.jpg)
Est-ce que je ferais un bon propriétaire?
Le quiz qui révélera votre vraie nature face à des locataires.
La Bourse vous stresse un peu? Vous préférez quelque chose de plus tangible, comme l’immobilier? Vous avez pensé acheté un plex et retirer des revenus de location? Avant de monter l’analyse financière de votre prospect et de contacter le prêteur du coin, demandez-vous: est-ce que j’ai ce qu’il faut?
Répondez à notre quiz pour tester vos aptitudes de futur proprio.
Mauvais payeur
Vous avez un nouveau locataire et après le premier paiement, il commence déjà à «oublier» de payer. Un classique, quoi. Que faites-vous?
a) Je l’appelle, il a peut-être oublié pour vrai. Je lui propose de me remettre des chèques postdatés.
b) Je me rends au bout d’internet et je lis toutes les informations du Tribunal administratif du logement (aka la Régie du logement) et d’Éducaloi. Je songe sérieusement à entamer des démarches juridiques.
c) Je n’ai pas trop le temps de m’occuper de ça ce mois-ci, on verra si ça s’arrange tout seul.
Logement en piètre état
Le seul immeuble que vous ayez les moyens d’acheter comporte deux logements rénovés et deux autres… en mauvais état. On voit pas mal de moisi sur certains murs. Comment réagissez-vous?
a) Je fais évaluer les dommages, je veux savoir si c’est dangereux pour la santé et connaître l’étendue des dégâts pour prendre la bonne décision.
b) Trop risqué, je n’achète pas ça.
c) Je passerai un coup de pinceau là-dessus avant les visites des futurs locataires, ils n’y verront que du feu.
Optimisation
Une amie, propriétaire d’un immeuble locatif, vous parle d’optimisation toute la soirée dès qu’elle apprend que vous avez un intérêt pour l’achat d’un plex. Quelle est votre attitude?
a) Je m’abreuve à ses paroles. J’en redemande. Et je vais vérifier ses dires auprès de professionnels dans les jours qui suivent.
b) Je stresse au max. Il y a tellement de choses à savoir, je me sens dépassé. Je prends des notes. Ça me gâche un peu ma soirée, je pensais que je m’en allais me détendre.
c) Je l’écoute en hochant la tête de temps en temps. Je note mentalement que c’est quelqu’un à qui je pourrais poser mes questions éventuellement. On verra en temps et lieu.
Remettre les loyers au marché
Votre triplex de rêve est sur le marché: bien situé, bien entretenu. Or, les locataires en place y sont depuis longtemps et leurs loyers sont bas. Les revenus prévus sont en dessous de ce que ça vous prendrait pour boucler vos fins de mois. Que faites-vous?
a) Je tâte le terrain et j’évalue soigneusement l’attitude des locataires. Je peux habiter un des logements, je considère la reprise de possession comme une carte dans mon jeu.
b) Je reprends possession de l’appartement le moins payant pour y loger ma vieille mère malade. C’est tout à fait légal. Je lui demanderai son avis plus tard.
c) Je mets tout le monde dehors pour des rénovations majeures. J’ai entendu le mot réno-viction et je trouve que ça sonne cool.
Sans-cœur
Reprenez la même question, en imaginant que les locataires présents sont des personnes âgées et vulnérables, avec peu de revenus pour se relocaliser dans un logement équivalent ou même décent. Est-ce que ça change votre décision?
a) Oui, je ne dormirai pas sur mes deux oreilles si j’en mets un dehors.
b) Non, il y a divers services sociaux qui peuvent les aider.
c) Non, pourquoi?
Choix du quartier
Fermez les yeux et imaginez votre achat idéal. C’est:
a) Un plex en bon état, avec des locataires fiables, près des services et pas trop loin de chez moi.
b) Un beau plex pratiquement neuf avec des loyers élevés et des locataires tranquilles, dans un quartier bien nanti et sécuritaire.
b) Une piquerie. Je vais obtenir un super prix, faire le ménage là-dedans et revendre le tout à un excellent prix dans quelques années.
Vie privée
Votre nouvelle locataire vient d’emménager et vous suspectez qu’elle a deux colocs, finalement. Elle vous avait pourtant dit être seule. Vous craignez les problèmes et vous brûlez de savoir. Selon vous, le meilleur moyen de vérifier vos suspicions est:
a) L’appeler pour lui poser la question et lui dire que si sa situation change, vous aimeriez être informé pour savoir ce qu’il se passe dans votre immeuble.
b) Je veux voir de mes propres yeux. Si je lui en parle, elle mentira sûrement. Je m’approche subtilement d’une fenêtre au beau milieu de la soirée, pour ne pas être repéré.
c) Je m’en fous complètement, tant que je suis payé.
Réparations
À la signature du bail, vous avez dit au futur locataire (oralement) que vous pourriez changer sa toilette. C’est le temps de passer à l’action, que faites-vous?
a) Je change sa toilette moi-même, il va être content et ça ne me coûtera pas cher. Ce n’est pas ma première fois, je m’y connais un peu.
b) J’ai dit ça pour le convaincre, mais ce n’est pas écrit… j’attends donc de voir s’il insiste et si oui, ça me fera un argument de plus pour augmenter son loyer l’an prochain.
c) Ah oui, c’est vrai, j’avais dit ça… oups, j’ai oublié.
Relations de voisinage
Une locataire vous appelle parce qu’elle a un conflit avec une autre locataire. Cette dernière a l’habitude de passer par la cour arrière pour rentrer chez elle le soir, au deuxième, et ça lui fait peur. Or, la cour est pour tout le monde. Que faites-vous?
a) C’est ma responsabilité que tout se passe le mieux possible. J’essaie d’arranger les choses.
b) Je lui rappelle ce qui est écrit sur son bail. Bon sang, elle sait pourtant lire! Qu’elle s’achète un chien si elle a peur.
c) Ça va sûrement se régler tout seul. Je ne réponds pas à ses prochains appels.
Inspection préachat
Vous êtes un peu serré financièrement et vous songez à sauter l’étape de l’inspection. Est-ce une bonne idée?
a) Non, je dois résister à la tentation et faire inspecter. Ça me permettra de prévenir les problèmes, de bien évaluer le rendement de l’immeuble, s’il y a des travaux à faire.
b) Jamais dans 100 ans! Cette idée ne m’effleurerait même pas l’esprit.
c) Maudite bonne idée! J’ai visité un des logements et il était correct, je ne vois pas pourquoi il y aurait des problèmes ailleurs.
Straight A’s
Majorité de A : flexible, pas stressé, bien informé, généreux et diplomate… le rêve de tout locataire! Vous êtes fait pour tolérer la pression financière et vos habiletés sociales font des jaloux. Votre portefeuille vous en remerciera aussi.
Le micro-manager
Majorité de B: stressé (socialement et financièrement), hypercontrôlant… Vous avez peur de laisser un pouce de liberté à vos locataires. Votre côté positif: vous êtes à votre affaire! Donc les réparations et l’entretien de l’immeuble seront probablement sur la coche.
L’investissement immobilier n’est probablement pas ce qu’il y a de mieux pour votre santé cardiaque. Pensez-y bien!
Le laxiste
Majorité de C: le non-interventionniste, celui qui passe un coup de pinceau là où il y a clairement un problème de moisissure qui va revenir très bientôt. Vous ne serez probablement pas un super proprio pour vos locataires, mais l’investissement immobilier pourrait vous réussir financièrement: bonne tolérance au risque, vous n’êtes pas trop du genre à vous faire du souci.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!