LogoSponsor

Est-ce que je devrais payer quelqu’un pour faire mon ménage?

Avouez qu’on y a tous déjà pensé!

Par
Arianne Maynard-Turcotte
Publicité

Je manie le Windex comme pas une, pourquoi je paierais?

C’est pas une question de capacité. On est tous capables de pousser la gâchette pour relâcher le jus bleu à l’odeur de « la visite s’en vient, m’a au moins laver le miroir de la salle de bain ».

Personne adooooore récurer. On peut aimer le sentiment de satisfaction que ça nous procure après, mais que celui qui ne s’est jamais dit « je me donnerai pas la peine de lever le siège du bol pour laver en dessous… C’est un souper de filles, personne va le remarquer » me lance le premier effaceur magique!

Publicité

Né pour un p’tit…ménage?

À moins d’être une méchante belle-mère qui oblige sa belle-fille à la servir et à dormir avec des souris, va falloir que vous payiez pour faire laver votre demeure. Même quand il ne s’agit pas d’esclavage comme dans Cendrillon (disons les vraies affaires), je culpabiliserais de faire faire mon ménage.

On dirait que je serais gênée de dire que je paie pour que quelqu’un nettoie ma marde à ma place.

Publicité

On dirait que je serais gênée de dire que je paie pour que quelqu’un nettoie ma marde à ma place. Je vais le dire : je trouve ça un peu bourgeois et je ne l’assumerais pas. C’est probablement des relents judéo-chrétiens tout ça!

En même temps, si j’étais riche, c’est une des premières tâches que je délèguerais avec plaisir! Faut juste être conscient que c’est un privilège de pouvoir se payer ça et je pense que la moindre des choses, c’est de payer les gens décemment.

Combien ça coûte?

https://giphy.com/gifs/dishes-dishwasher-6nuTKmDUhfe1O

L’option la plus populaire est de se faire référer quelqu’un. Une gentille dame à la retraite ou un étudiant qui veut arrondir les fins de mois, ça rassure tout le monde. Idéalement, essayez de vous faire référer quelqu’un par un ami qui a plus de belles affaires que vous : comme ça, si jamais il prend l’envie à la nettoyeuse de voler, elle dérobera les biens de votre ami en premier!

T’as beau avoir un post-doc en Hertel, quand il est question de ménage, je ferai jamais confiance à personne plus qu’à une maman!

Publicité

Combien coûte une Marylin? Sur le blogue Maman pour la vie, Anne de St-Hyacinthe écrit que ça lui coûte 70$ aux deux semaines. Sa femme de ménage lave ses deux étages. Balayeuse, salle de bain et moppe inclus. D’ailleurs, t’as beau avoir un post-doc en Hertel, quand il est question de ménage, je ferai jamais confiance à personne plus qu’à une maman!

Aussi, vérifiez si la personne fournit les produits ménagers ou si elle utilisera les vôtres. Parce que si vous revenez à la maison pis qu’elle a tout lavé avec ses produits à la lavande pis que, comme moi, vous êtes allergique, votre nuit d’hôtel va vous coûter pas mal plus cher que si vous aviez fourni vos produits!

Pis les agences?

Publicité

Plusieurs agences existent pour dispatcher quelqu’un chez vous. Ils fournissent leur propre matériel et le travail de leurs employés est garanti. Souvent, ils envoient deux personnes à la fois pour que ce soit plus rapide.

Aucun service d’entretien ne vous donnera un prix exact sans avoir vu votre maison. Le ménage c’est pas une hypothèque : un 4 ½ sur le Plateau devrait coûter moins cher qu’une maison à Terrebonne!

D’après le Journal de Montréal, « la plupart des firmes facturent un tarif fixe par visite, entre 80 $ et 150 $, selon la complexité ». Vous allez payer plus cher si vous avez des animaux ou si vous collectionnez les bibelots, par exemple.

Le désavantage des compagnies? Ce sont rarement les mêmes personnes qui viennent chez vous. Pas de cadeau de Noël à faire dans ce cas-là, mais plusieurs préfèrent avoir toujours affaire à la même personne.

Publicité

Une économie de quoi?

Pour plusieurs, faire faire son ménage est certainement une économie sur plusieurs aspects :

– Économie de chicane de couple

– Économie de produits ménagers

– Économie d’achat de balayeuse électrique que vous utiliserez deux fois

Ça coûterait donc entre 140 et 300$ par mois pour déléguer la lavette à quelqu’un. Oui c’est une dépense substantielle, mais mettons que ça vous permet de prendre ne serait-ce qu’un contrat de plus, de vous coucher une heure plus tôt ou de passer votre samedi avant-midi sur votre terrasse, ça vaut tu la peine? Peut-être.

Publicité

Ça dépend d’une seule chose : qu’est-ce qui a le plus de valeur pour moi, le temps ou l’argent? Personnellement, j’avoue que je ne suis pas rendue à un point où le ménage est un problème dans mon couple ni dans mon quotidien.

En plus, j’avoue que faire du ménage ça me relaxe pis c’est parfois quasi une thérapie. Donc en plus d’économiser sur les frais de ménage, frotter me fait économiser une rencontre chez le psy!