LogoSponsor

En recherche de votre prochain logement? Utilisez ChatGPT!

Dénichez le parfait appartement tout en restant le plus paresseux possible.

Par
Billy Eff
Publicité

De la finance à la musique en passant par le marketing, l’intelligence artificielle semble trouver chaque jour de nouvelles utilités et des industries à infiltrer. Cela inquiète certains d’entre nous, et à raison, mais en attendant que les prochaines itérations de ChatGPT deviennent assez intelligentes pour nous remplacer, on peut toujours continuer d’utiliser l’outil à la manière d’un assistant personnel.

Après tout, ChatGPT vous dira lui-même que sa force est dans la recherche, soit son usage le plus populaire. Bon, les gens normaux l’utilisent aussi pour des travaux académiques, pour de l’information sur l’histoire ou encore à des fins scientifiques.

Et si je l’utilisais plutôt pour une recherche plus concrète : celle de me loger? Est-ce que ChatGPT et ses amis pourraient m’aider à me trouver le parfait appartement?

Créer un budget

Si vous lisez Quatre95, on ne vous apprendra certainement pas l’importance d’un budget, et ce, peu importe la dépense ou l’investissement que l’on souhaite faire. Celui-ci devient d’autant plus important dans la quête d’un logement : notre budget dictera énormément notre choix final, tant pour l’emplacement que pour la grandeur ou même l’étage auquel on se trouvera.

Publicité

Selon les derniers tests menés, ChatGPT est un conseiller financier pas pire solide et même capable de déchiffrer les tendances de la Banque du Canada plus efficacement que leurs propres analystes.

Vous pouvez donc entrer dans l’outil vos infos financières, telles que votre salaire, les différentes factures mensuelles que vous devez payer, les dépenses pour l’essence ou le transport en commun, de l’argent de poche pour sortir avec vos ami.e.s, etc. Une fois que l’IA aura dressé un portrait sommaire de vos finances, il pourra vous conseiller sur les quartiers qui conviendront le mieux à vos conditions et vos recherches. Et si votre budget est de moins de 1 000 $ par mois, il ne vous enverra certainement pas à Westmount!

Trouver un emplacement

En fonction du budget que vous aurez déterminé avec votre nouveau conseiller virtuel, vous pourrez lui poser des questions encore plus spécifiques. Toutefois, l’information qu’il pourra vous donner dépendra largement de celle que l’annonceur aura fournie sur sa publication, que ce soit sur Kijiji, Craigslist ou autres Centris.

C’est vraiment ici que vous pouvez vous lâcher lousse! Vous voulez un appartement avec beaucoup de lumière naturelle, à proximité d’un supermarché et de transports en commun, à moins de 1 250 $ par mois, qui accepte les chats et qui offre une vue sur le canal Lachine? ChatGPT vous pointera dans la bonne direction! Par contre, ce sera à vous d’aller chercher les bonnes publications sur les différents sites web que vous proposera l’outil.

Publicité

Rechercher et comparer

Bon, vous avez réussi à dresser la liste de vos trouvailles préférées. Vient maintenant le temps de faire un choix. Encore une fois, l’IA est là pour vous! Entrez simplement les détails de chaque appartement et vos critères de recherche dans leur ordre d’importance. ChatGPT s’occupera de déterminer lequel correspondrait le mieux à vos besoins.

Il pourra également vous aider à créer une carte visuelle avec Google Maps qui vous permettra de visualiser vos déplacements, selon l’appartement choisi, ou même dégoter des commentaires d’anciens locataires par rapport au logement. Mieux encore : en comparant les données avec celles des autres appartements dans votre quartier, il pourra déterminer si vous payez plus d’argent qu’il n’en faut.

ChatGPT vous guidera ensuite tout au long du processus avec le courtier ou le propriétaire, puisqu’il est capable de vous générer des phrases concises et personnalisées pour faciliter les échanges. Toutefois, il ne peut communiquer avec eux à votre place.

Publicité

Après vous avoir trouvé l’appartement de vos rêves, l’IA vous aidera même avec la visite! Il saura notamment vous conseiller sur les éléments clés à garder en tête, comme les contrats de location, les coûts d’électricité et de chauffage, ou même les frais de condo. La seule chose qu’il ne peut pas faire, c’est vous accompagner dans votre visite. Mais pour ça, il y a d’autres options.

Visiter et décorer à distance

Vous cherchez un appartement dans une nouvelle ville qui n’est pas la vôtre? Vous ne connaissez rien ni personne? Demandez à ChatGPT de vous conseiller un quartier puis de vous dresser une liste de logements qui conviennent à vos besoins, demandes et caprices.

Mais reste toujours à visiter le bien immobilier et pour ça, l’intelligence artificielle a tout plein d’outils pour nous aider à le faire à distance. Premièrement, des compagnies locales comme Studio 360 Solutions utilisent des caméras 3D à la fine pointe de la technologie pour permettre une totale immersion dans ce nouvel environnement. De plus, la plupart des sites de courtiers immobiliers offre également des visites virtuelles de leurs biens.

Publicité

L’appart est cool, il a l’air spacieux, vous vous imaginez bien dedans… mais y a-t-il de la place pour le beau gros divan sectionnel que vous avez acheté il y a quelques mois? Et de quoi aura-t-il l’air dans ce nouvel espace? Grâce à des applis qui utilisent elles aussi l’intelligence artificielle, il est maintenant possible de voir exactement de quoi aura l’air votre nouvel appartement avec vos meubles et décorations.

Entre autres, le géant suédois de mobilier Ikea a développé IkeaPlace, une appli de réalité augmentée qui vous laisse placer dans les photos de l’espace différents produits de la marque. Il y aurait aussi des applications mobiles comme Houzz qui offrent, selon le même principe, la possibilité de drag & drop des photos de vos lampes ou de votre divan dans votre potentiel nouveau salon. Vous pouvez même voir de quoi auraient l’air les murs, une fois repeints dans la couleur de votre choix!

Publicité

Finalement, ChatGPT est pas mal l’allié magique qu’il nous fallait dans notre quête pour un nouveau logement. Mais il vous en reviendra de faire les bons choix, parce que l’intelligence artificielle est pour l’instant assez stupide, bien qu’utile. Elle pourra vous dire si la lumière du soleil entrera à travers telle ou telle fenêtre, mais elle ne pourra pas vous indiquer que les comptoirs sont trop petits pour vous ou qu’une personne est décédée dans la chambre d’invité, il y a quelques mois. Pour ça, il faudra aller constater vous-même et parler avec le proprio. Mais concernant tout le reste, vous avez un nouvel outil à disposition!