.jpg)
Employé –> entrepreneur: 3 choses à savoir avant de faire le saut
Vous rêvez d’être votre propre boss? Pouvoir faire votre propre horaire, prendre les vacances que vous voulez et dire non aux tâches qui vous tentent le moins? Vous avez peut-être même un léger problème inavoué avec l’autorité depuis votre tendre enfance?
Dans ce cas, vous pensez probablement à vous lancer dans l’entrepreneuriat, no strings attached, une relation ouverte où vous pourrez valser de client en client sans plus jamais être obligé de faire quoi que ce soit qui ne vous tente pas (enfin, presque).
On vous a préparé un petit guide des trois choses à savoir avant de se lancer dans cette voie, juste au cas où!
Beaucoup plus de travail
S’il y a de très très nombreux désavantages à être employé, les travailleurs salariés ont tout de même une chose que vous finirez par leur envier. Bien souvent, à 17h, la journée est terminée. Évidemment, cette généralité exclut plusieurs professions qui rapportent parfois du travail à la maison ou pour qui les journées sont longues. Mais ça, c’est un autre sujet.
La réalité d’être travailleur indépendant, c’est que vous aurez à travailler… beaucoup plus.
La réalité d’être travailleur indépendant, c’est que vous aurez à travailler… beaucoup plus. Surtout au début! Pour prouver que vous êtes la personne qu’il faut à vos clients, il faudra que vos résultats soient impeccables. Les tâches passables, bien exécutées, mais pas excellentes, c’est terminé. Dans cette nouvelle arène, la concurrence est féroce.
Et si vous voulez vraiment monter une buisness avec votre expertise, vous vous retrouverez à travailler presque tous les jours, à devoir gérer l’administration, les finances, garder et comptabiliser vos factures, vous inscrire aux taxes, vous vendre, aller chercher de nouveaux clients… Ah et bien sûr, faire toutes tâches moins le fun (parce qu’il n’y a personne d’autre pour les faire). Et pour réussir à jongler avec tout ça, il vous faudra des skills d’organisation hors du commun. Mais au moins, vous ne serez pas employé, au moins y a ça!
Il va falloir être patient
Monter les échelons dans une entreprise, ça peut se faire assez rapidement.
À moins que vous soyez l’inventeur de la téléportation, la route vers le succès peut être longue et difficile.
Mais quand vous êtes entrepreneur ou travailleur indépendant, il faut être patient. Le succès n’arrivera pas dès la première année. Ça prend souvent un certain temps avant d’avoir une clientèle stable et établie, une réputation dans le milieu ainsi qu’une entreprise en croissance. Ce graphique illustre d’ailleurs que la moitié des petites entreprises ne franchissent pas le cap des sept ans.
.png)
Alors notre conseil: appréciez les petites victoires! À moins que vous soyez l’inventeur de la téléportation, la route vers le succès peut être longue et difficile. Soyez patient et soyez fier de chaque petite victoire.
Apprendre à se connaître
Vous pourriez être tenté de tout lâcher et vous lancer tête première dans un projet entrepreneurial. C’est une technique qui a déjà fonctionné, c’est vrai. Mais nous sommes ici pour vous donner des conseils, alors la chose sage à faire serait d’apprendre d’abord à vous connaître. Prenez le temps de réfléchir à ces questions, ça vous donnera une meilleure idée de l’entrepreneur que vous voulez devenir.
Pour être capable de se vendre, il est impératif de connaître sa valeur ainsi que les choses qui vous distinguent des autres.
Pour être capable de se vendre, il est impératif de connaître sa valeur ainsi que les choses qui vous distinguent des autres. Quelle clientèle visez-vous? Y a-t-il une demande pour ce que vous avez à offrir? En quoi êtes-vousst-ce que vous être meilleur que n’importe qui d’autre pour répondre à cette demande?
Puis une fois que vous saurez tout ça, il sera plus facile pour vous de vous entourer d’une équipe qui vous ressemble, qui sera là pour vous épauler et qui partagera les mêmes valeurs que vous. Si vous pensez vous associer, songez à soumettre ce questionnaire aux candidats potentiels, pour être certain que vous êtes sur la même longueur d’onde. C’est en ayant confiance en vos capacités que vos associés, employés et clients auront confiance en vous.
Alors oui, être travailleur indépendant c’est dire au revoir aux assurances fournies par l’entreprise, aux fonds de pension (d’ailleurs qui a encore accès à un fonds de pension aujourd’hui?), aux vacances payées, à la stabilité et aux soirées libres de toutes responsabilités. C’est entrer dans l’arène, avoir envie de se battre et croire en ses capacités. Mais si ça fonctionne, que vous persévérez et que vous êtes passionné par ce que vous faites, ça peut être la plus belle des aventures de votre vie.
Alors bonne chance!