LogoSponsor

Est-ce le temps de dire au revoir à votre conseiller financier?

De plus en plus de gens décident de voler en solo.

Par
James Lynch
Publicité

Comme c’est la tradition chaque automne, plusieurs entreprises vont déposer leur bilan financier annuel et réaliser qu’ils doivent slacker du monde avant les vacances des Fêtes (surtout s’ils veulent recevoir de gros bonus!).

Même si vous n’êtes pas à la tête d’une multinationale, vous pouvez vous aussi agir en BOSS venu l’automne en révisant votre santé financière et la performance de votre conseiller financier. Selon un récent rapport, plusieurs milléniaux sont en train de reprendre les rênes de leurs finances des mains de leurs conseillers!

Maintenant, vous croyez-vous assez doué pour investir vous-même sur Wealthsimple après avoir lu 2-3 threads sur r/WallStreetBets et vu Wall Street sur repeat? Êtes-vous certain que quitter votre conseiller financier est la bonne décision? Si vous n’êtes pas encore décidé, voici de quoi vous aider.

Publicité

Pourquoi le quitter?

Tout comme un psy qui aide ses clients à grandir, un conseiller financier devrait vous aider à faire croître votre portefeuille. Même si, dans la plupart des cas, vous n’avez pas à le payer après chaque rencontre, il prélève quand même des frais sur vos placements en échange de ses conseils (à moins qu’il ne soit rémunéré à la commission sur les produits qu’il vous vend).

Si votre conseiller financier est difficile à joindre, il est peut-être temps d’aller voir ailleurs.

À la base, un conseiller devrait être disponible pour répondre à vos questions. Si votre conseiller financier est difficile à joindre, il est peut-être temps d’aller voir ailleurs.

Par exemple, si vous perdez votre job, vous allez probablement avoir envie d’être rassuré rapidement en ce qui concerne votre portefeuille. Courir après un conseiller qui semble être aussi intéressé par vous qu’un fucc boi de Tinder c’est pas mal un gros red flag!

Même si vous n’avez pas les mêmes acronymes que votre conseiller après votre nom, vous avez quand même droit à votre opinion! Votre conseiller financier est bien entendu un expert, mais il devrait quand même être sensible à vos questions et à vos idées et les respecter. Si votre conseiller ne semble qu’en faire à sa tête et vous traiter comme un enfant qui ne comprend rien au Monopoly, il est peut-être temps de passer à autre chose.

Publicité

Avantages et inconvénients

Êtes-vous obsédé par les marchés? Parler de cash avec la famille à Noël est votre sport préféré? Si oui, placer votre argent vous-même pourrait vous aider à sauver sur les frais de commission et vous permettre d’investir encore plus en coupant le middle man.

Par contre, sachez que si vous n’investissez qu’en fonction de ce qu’Elon Musk publie sur Twitter au lieu de vraiment vous intéresser au Wall Street Journal, vous avez probablement encore besoin des conseils d’un pro.

Les meilleurs conseillers sont capables de vous rassurer face aux ups and downs du marché en se basant sur des faits concrets et non sur du hype de reddit!

Publicité

Par exemple, si vous êtes du genre à paniquer dès qu’il y a une baisse du marché et que vous n’avez personne vers qui vous tourner, vous pourriez perdre gros en vous débarrassant de votre conseiller. Un bon conseiller est aussi là pour vous offrir ce que l’on appelle du «coaching comportemental». Ce type de conseil vous aide à recadrer vos idées sur le marché et à agir calmement, même en période de crise.

Les meilleurs conseillers sont capables de vous rassurer face aux ups and downs du marché en se basant sur des faits concrets et non à du hype de Reddit! Ils peuvent aussi être là pour vous écouter et vous rassurer si vous trouvez que vous n’auriez pas dû dépenser une fortune en achetant une réplique du proton pack de Ghostbusters en vue de l’Halloween.

De plus, un conseiller peut vous faire découvrir d’autres produits auxquels vous n’auriez jamais pensé! Par exemple, si vous souhaitez que votre enfant obtienne la meilleure éducation possible pour devenir un big shot de Wall Street, il pourrait vous suggérer d’ouvrir un régime enregistré d’épargne-études (REEE).

Rappelez-vous qu’il n’est pas si simple de trouver un bon conseiller!

Publicité

Et si vous décidez de rompre avec votre conseiller et que vous regrettez la décision, rappelez-vous qu’il n’est pas si simple de trouver un bon conseiller! Vous allez devoir faire vos devoirs au risque de vous retrouver avec un conseiller plate et beige. Il n’est pas rare de voir une banque référer leur clientèle de monsieur- et madame-tout-le-monde à des conseillers juniors qui ont juste hâte d’e s’occuper d’un plus gros portefeuille que le vôtre!

Et les robots, eux?

Si vous songez à quitter votre conseiller, avez-vous pensé à une aventure avec un robot? Hein what!?? En gros, un robot-conseiller est essentiellement une plateforme technologique basée sur le cloud qui va investir au nom de l’utilisateur. Les frais de gestion du robot-conseiller tournent souvent autour de 0,25%, comparé à environ 1% pour un conseiller financier.

Publicité

De plus, vous n’aurez pas à présenter un portefeuille déjà bien garni pour plaire au robot. Et contrairement aux conseillers, il n’y a pas de montant minimum requis pour investir.

Malheureusement, les robots-conseillers ne sont pas des descendants de Johnny-5. Ils ne pourront pas discuter avec vous et vous offrir des conseils financiers approfondis en fonction des grands événements de votre vie. Feriez-vous une dépense aussi émotionnelle qu’une maison en vous fiant à des recommandations d’un algorithme? Quoique