.jpg)
Entre couleurs et saveurs, voici quatre idées pour un séjour dans les Cantons-de-l’Est
Bière, vélo, bouffe, rando : a-t-on besoin d’en dire plus?

URBANIA et Tourisme Cantons-de-l’Est s’unissent pour faire durer les vacances.
Le mois de septembre est arrivé, vous voyez l’été dans votre rétroviseur, mais n’êtes pas prêt.e à dire au revoir aux vacances? On vous comprend. Après tout, l’automne, c’est le moment idéal pour prolonger les aventures : l’achalandage est moins intense que durant la haute saison et les températures caniculaires sont derrière nous.
Entre festivals, plein air, bonne bouffe et moments relax, les Cantons-de-l’Est ont justement la combinaison parfaite, peu importe vos envies. Voici donc quatre idées pour vous inspirer en vue d’un prochain séjour en famille ou entre amis, que celui-ci ne dure qu’une fin de semaine ou jusqu’au vendredi suivant!
Brassage d’idées au festival La Grande Coulée
Découvrir votre nouvelle bière préférée confortablement assis.e dans un remonte-pente, ça vous parle? Du 12 au 14 septembre, c’est exactement ce que le festival de bière La Grande Coulée du Mont-Orford vous propose!
Si vous avez envie de danser, La Grande Coulée a prévu un DJ ainsi que des spectacles chaque jour. Qualité Motel et Galaxie faisant partie de la programmation, on s’attend à ce qu’il n’y ait pas que la bière qui brasse!
Question de prolonger votre séjour sur le thème de la création (après tout, la bière est une création brassicole), rendez-vous à Orford pour participer à un atelier d’écriture ou à un atelier de fabrication de pain avec la boulangerie Les Mouflets.
Pour équilibrer cet horaire bien rempli, rechargez vos batteries dans un Chalet Hygge, l’endroit parfait pour profiter de la première fin de semaine de la Flambée des couleurs!
Une bouffée d’air et d’action à Bromont
Grâce à la montagne, à ses installations sportives et à son offre d’hébergement, Bromont est une véritable destination de villégiature. Tout ça s’accompagne évidemment d’une programmation bien chargée! Du 13 septembre au 13 octobre, le calendrier d’activités à Bromont semble fait sur mesure pour les personnes qui trippent nature!
Course en sentier, vélo de montagne ou de gravelle, vous serez servi.e avec la série des Hyperides UBAC, le Championnat canadien de vélo de montagne enduro, les différents événements du Bromont Ultra et les 100 à B7! Parlant d’être servi, dans le cadre du Happening d’automne à la montagne, les incontournables que sont l’Oktoberfest et les Brunchs au sommet sont de retour une fois de plus cette année.
Qui dit villégiature dit hébergement au pied des pentes. Situé au pied du mont Brome, le Château-Bromont vous permettra de profiter de votre séjour dans un lieu central avec une vue unique sur les montagnes.
Si vous avez envie de continuer à déguster des saveurs locales et à explorer les environs, on vous suggère de pique-niquer à la plage Douglass de Knowlton ou de prendre part à la saison des vendanges et de l’autocueillette du côté de Dunham, le berceau de la viticulture québécoise!
Saveurs du terroir à Dégustez Mégantic
Du 4 au 5 octobre, c’est du côté de Dégustez Mégantic que ça se passe! Durant la fin de semaine, 15 producteurs et transformateurs locaux vous accueillent et vous font goûter gratuitement à ce qui se fait de mieux dans la région. La beauté dans tout ça, c’est que vous serez du même coup sur la Route des Sommets, un trajet reliant les plus impressionnants sommets de la région, parfait pour une rando à couper le souffle en pleine saison des couleurs.
Vous avez plutôt envie de rester sur la terre ferme? En plus d’émerveiller vos papilles, prévoyez une balade sur le sentier de la rivière chaudière à Lac-Mégantic ou planifiez une visite au Refuge Filles des Bois à Stornoway. Attention, vous pourriez repartir avec un nouvel ami à quatre pattes!
Pour les amoureux de design, les hébergements de Maison Dudley à Lac-Mégantic sont un incontournable, que vous voyagiez en couple ou en groupe de huit personnes ou moins. Sinon, rendez-vous au Gîte Chesham à Notre-Dame-des-Bois, un nouvel hébergement situé au cœur de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic.
Activer mollets et appétit à la Virée gourmande des Comptonales
S’il y a bien deux choses pour lesquelles la région des Cantons de l’Est est reconnue, ce sont ses offres en cyclotourisme et en agroalimentaire. À l’occasion du 20e anniversaire de la Virée gourmande, ouvrez-vous l’appétit en visitant à vélo les sept stations dispersées dans la campagne de Compton. Toutefois, sachez qu’il est également possible d’emprunter le système de navettes gratuites. Ne pas avoir à conduire : toujours une bonne excuse pour goûter à un maximum de produits.
L’événement se déroule les 11 et 12 octobre cette année, en plein cœur de la saison des couleurs. Et tant qu’à être dans le coin, pourquoi ne pas en profiter pour faire une petite rando au mont Hereford ou au mont Pinacle? Peu importe votre choix, le bar laitier de la Laiterie de Coaticook sera sur votre chemin. Pour boucler la boucle, réservez dès maintenant votre nuitée au tout nouvel Hôtel Coaticook, situé tout juste à l’entrée du Parc de la Gorge de Coaticook!
***
Pour créer la combinaison parfaite qui vous permettra de découvrir les Cantons-de-l’Est, consultez le calendrier des événements.