Logo

Engager une gardienne, ce n’est plus ce que c’était

Payer quelqu'un pour surveiller vos enfants est maintenant rendu une tâche complexe... et dispendieuse.

Par
Gabrielle Tremblay-Baillargeon
Publicité

Pénurie de gardiennes! C’est ce qui se trame aux États-Unis, apparemment. Payer une ado 20$ l’heure pour surveiller un kid, c’est la nouvelle réalité!

Et chez nous, comment ça se passe? Petite enquête dans le merveilleux monde des gardiennes.

Des tarifs non réglementés

Fini le temps où on chargeait 20 piasses pour la soirée comme dans les années 1990. Selon SOSGarde, une plateforme de booking de gardiennes et d’aide à domicile, le salaire moyen à Montréal, ce serait 10$ de l’heure.

Les gens me disent débourser entre 8$ (pour une ado) et 20$ de l’heure (pour « une pro »).

Publicité

En demandant aux parents d’un groupe Facebook de mon quartier, les gens me disent débourser entre 8$ (pour une ado) et 20$ de l’heure (pour « une pro »).

C’est tu moi, où ça revient cher de la soirée ?

Le problème avec le monde des gardiennes, c’est que beaucoup sont payées en dessous de la table — et donc, que le prix varie d’une à l’autre. Les gens qui engagent des ados peuvent s’attendre à payer environ 7$ à 10$ de l’heure, un tarif recommandé par la Croix-Rouge, qui offre le fameux cours de gardien averti dont peuvent se prévaloir les jeunes en quête d’argent de poche.

Eli, 13 ans, garde de temps en temps des enfants de 3 ou 5 ans pendant quelques heures. « Je demande 7 ou 8$ de l’heure, mais les parents me donnent souvent 10, parce que c’est plus simple en argent comptant », explique-t-elle. C’est vrai qu’à 13 ans, on n’est pas encore sur le virement Interac. « Quand c’est plus d’enfants, je pense que ça devrait être payé plus cher, parce que c’est plus dur à gérer », souligne Eli.

La surenchère au nombre d’enfants, c’est nouveau, ça ? De nos jours, la plupart des gardiennes semblent adapter leur prix à la charge de travail. « Pour un ou deux enfants à garder, c’est entre 10 et 12$ l’heure, renchérit une maman. Maintenant, avec trois enfants, dont un bébé de trois mois, on lui donne 16$ de l’heure parce qu’on sait que c’est beaucoup de travail pour elle ».

Publicité

Hélène McKoy, aussi maman, raconte avoir payé une ado de 14 ans 20$ de l’heure pour garder ses deux enfants le temps d’une soirée. À un seul, le tarif était de 15$ l’heure. « Disons qu’on essaie de se trouver des ami.e.s smat pour garder, sinon la soirée au resto finit par coûter trop cher », déplore-t-elle.

Bye bye le Club des babysitters

Pour une personne qui possède plus d’expérience, par contre, on peut s’attendre à payer entre 15$ et 20$ l’heure… ou plus.

Certains parents vont même jusqu’à engager l’éducatrice de garderie de leur petit.e.

Marie-Pier Hébert est cofondatrice et présidente de Kiid Concierge, un service qui permet aux employés des entreprises qui en sont membres d’avoir accès à des gardiennes. Le tarif? 24$ de l’heure pour des services de garde occasionnels ou d’urgence avec des professionnelles qualifiées. Les employées de Kiid Co répondent à des critères très serrés : trois ans d’expérience minimum, majeures, certification premiers soins et RCR adaptée à la petite enfance, vérification d’antécédents… Bref, tout pour mettre les parents en confiance. « C’est sûr qu’aujourd’hui, les attentes sont plus élevées. Les parents demandent de l’animation et certaines caractéristiques, comme une éducatrice plus sportive ou artistique », précise l’entrepreneure.

Publicité

Mais pourquoi faire affaire avec un.e expert.e, justement? Mariepièr J Deslauriers, maman de deux petites filles, explique : « Comme mes filles sont très jeunes, je voulais une personne un peu plus vieille avec de l’expérience. [Ma gardienne] a 24 ans et fait sa maîtrise en travail social. J’ai vu son annonce sur un groupe Facebook de ma ville », raconte-t-elle. Mariepièr paye 15$ de l’heure pour sa gardienne.

Certains parents vont même jusqu’à engager l’éducatrice de garderie de leur petit.e pour faire affaire avec quelqu’un de confiance. Ça en dit long sur la rémunération des éducatrices, mais on s’en reparlera. L’autre truc, c’est qu’en faisant affaire avec des personnes certifiées, les parents deviennent admissibles au crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants du gouvernement du Québec, qui offre de 67% à 78% de crédit selon le revenu familial — un avantage intéressant, surtout quand on sait que la limite annuelle admissible par enfant de moins de 7 ans est d’environ 10 000$.

Publicité

L’enjeu, donc, pour les parents, semble tourner plus autour de la sécurité que de l’animation éducative en tant que telle. « Les gens réalisent que la fille de la troisième voisine, ils ne la connaissent pas tant que ça. Est-ce qu’elle sait comment réagir s’il y a une situation d’urgence ? », se questionne Marie-Pier Hébert. « En même temps, il y a des familles qui n’utiliseraient jamais Kiid et ne feraient confiance qu’à une voisine parce qu’ils connaissent les gens », précise-t-elle.

To each their own, comme on dit.