours par payer plus de l’épicerie que vous», ou même encore «ça fait trois mois de loyer en retard… qu’est-ce qu’il se passe avec ça?»

Ensuite, c’est à vous d’écouter ce que vos proches ont à dire. Ça peut être un «Désolé, je sais, je suis vraiment dans une mauvaise passe financière ces temps-ci, mais je vais te rembourser», ou bien «Tu as fait ces dépenses-là sans nous consulter. C’est ta décision, pas la nôtre». Il y a aussi la probabilité que vous receviez un: «Dude, tu capotes, arrête de voir un problème ou y en n’a pas!»

Publicité

Que les réponses vous plaisent ou non, au moins vous serez fixés. Vous saurez si la personne devant vous est consciente de la situation, si elle est cheap ou si c’est vous qui vivez au-dessus des moyens de votre entourage.

Le terrain d’entente

Maintenant que les cartes sont sur la table, c’est le temps de trouver un terrain d’entente. Les solutions sont infinies, alors à vous de voir ce qui fera plaisir à tout le monde. Voici quelques pistes de solutions en rafale:

– S’entendre pour assurer toutes les dépenses chacun de son côté. Fini les dépenses partagées qui créent de la frustration.

– Assumer les dépenses à tour de rôle, afin de pouvoir préparer son budget d’avance.

– Si vous avez des dettes entre vous, convenir d’une entente de remboursement.

– Compenser l’iniquité d’une solution par autre chose que de l’argent. (Ex: dans mon ancien appartement, un de mes colocs avait la plus petite chambre. Il payait le même loyer que nous, mais pour compenser, on lui offrait l’abonnement au WWE Channel. Tout le monde était content, sauf notre voisin qui nous entendait insulter Brock Lesnar le lundi soir.)

Publicité

– Partager seulement une part des dépenses (dépenses de base), et laisser le reste (dépenses non nécessaires) à la discrétion de chacun.

– Chacun pour soi, telle est la loi de la survie.

Bref, comme on peut voir, les types de problèmes et de solutions sont relativement infinis, mais aussi tous solubles. À vous d’en discuter avec les personnes concernées et de trouver ce qui vous convient à tous.

L’argent, l’argent, c’pas une raison pour se faire mal

Au final, si on revient à notre propos du départ, comme quoi que «les bons comptes font les bons amis», j’aurais plutôt tendance à dire que «les bons amis feront les bons comptes». En gros, si vos relations vous tiennent à cœur, vous les tiendrez à l’abri des conflits financiers.

Si votre meilleur ami n’est pas fiable, alors ne vous attendez pas à ce qu’il vous remette le 20 piasses que vous lui avez prêté.

Publicité

Si vous connaissiez bien vos amis, et partenaires, vous savez quelle est leur capacité financière, et vous connaissez leur rapport avec l’argent. Si votre meilleur ami n’est pas fiable, alors ne vous attendez pas à ce qu’il vous remette le 20 piasses que vous lui avez prêté. Et si ça vous fait chier, eh bien ne lui donner pas 20$ en commençant! Si vous savez que l’argent est un sujet de tension dans votre couple, entendez-vous sur le strict minimum à partager, et laissez toutes les autres dépenses dans la cour de chacun.

Vous êtes maîtres de votre compte de banque, et c’est à vous de décider où va votre argent durement gagné. Si vous sentez qu’on vous utilise, apprenez à dire non. Si vous aimez donner sans compter, alors assumez que votre générosité peut être unilatérale.

Parfois, on donne plus que l’on reçoit. C’est aussi ça, être un ami.