LogoSponsor

Est-ce que je peux demander de l’assurance-emploi?

Petit guide pour rester à flot pendant la quarantaine.

Par
Pier-Luc Ouellet
Publicité

Le nombre de cas de COVID-19 vient d’augmenter drastiquement au Québec avec 628 personnes qui sont désormais infectées. Le gouvernement Legault nous l’avait mentionné que ce scénario était à prévoir.

À la lumière de ces nouveaux chiffres, François Legault a annoncé de nouvelles mesures afin de ralentir la propagation de la COVID-19. Il demande à toutes les entreprises, sauf celles qui offrent des services essentiels, de cesser leurs activités jusqu’au 13 avril prochain. Une mesure qui vient s’ajouter à celles qui ont été mises en place précédemment.

Bien qu’elles soient pour le bien commun, ces mesures ont toutefois un effet secondaire très concret; beaucoup de gens se retrouvent en situation de chômage ou de perte de revenus.

Heureusement, les gouvernements ont créé de nouvelles mesures pour venir en aide aux gens affectés par la crise.

Publicité

Le seul problème, c’est que c’est assez complexe, et il y a de quoi avoir mal à la tête (et ce, même si on n’est pas malade).

Voici donc un petit guide des prestations auxquelles vous avez droit.

Bonne chance!

À quoi j’ai droit?

Avant de se lancer dans les démarches pour obtenir de l’assurance-emploi ou une aide d’urgence, c’est important de savoir à quoi nous avons droit exactement.

Le Journal de Québec a fait un tableau assez complet des différentes mesures, mais on vous les résume rapidement ici:

– Si vous avez perdu votre emploi: assurance-emploi

– Vous êtes malades ou vous devez vous occuper de gens malades: allocation de soins d’urgence (Canada) et/ou Programme d’aide temporaire aux travailleurs (Québec)

– Vous êtes en isolement et vous n’êtes pas admissible à l’assurance-emploi: Allocation de soutien d’urgence (Canada)

Comment faire une demande?

Assurance-emploi

Si vous avez perdu votre emploi et que vous étiez salarié, il vous faudra faire une demande d’assurance-emploi (chômage).

Publicité

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a des conditions pour avoir accès à l’assurance-emploi:

Vous avez perdu votre emploi sans que ce soit de votre faute.

Si vous avez perdu votre job parce que vous avez fait caca sur le hood du char de votre boss, ça a beau être la crise du coronavirus, vous ne serez pas assuré.

Vous avez occupé un emploi considéré comme «assurable».

Certains facteurs déterminent si un emploi est assurable. Les liens de famille, par exemple, peuvent entrer en jeu; si votre papa vous paie pour faire le ménage de votre chambre, c’est pas assurable.

Au final, l’Agence du revenu du Canada a le dernier mot.

Vous avez travaillé un nombre minimum d’heures dans un emploi assurable durant votre période de référence.

Le nombre d’heures varie selon votre région et votre domaine d’emploi, c’est donc à vérifier auprès de l’Agence du revenu.

Publicité

Une chose est sûre: avant d’appeler, mieux vaut avoir en main le nombre d’heures travaillées dans la dernière année.

Vous devez être sans emploi et ne pas avoir été payé depuis au moins sept jours de suite.

Vous êtes en état de travailler et disponible pour le faire, mais incapable de trouver un nouvel emploi convenable.

Les autres programmes d’aide

Vous savez sans doute que les gouvernements fédéral et provincial ont également promis de nouveaux programmes d’aide pour aider les gens dans une situation particulière (travailleurs autonomes, gens malades ou en quarantaine, etc.).

Au fédéral, on a promis deux programmes:

– Allocation de soins d’urgence, une aide de 900$ aux deux semaines pour les gens en isolement ou qui doivent s’occuper d’enfants malades, par exemple. On ne peut pas encore faire de demande. On pourra commencer à faire des demandes en avril, en s’inscrivant sur le site de l’Agence de revenu du Canada.

Publicité

– Allocation de soutien d’urgence, une aide pour ceux qui voient leurs heures diminuées ou qui perdent leur emploi en raison du COVID-19, mais qui ne sont pas admissibles pour une raison ou pour une autre à l’assurance-emploi. On ne connaît pas le montant exact des prestations, mais c’est un fonds de 5 milliards de dollars.

Il n’est pas encore possible de faire de demande; les détails devraient être dévoilés sous peu.

Au Québec, on a mis sur pied un fonds, le Programme d’aide temporaire aux travailleurs. Ce programme offre 573$ par semaine pendant un mois.

Ce programme s’applique à vous si vous êtes isolés (parce que vous avez le COVID-19 ou parce que vous revenez de voyage), ou si vous n’êtes pas admissibles à l’assurance-emploi.

Pour en faire la demande, il vous suffit de vous rendre sur le site du gouvernement du Québec et de remplir une demande en ligne, ou en appelant la Croix-Rouge (1 800 863-6582).

Bonne chance à tous. On va s’en sortir.

Publicité
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi