LogoSponsor

Est-ce que je devrais changer d’emploi bientôt?

C'est quand le bon timing pour dire «bye bye boss»?

Par
Pier-Luc Ouellet
Publicité

Depuis mon cours de choix de carrière au secondaire, tout le monde me chante toujours la même chanson: les jeunes d’aujourd’hui sont moins fidèles à leur employeur et ils sont appelés à changer d’emploi souvent.

Ce n’est pas tout à fait vrai dans les faits; selon Statistique Canada, la durée d’emploi moyenne n’a pas vraiment changé au fil des années… même s’il est vrai que les jeunes changent plus vite d’emploi (on garde son emploi plus longtemps en vieillissant, faut croire!)

Mais c’est quand le bon moment pour changer d’emploi? Combien de temps devrions-nous rester à notre job? Qu’est-ce que ça vaut la fidélité sur un CV?

On fait le point.

Est-ce que ça vaut la peine de changer d’emploi?

Certaines personnes vous diront que la fidélité est toujours récompensée; si vous restez à la même place assez longtemps, vous allez gravir les échelons et l’avoir votre augmentation de salaire.

Mais ce n’est pas l’histoire que l’examen des faits raconte.

Publicité

La meilleure façon d’avoir une augmentation salariale importante, c’est de changer d’emploi.

Selon l’agence de ressources humaines Randstad, l’augmentation moyenne en 2016 était de 3%. Mais quand les gens changent d’emploi, ils augmentent habituellement leur revenu de 10% à 20%.

Pire encore: si vous restez au même emploi plus de deux ans, le magazine Fortune estime que vous gagnerez 50% moins au cours de votre vie! C’est quand même pas mal, pas mal d’argent.

Changer d’emploi, c’est aussi une façon de se former, surtout dans les secteurs de pointe. Prenons par exemple le domaine de l’informatique. Si vous êtes programmeur et que vous travaillez pour une compagnie qui développe des sites web, vous développerez peut-être une grande expertise dans le back-end (non, ce n’est pas une blague de sexe anal), mais peut-être moins dans le domaine de l’intelligence artificielle.

En vous promenant un peu, vous devenez un employé plus polyvalent.

Publicité

Combien de temps devrait-on rester à sa job?

La plupart des experts semblent s’entendre sur le chiffre magique de deux ans.

C’est ben beau saisir toutes les opportunités d’emploi, mais un CV trop rempli peut faire peur aux employeurs.

Engager un nouvel employé, ça coûte cher à une entreprise. Il y a les coûts de formation, d’embauche, sans compter les quelques mois où le nouvel employé est pas trop productif parce qu’il ne sait pas vraiment ce qu’il fait.

Bref, si l’employeur voit sur votre CV que vous changez de job aux six mois, ça se peut qu’il se dise que vous ne vaudrez pas l’investissement.

La durée normale d’emploi change aussi selon les domaines. Dans la technologie ou la publicité, par exemple, c’est normal de changer souvent d’emploi, et les employeurs s’y attendent.

Mais si vous êtes psychologue, par exemple, c’est un peu plus bizarre si vous larguez vos clients aux six mois.

Publicité

L’argent n’achète pas le bonheur

Ceci étant dit, l’argent ne fait pas foi de tout.

Oui, ça peut être (beaucoup) plus payant de faire vos boîtes régulièrement.

Mais certaines personnes vivent mal avec le stress. Et un changement d’emploi, c’est stressant.

Vous rappelez-vous le feeling que vous avez eu à la première journée de votre emploi, quand vous vous disiez «ouf, je sais pas ce que je suis censé faire, j’espère qu’ils vont pas se rendre compte que je suis un imposteur!»

C’est pas tout le monde qui est équipé pour vivre ce stress à répétition.

Et trouver un milieu d’emploi au sein duquel on est confortable et heureux, ça a aussi une valeur.

Faut juste s’assurer qu’on reste pour les bonnes raisons: parce qu’on est bien traités, et pas parce qu’on a peur du changement.

Après tout, le changement, c’est payant!

Publicité