.jpg)
Depuis tout récemment, mon chum et moi on s’est divisé les tâches par ministère. On a toujours eu des tâches qu’on faisait chacun d’emblée, mais lors d’un looooong voyage en auto, on a décidé de s’attribuer des ministères pour rendre ça plus clair, mais aussi pour se divertir un peu.
Par exemple, Conjoint est ministre des Transports. Il est responsable de faire changer les pneus, de s’assurer que le changement d’huile est fait, etc. Je sais, c’est vraiment genré, mais aller au garage m’angoisse tellement que j’ai déjà roulé tout un été avec mes pneus d’hiver (au moins, c’était pas l’hiver avec des pneus d’été).
Pour ma part, j’ai hérité du ministère des Finances. Je suis responsable de payer les frais fixes et Conjoint me fait un virement automatique pour couvrir son dû chaque mois. Pour les dépenses courantes, on utilise une application (Splitwise) et on y inscrit chacun le montant quand on paye l’épicerie, un resto, etc.
Compte + Conjoint = deux mots que j’haïs
Le mot « conjoint » me donne l’impression d’avoir 104 ans. Je l’utilise juste quand je veux avoir l’air d’une grande personne soit : quand j’appelle au gouvernement, quand je parle à ma comptable ou quand je réserve dans un resto chic. Le mot « compte » réfère à payer des choses, pis ça c’est plate.
Je n’ai jamais ressenti le besoin d’avoir un compte conjoint, mais est-ce que ce serait plus simple? J’ai investigué. Je vous gossé des mises en situation pour montrer des cas de figure dans lesquels ça peut mal virer. Voici trois choses à savoir avant de se lancer dans l’ouverture d’un compte à deux titulaires.
Blanche-Neige et son CONjoint
Disons que Blanche-Neige et son Prince s’ouvrent un compte conjoint. Ils mettent chacun un montant fixe dedans par mois. Pourquoi? Je sais pas. Ils vivent dans un palais et n’ont clairement pas de bills à payer. Anyways… Quelques mois plus tard, le Prince remarque une autre inconnue dans la forêt et, la connaissant à peine, il part vivre avec elle. Comme il doit construire un autre palais parce que Blanche-Neige et ses animaux se sont barricadés dans l’autre, le Prince retire TOUT l’argent du compte conjoint, même si la moitié de l’argent appartenait à queen B (pour Blanche).
Ben oui, une des premières règles du compte conjoint selon Coup de Pouce : « En cas de séparation, on ferme tout de suite le compte! » Peu importe qui a mis l’argent, même si tout l’argent du compte venait de Blanche-Neige, une fois dans le compte conjoint, les deux peuvent retirer à leur guise.
Gérer ses finances en lionne
Simba et Nala vivent heureux dans la savane. Simba a beau être roi, Nala a son propre compte de dépenses personnelles (elle voulait garder un peu d’indépendance et c’est ben correct). Mais Nala a fait un voyage à New York avec ses chums de filles et a découvert… les souliers! Elle est virée folle, a loadé ses cartes de crédit personnelles et a dévalisé le Jimmy Choo.
Ben c’était pas la première fois que Nala virait folle dans les dépenses : elle a de nombreux comptes en souffrance. Simba lui, met tout son cash dans le compte conjoint. Coup de théâtre dans la savane : les agences de recouvrement saisissent l’entièreté du compte conjoint pour rembourser les dettes de la lionne.
Eh oui, tel que mentionné dans Le Journal de Montréal : « si votre compte conjoint est saisi pour les dettes d’un des deux conjoints, tout le compte sera gelé sans discernement quant à quelle somme appartient à qui ».
Des singeries
Dernier cas de figure : Aladdin tombe en bas de son tapis volant et meurt (désolé, ça part rough). Ça fait longtemps qu’il était allé chez le notaire, donc son mandataire légal, c’est encore Abu. Abu gère donc maintenant le compte conjoint avec Jasmine : il peut aller s’acheter autant de bananes qu’il le souhaite au marché!
Mais avant de s’acheter les bananes, il va falloir faire débloquer le compte. En effet, « lors d’un décès, les banques gèlent automatiquement les comptes bancaires du défunt dès qu’elles sont informées du décès et il n’est alors plus possible d’effectuer des opérations sur ces comptes ». Ça veut dire que si tous les comptes d’Hydro et les paiements d’auto passaient dans le compte conjoint, aucun paiement ne sera permis.
Pis les avantages?
Si vous n’avez pas de dettes, que c’est pas dans les plans de vous séparer ou de mourir, y’a ben des avantages au compte conjoint. C’est plus simple, faut juste avoir une communication et une confiance financière de couple hors pair. J’dis ça comme si de rien n’était, mais le plus gros du travail est clairement à faire…