LogoSponsor

Éloge du cadeau utile

Parce que le meilleur cadeau et celui qu’on n’a pas besoin d’acheter.

Publicité

Cette année, j’ai particulièrement hâte à Noël. Pas pour le sapin et encore moins pour les boules (blague pour les petits coquins cinéphiles). Non, si j’ai si hâte à Noël, c’est parce que j’ai besoin de beaucoup de choses et que j’ai donc bien hâte de voir ces items sous le sapin.

Eh oui, cette année, je suis celle qui a la liste de cadeaux la plus plate au monde : des draps, un escabeau, un coffre à outils… Et j’ai jamais eu aussi hâte à Noël.

De plus en plus, je suis persuadée qu’une fois adulte, le cadeau que l’on rêve le plus d’avoir, c’est celui qu’on n’aura pas besoin d’acheter nous-mêmes. Voici donc quelques raisons qui font que les cadeaux utiles, c’est vraiment ce qu’il y a de mieux sous le sapin :

#1. Où sont passés les loisirs ?

Avec un paquet de responsabilités et un enfant, mes loisirs ont fondu comme neige au soleil. Chaque semaine, mes skis et mon sac de sport me regardent du coin de l’œil et me demandent quand nous passerons enfin un moment ensemble. Je les néglige, la poussière s’accumule sur eux. La dernière chose dont j’ai besoin, c’est d’un nouvel objet qui ira les rejoindre.

Publicité

Je me suis personnellement rendue coupable de cette gaffe en achetant un bon pour une heure de massage et de traitement à une amie aussi mère de trois enfants. À ce jour, soit plusieurs années plus tard, il n’a toujours pas été réclamé.

Ce que j’aurais dû lui donner ? Trois heures de gardiennage. Tu veux te faire masser? Vas-y. Tu veux dévorer une pizza toute garnie en écoutant de la télé-réalité au sous-sol? C’est ton choix. Je t’offre du temps libre : occupe-le comme il te convient.

#2. Une pause des magasins plates

Quand j’avais 20 ans, j’adorais magasiner. Chaque fois, c’était une véritable expédition. Vais-je acheter un chandail, un nouveau CD ? Vais-je me faire percer le nombril par une adolescente chez Claire’s ? Qui sait ? Ça avait le mérite d’être excitant.

Aujourd’hui, je passe mon temps à magasiner des affaires plates dans des magasins plates : Costco, Walmart… Une fois que l’utile passe sur le tapis roulant, j’y glisse une barre de chocolat pour me faire croire que je me gâte un peu. C’est triste de chez triste.

Publicité

M’offrir un cadeau utile, c’est m’éviter une visite dans un magasin plate et me redonner (peut-être) l’occasion de retrouver le magasinage de ma vingtaine. Une petite place dans mon budget pour m’acheter des trucs trippants. Un piercing, tiens !

Magasiner ce qui nous plaît, c’est un loisir. Magasiner ce qu’il nous faut, c’est une obligation.

#3. Personne ne connaît mieux mes goûts

Bijoux, vêtements, décos… tout ça est bien trop personnel pour être laissé au hasard. Si je parlais plus haut de la culpabilité de voir pourrir mes articles de loisirs dans mon garde-robe, ajoutez-y celle de ne jamais porter les vêtements que j’ai reçus en cadeau.

Un cadeau qu’on n’aime pas, ce n’est pas un cadeau, c’est de l’encombrement. Par contre, des bas de laine peuvent être les plus laids du monde, je les porterai fièrement chaque hiver, et mes pieds chauds et secs remercieront leur bon samaritain.

#4. Ils diminuent la charge mentale pour le donneur

Rêvez-vous d’offrir LE cadeau qui fera pleurer la personne qui le reçoit ? Se mettre une telle pression sur les épaules alors qu’il faut aussi préparer la dinde, envoyer des cartes de Noël, inventer des trucs de lutins… ouf.

Publicité

Par contre, tout le monde, sans exception, a besoin de bas, de linges à vaisselle, d’une caisse de lave-vitre. Le cadeau utile peut littéralement être acheté à l’épicerie ou au dépanneur, et ce, à la dernière minute. Quel nouveau parent n’aimerait pas recevoir un paquet de couches et trois pizzas congelées ?

Je vous ai convaincu ? Voici quelques exemples de cadeaux utiles qui plairont à tout coup :

  • L’essentiel pour la voiture (carte d’essence, lave-vitre, balai à neige, sel à glace)
  • Des bases vestimentaires (bas, t-shirts unis)
  • La grosse base pour les nouveaux parents (couches, céréales pour bébé, collations pour enfants, savons, crème de zinc)
  • Pour la cuisine (huile d’olive et vinaigre, condiments, mélanges d’épices, linges à vaisselle, poêle antiadhésive)
  • Nourriture et alcool

Vous en pensez quoi ? Préférez-vous la surprise ou l’attendu ?

Publicité
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!

À consulter aussi