LogoSponsor

Est-ce qu’arrêter de boire fait économiser tant que ça?

J’ai fait le test.

Par
Josiane Stratis
Publicité

En novembre dernier, j’ai décidé de prendre une pause d’alcool pour aller mieux dans ma tête. J’ai fait une dépression majeure liée à mon ancien travail et, comme je devais régler un paquet de trucs sans emploi, avec une santé mentale qui va pas bien et avec de l’anxiété qui m’empêche de dormir la nuit, j’ai décidé que j’allais couper le principal dépresseur de ma vie: l’alcool.

Dans mon entourage, ça n’a surpris personne. Je comprends, j’arrête de boire pendant un mois ou deux par année depuis des lunes. C’est par contre la première fois de ma vie que j’arrête de boire pour une longue période, le temps d’évaluer si je veux continuer de boire, si je suis capable de boire sans que ça ait une incidence sur ma santé mentale et surtout sans être enceinte.

Est-ce qu’on consomme différemment quand on boit plus d’alcool?

Commençons par un mythe répandu. Non, ça coûte pas vraiment moins cher si on va au restaurant ou dans un party et qu’on ne boit pas d’alcool. La bière sans alcool est presque le même prix qu’une bière avec alcool, les mélanges de jus et les mocktails sont vendus deux piasses de moins que les cocktails avec alcool, et les bouteilles d’eau pétillante en format bouteille de vin sont rarement moins de 9$ dans les restaurants. À moins que votre repas soit accompagné avec de l’eau seulement, ce qui est quand même lourd et plate quand on est entouré de personnes qui boivent, ça continue de coûter un peu d’argent sortir manger, aller prendre un verre (sans alcool) et un café.

Non, ça coûte pas vraiment moins cher si on va au restaurant ou dans un party et qu’on ne boit pas d’alcool.

Publicité

Mettons que je ne mets pas mon chapeau de Richard Martineau en 2012, une soirée dans un bar à boire équivaut quand même à une quarantaine de dollars plus les dépenses non liées à l’alcool comme les poutines, le taxi pour se sentir en sécurité si on est une femme, etc. Ça monte vite, une facture.

La seule chose qu’on ne fait plus quand on ne boit plus, ce sont des achats impulsifs sous effet de l’alcool. Je sais plus combien de fois je me suis commandé des trucs un peu yolo parce que j’avais un verre dans le nez. Mais depuis que je ne bois plus, je le fais plus.

La facture diminue à la maison, en fait

Publicité

Ce qui baisse le plus, c’est la facture d’alcool à la maison. Si le restaurant reste une sortie où il est facile de consommer, disons que plus ça fait de temps que vous avez arrêté de boire, moins il vous prendra l’envie d’autre chose que de l’eau ou du jus chez vous. Je me suis rendu compte du montant que je dépensais sur l’alcool quand j’ai regardé mon compte de banque à un moment entre deux chèques. Souvent quand je recevais des sous, je me gardais un genre de 100$ SAQ et on allait au dépanneur acheter de la bière au moins une fois par semaine. Une fois que ces dépenses-là sont évacuées de mon quotidien, je suis vraiment plus riche (pas tant, mais vous comprenez).

Selon l’Institut de la statistique du Québec, les ménages québécois dépenseraient environ 1250$ par année en alcool en moyenne. C’est quand même le prix d’un petit voyage ou d’une pas pire dette qu’on peut rembourser si on ne boit pas d’alcool.

Publicité

Bref, c’est quand même le fun d’essayer d’arrêter de boire de temps en temps, de prendre une pause et de regarder franchement sa consommation d’alcool dans les yeux pour voir si on aime ça tant que ça, ou bien si on le fait en se sentant comme de la crotte. Ça veut pas dire que vous avez un problème de consommation d’alcool (quoique si vous pensez avoir un problème de consommation, svp consultez un professionnel). Chose certaine, si vous ne regardez jamais à quel point vous êtes à l’aise de le faire ou pas, vous ne saurez jamais si c’est bon pour vous ou non.