.jpg)
Eeyou Istchee Baie-James : une expérience réellement surréelle
URBANIA, Tourisme Eeyou Istchee et Tourisme Baie-James s’unissent pour vous faire découvrir les plaisirs et les inusités du Nord.
Si vous habitez au Québec, vous connaissez le froid. Mais connaissez-vous vraiment l’hiver?
Au cœur de l’incomparable Nord, vous découvrirez une saison enveloppante, surprenante, unique. Là-bas, la neige brille plus fort que le soleil et absorbe tous les bruits. Vous vous retrouvez seul.e avec le son de votre propre respiration, de vos pas qui crissent sur la neige et du chant des oiseaux. La saison hivernale en Eeyou Istchee Baie-James, à cinq heures et demie de route de Québec et à sept de Montréal, est incomparable à tout ce que vous avez vu avant : une région sauvage, riche en découvertes inusitées, qui sait gâter les amateurs de plein air tout en séduisant les plus frileux.
L’union des cultures
En Eeyou Istchee Baie-James, la vitalité de la culture crie du peuple Eeyou résonne sur tout le territoire. L’appellation Eeyou Istchee signifie d’ailleurs « la terre du peuple » en cri. Depuis 2013, ce nom autochtone est jumelé à son équivalent allochtone, Baie-James, en référence au golfe qui borde la région.
Les Cris, qui habitent le territoire depuis les temps immémoriaux, partagent généreusement leurs savoirs ancestraux avec les visiteurs de la région. Que ce soit à l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw ou lors d’événements marquant leur culture, votre découverte de l’histoire et des traditions cries donnera à vos moments passés dans la nature une dimension encore plus symbolique, résonnant d’histoire
Explorer la forêt boréale : une rencontre avec la nature sauvage
Si vous êtes un.e adepte de promenades en forêt en toute saison, vous ne serez pas déçu.e en arrivant dans la forêt boréale d’Eeyou Istchee Baie-James.
Imaginez-vous faire les premières empreintes dans un sentier blanc immaculé, sous des épinettes noires couvertes de neige avec pour compagnons de rando des renards roux, des lagopèdes ou, si la chance vous sourit, un orignal!
Cette forêt s’explore bien en raquettes et en ski de fond. Les nombreux sentiers d’accès gratuit de la région vous feront découvrir l’immensité de ce territoire. Certaines années, la neige s’accumule tellement qu’on ne voit que la cime des arbres, et le ciel, immense et bleu, se révèle à nous dans sa version la plus pure.
L’hiver à son meilleur, sans artifices
Pour 30 $ par jour, offrez-vous une journée de ski au Mont Chalco. Une exception remarquable dans cette région généralement sans relief, ce mont est reconnu pour sa vue spectaculaire sur le lac Chibougamau et pour ses pistes de sous-bois qui zigzaguent dans une forêt dense. Un véritable paradis pour les skieurs, où l’on profite pleinement de la vraie neige naturelle à une époque où la saison commence de plus en plus tard dans les centres urbains.
Le Centre plein air Mont-Chalco offre aussi la possibilité de faire des randonnées en raquettes, en ski de fond et même en fatbike dans des sentiers balisés. Vous pourrez aussi y profiter d’un parc de glissade sur tube, idéal pour des moments de plaisir en famille ou entre amis!
Découvrir l’immensité du Nord
À quoi bon disposer d’un aussi grand terrain de jeu si on n’y fait pas un peu de vitesse? En Eeyou Istchee Baie-James, 1 100 km de sentiers de motoneige sont entretenus et balisés. Enfourchez une motoneige et partez à la conquête de décors féériques. À pleine vitesse, parcourir ce territoire dont les vastes étendues de neige semblent sans limites donne l’impression d’aller à la rencontre de l’infini.
Si l’aventure vous intrigue, mais que vous hésitez à piloter une motoneige, pas de panique! Le site de villégiature Chibougamau Aventure offre la location de motoneiges et de snowbikes ainsi que des excursions guidées par des experts qui vous feront découvrir les trésors cachés du territoire.
Des séjours qui allient aventure et détente
Lors de votre séjour, une chose est certaine : vous aurez la chance de découvrir des hébergements uniques. À Chibougamau Aventure, par exemple, vous pouvez passer la nuit dans des dômes géodésiques dont un pan entier est constitué de fenêtres. On peut admirer le paysage hivernal dans la chaleur d’un lit après une journée de plein air, ou encore se payer une saucette au spa.
Sur le site de Nibiischii au Lac Waconichi, laissez-vous tenter par des chalets rustiques en bois rond ou même par des chalets sur glace. En plein cœur de l’hiver boréal, dans la plus grande réserve faunique du Québec, ces séjours incluent l’accès à un sauna, à des sentiers de raquette et de ski Hok (une fusion entre le ski de fond et la raquette), et même à des cours de yoga sur neige! Vous pourrez également découvrir des activités culturelles et artisanales cries, une expérience tout à fait unique.
Des étoiles à perte de vue : Eeyou Istchee Baie-James en soirée
Chaque nuit en Eeyou Istchee Baie-James, il faut prendre le temps de lever les yeux vers le ciel. Loin de la pollution lumineuse et des gratte-ciel, les étoiles nous rappellent la grandeur éblouissante de la nature, et on se sent soudainement très petit. Parfois, quand on a de la chance, les aurores boréales font des danses colorées dans le ciel.
Un spectacle magique, qui force la contemplation.
**
Envie d’aller à la rencontre du vrai de vrai hiver en Eeyou Istchee Baie-James?
C’est juste ici.