.jpg)
Ennui au travail : le boreout est-il pire que le burnout?
Dans les dernières années, on a beaucoup parlé du fameux burnout, soit la surcharge de travail et de son impact sur la santé mentale des employé.e.s. Mais voilà que depuis quelque temps, une autre cause responsable de l’épuisement professionnel a fait son entrée dans le groupchat : l’ennui au travail.
Pourtant, le concept ne date pas d’hier, puisque cette théorie a été présentée pour la première fois en 2007 par deux consultants d’affaires suisses, dans un livre intitulé Diagnosis Boreout.
Donc, c’est quoi le boreout, et en quoi l’ennui peut-il contribuer à nous brûler au travail? C’est ce qu’on va tenter de comprendre, afin de trouver quelques pistes de solutions.
Le boreout, qu’ossa donne?
On qualifie le boreout comme le fait de s’ennuyer au travail. Cet ennui peut se caractériser par des tâches répétitives, l’absence de défis stimulants et le manque de satisfaction par rapport à notre rôle dans l’entreprise ou la société et ce moment où on se demande : « Coudonc, pourquoi je fais tout ça dans le fond? Ça sert à rien! ». Ce ressenti s’est d’ailleurs aggravé au cours des dernières années suite à la spécialisation des tâches, qui nous pousse souvent à répéter la même chose ad vitam aeternam, chacun dans notre coin, plutôt que de diversifier nos activités professionnelles au quotidien.
Sur le long terme, ces situations peuvent engendrer un sentiment d’ennui, de honte, de perte d’estime de soi, voire de dépression.
Parce qu’au final, c’est correct de devoir payer son loyer ou son hypothèque, mais c’est aussi important de savoir qu’on a un apport quelconque à la société.
Éventuellement, ce sentiment peut mener à la dégradation de notre santé physique et mentale. Les signes sont d’ailleurs les mêmes que le burnout : fatigue, trouble du sommeil, perte d’appétit et même des douleurs physiques. Effectivement, quand on compare le burnout et le boreout, on constate que si les causes sont différentes, les conséquences sur la personne sont les mêmes.
Maintenant quoi?
Si, en lisant ces lignes, vous constatez que vous vous trouvez dans une situation similaire, voici quelques pistes de solutions pour (possiblement) vous en sortir. D’ailleurs, sachez que la responsabilité de l’amélioration de votre état repose en partie sur vous, mais aussi sur votre employeur.
Premièrement, pour retrouver votre motivation, vous pouvez exprimer à vos supérieurs que vous aimeriez vous retrouver sur des projets plus valorisants, ou convenir d’une nouvelle façon de travailler. Des fois, brasser les cartes, ça peut faire du bien en ajoutant un peu de « piquant ». Si ça marche pour notre vie sexuelle, pourquoi ça ne marcherait pas à la job? (J’viens-tu vraiment d’écrire ça?)
Deuxièmement, une autre piste de solution est la communication (encore une fois, si ça marche en couple, pourquoi pas ici?). En échangeant avec des gens de confiance dans votre équipe, peut-être arriverez-vous à mettre le doigt sur ce qui vous ennuie dans votre travail et à trouver une solution ensemble pour y remédier.
Qui sait, peut-être qu’une autre personne dans votre équipe vit la même chose et que vous pourriez vous entraider positivement.
Troisièmement, vous pouvez défendre votre besoin d’avoir plus de reconnaissance pour le travail accompli. Parfois on est tellement sur le pilote automatique qu’on oublie de s’arrêter pour féliciter les gens pour leur travail et leur apport à l’équipe. Peut-être que votre vision personnelle de ce que vous accomplissez est hautement plus négative que celle de vos collègues. S’ils vous en faisaient part plus souvent, ça pourrait certainement aider à booster votre estime personnelle.
Prends un break
Finalement, il y a toujours l’arrêt de travail. Parfois, il faut savoir s’arrêter pour réfléchir à ses besoins et se demander s’ils sont vraiment comblés par notre travail. Ayant moi-même fait un burnout, c’est au terme de 3 mois de réflexion que j’ai réalisé que l’endroit où j’étais ne me convenait pas et que j’ai pris la décision de quitter. Mais il est aussi possible que cette pause vous permette de réaliser que vous êtes heureux.ses à votre travail et que vous aviez seulement besoin de vous reposer.
Dans tous les cas, c’est en vous questionnant et en réclamant des changements que vous vous sortirez de cette situation. Je vous souhaite donc bonne chance, en espérant que cet article ne vous a pas trop ennuyé.e.s.