Oumayma B. Tanfous

Écoute exclusive : Contrôle V2 de Lary Kidd

Écoutez les 4 nouveaux titres du rappeur

Laurent Fortier, aka Lary Kidd, lançait Contrôle en juin dernier, un album rough, brut, agressif. Un album où il se confrontait à ses propres contradictions, bref un album qui, comme il nous le disait à cette époque, était «un gros paquet de confusions lucides».

Quelques huit mois plus tard, il en rajoute, littéralement, avec  4 nouveaux titres qu’on vous offre ici en écoute exclusive.

On en a aussi profité pour lui poser quelques questions sur la sortie de ce mini-EP:

Pourquoi une réédition?

Pour sortir de la nouvelle musique.

De quoi parlent tes nouveaux morceaux?

Mes nouvelles chansons sont très certainement les meilleurs de toute ma carrière. Autant dans le contenant que dans le contenu qui, cette fois-ci , est plus réfléchi, élaboré, conscient et référentiel que jamais.

Est-ce qu’elles se situent encore dans la thématique contrôle/perte de contrôle?

Non, pas du tout.

L’influence des beaux-arts est palpable dans ton oeuvre. Le cover art de ton single Petit Jésus par exemple, semble être un shout out à Duchamp et à la subversion de transformer un objet «vulgaire» en oeuvre d’art (dans ton cas, un objet de culte religieux), non?

Je trouve que notre génération, d’un point de vue créatif, évolue beaucoup a travers la réappropriation (voir la réinterprétation). Que ça relève d’un manque de culture ou tout simplement d’un manque de talent/ imagination (la raison de ce manque est un autre débat: TDAH répandu, anxiété accrue, surexposition au médias de masses). Mes lyrics questionnent ça, sans vraiment le critiquer car cette nouvelle approche de « transformation du déjà connu » s’avère souvent très puissante et parle a beaucoup de gens. On le remarque en musique, en art visuel, en design et surtout dans la mode.

Quels autres artistes/oeuvres d’art t’ont influencé?

J’ai une fascination dernièrement pour les décorateurs français mid-century: Royère, Perriand et Prouvé pour en nommer quelques uns. J’ai d’ailleurs une chanson qui s’appelle Designer Chair lol, je crois que tout cet esthétisme s’est traduit dans mes chansons par des phrases carrées, claires et soignées. Oh well, quelle auto-analyse.

Contrôle V2 sera disponible partout vendredi le 23 février 2018

Pour voir Lary Kidd en concert:

Le 2 mars à l’Astral dans le cadre de Montréal en lumières.

Le 3 mars à Trois-Rivières.

Le 9 mars à Québec.

Le 14 avril avec Rymz à Laval. 

Présenté par URBANIA Musique. Venez suivre notre page, il se passe plein de choses cool là-bas!

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Lettre ouverte de Robin Aubert à Safia Nolin

«Une poignée de belles phrases sans trop de raison. Juste parce que tu le mérites»

Dans le même esprit