LogoSponsor

Est-ce que j’engage des déménageurs ou je demande à mes amis?

Ça dépend si on veut gagner du temps ou économiser de l’argent.

Par
Edouard Ampuy
Publicité

Le déménagement c’est comme la tempête après le calme. On le redoute, mais pas moyen d’y échapper. Si on veut changer de place, il faut y passer.

C’est aussi une étape importante dans les relations avec notre cercle amical. Soyons honnêtes, on sait très bien pour qui on fera l’effort et qui aura droit à l’excuse du souper immanquable chez la belle-famille prévue depuis «des mois». Ce qui vaut pour les autres vaut pour nous. On doit pouvoir compter sur les doigts d’une main le nombre d’amis vraiment motivés à venir donner un coup de pouce.

L’autre solution: les déménageurs professionnels. Honnêtement, j’ai l’impression que passer par des pros représente une étape importante dans la vie, comme un passage définitif à l’âge adulte. Déjà, il faut avoir les moyens, puis ça requiert une préparation plus importante en amont avec des recherches, des comparatifs et des devis.

Alors déménageurs ou amis, si on a le choix qu’est-ce qu’il faut privilégier?

En période COVID, il est recommandé de passer par une compagnie

Il est important de préciser que la Société d’habitation du Québec recommande fortement de passer par l’embauche d’une compagnie de déménagement accréditée qui appliquera les mesures de prévention sanitaire décrétées par le gouvernement. Dans le cas où ce n’est pas possible, elle indique de «limiter ou même éviter l’aide de parents ou d’amis» et de suivre les règles d’hygiènes.

Publicité

Sauf que déménager seul c’est quand même difficile et, dans certains cas, la famille ou des chums restent l’unique option. À ce moment, il est recommandé d’attribuer à une personne le rôle de «gardienne des règles d’hygiène». Confiez ça à celui ou celle qui est control freak dans le groupe. Il y aura au moins une personne qui sera heureuse d’être là.

Moins fiable, plus fiable?

D’un côté, on a ses potes en qui on a confiance, mais qu’on ne rémunère pas. De l’autre, on a des professionnels payés, mais qu’on ne connait pas et qu’on ne reverra plus.

Quels sont les risques? Avec nos potes le risque principal c’est qu’ils ne se pointent pas. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai vu des failles dans le mur d’une solide amitié après avoir entendu «moi je les avais aidés quand ils ont déménagé». À ce moment le déménagement qui ne devait durer qu’une matinée s’allonge. Il prendra même toute la journée si l’absent est celui qui devait amener le diable.

Avec les pros, le risque principal c’est de dépasser son budget initial. Le bon déroulement d’un déménagement est soumis à l’influence d’éléments comme la circulation, le temps, ou un sofa qui ne passe plus à travers la porte alors qu’il était passé à l’aménagement. Quand on paye à l’heure et qu’on voit défiler les minutes, on finit par regretter sa décision.

Publicité

Il y a aussi le risque de se faire entuber. Pour éviter que ça arrive, l’Office de la protection du consommateur recommande entre autres d’être accompagné par ses amis quand on utilise des déménageurs. La boucle est bouclée.

La guerre des prix

Si on peut déménager en basse saison, les tarifs des pros varient de 100$ à 130$ de l’heure pour trois déménageurs et l’assurance responsabilité incluse dans le prix. La date est un des facteurs qui influence les tarifs et la demande la plus forte se situe entre le 15 mai et le 15 juillet. Si on fait ça le 1er juillet, ce tarif augmente de 250$ à 350$ de l’heure. Puis faut pas se leurrer, les frais commencent dès que le camion roule. À ça il faut ajouter des suppléments (emballage, chariot, etc.).

Publicité

Un conseil: certains facturent à l’heure, d’autres à la demi-heure et j’ai même déjà vu au quart d’heure. Si vous avez le choix, prenez le dernier, au moins on ne vous chargera pas une heure supplémentaire si elle vient à peine de débuter.

Pour déménager soi-même en basse saison, il faut compter autour de 50$ pour la location d’un camion de 15 pieds pendant huit heures, avec la couverture pour les dommages incluse et 0,69$/kilomètre. En haute saison le tarif peut monter à environ 250$. Là également, il faut ajouter des frais additionnels similaires.

Si on loue, ça veut dire qu’on a fait le choix de déménager avec l’aide de ses potes, et là il faut penser à acheter des snacks, des drinks, le kit sanitaire complet, et un fast food à emporter pour l’après-déménagement histoire de contenter (et remercier!) tout le monde. Si on peut ne pas le faire, ça se pourrait que les amis soient moins disponibles l’année prochaine. Just sayin’.

Déménager c’est un métier

Si on a dans sa liste de meubles des articles comme un piano ou un coffre-fort, c’est là qu’on comprend que la science du déménagement peut atteindre des sommets qui nous dépassent. Les frais aussi et selon l’entreprise le prix pour un piano peuvent varier entre 180$ et 600$. En même temps, ce genre d’items nécessite un équipement spécialisé et parfois une sortie d’édifice non traditionnelle.

Publicité

Je comprends qu’on peut avoir confiance en ses amis, mais pour des opérations aussi complexes que celle-là, perso j’utiliserais des pros et je prendrais une assurance.

En revanche, on peut demander à ses potes de déplacer des objets que les déménageurs ne peuvent pas transporter comme des documents et des données personnelles, et des matières dangereuses ou périssables.

Alors quoi? Eh bien, pour y avoir réfléchi je pense que la solution se trouve dans le compromis. Le mieux serait de demander aux amis de nous aider à préparer le déménagement. De cette façon, les déménageurs n’ont plus qu’à transporter les boites et le mobilier trop lourd. Vos amis viennent ensuite pour déballer. Vous leur épargnez l’effort pénible et vous gagnez du temps en évitant une facturation trop importante.

Tout le monde est content.

Publicité