LogoSponsor

Donner de l’argent, mode d’emploi

Partagez la richesse!

Par
Hugo Bastien
Publicité

Y a de ces journées où on se réveille avec l’envie de sauver le monde. Des moments de nos vies où on se dit: «J’ai l’impression que je peux faire un réel changement dans cet univers pourri, que tout va bien aller, et que je ferai partie de cette solution». Si c’est votre cas, peut-être serait-il temps de considérer donner de votre argent (ou de slacker sur les edibles, c’est selon).

Bref, que vous soyez empli de générosité, en quête d’un sens à votre vie ou un nouveau riche, voici un petit guide pour le philanthrope en herbe.

Identifier sa cause

Trouver quelle cause vous tient le plus à cœur est le nerf de la guerre. Comme un don n’amène aucun profit (monétaire du moins), il faut le faire envers une cause qui nous fait vibrer, et qu’on n’abandonnera pas au moindre désintérêt.

Certains choisissent de donner pour des causes qui pourraient les toucher dans le futur, ou qui les ont aidés dans le passé.

Publicité

Qu’est-ce qui est important pour vous? L’éducation, la santé, la recherche scientifique, la liberté d’expression, l’aide humanitaire, combattre la violence, financer des refuges, sauver les bébés chats? La Terre ne manque pas de problème à régler alors qu’est-ce qui, pour vous, est une priorité? Certains choisissent de donner pour des causes qui pourraient les toucher dans le futur, ou qui les ont aidés (eux ou leur famille) dans le passé.

Maintenant, demandez-vous à quel «degré» vous voulez contribuer à la cause. Certains organismes œuvrent sur la planète entière, tandis que d’autres opèrent directement dans votre quartier.

Finalement, vous pouvez faire du mécénat. Au lieu de financer des organismes humanitaires, vous pouvez cotiser financièrement à un projet artistique via Patreon ou bien vous abonner à votre journal favori à la place de le lire gratuitement. Qui sait, vous pourriez aussi devenir la seule personne qui n’ignore pas la bannière de financement sur Wikipédia!

Le monde brûle et les possibilités pour éteindre les feux sont infinies!

Renseignez-vous

Il n’y a pas de mauvaises causes, mais il y a de mauvaises ONG. Si vous vous apprêtez à donner votre argent à un organisme, c’est important de connaître sa mission, et les moyens qu’il prend pour avancer. C’est triste à dire, mais beaucoup d’organismes prennent cet argent pour le mettre dans leurs poches. On les connait les histoires d’argent qui ne se rend jamais à ceux et celles dans le besoin, et des montants détournés par des politiciens véreux.

Tant qu’à donner, aussi bien vous assurez que votre argent aide vraiment les personnes concernées.

Publicité

À vous de vous renseigner sur l’organisme ou la personne derrière l’ONG qui recevra vos dons. Rappelons au passage que les fondations et autres organismes de charité sont souvent utilisés pour réduire le fardeau fiscal d’une personne ou d’une entreprise, et donc pas nécessairement pour rendre le monde meilleur.

Tant qu’à donner, aussi bien vous assurez que votre argent aide vraiment les gens concernés. Dans ce cas, donner à un organisme local rend plus facile d’observer concrètement les changements qu’amène votre don.

Si vous faites des recherches avant d’acheter un lave-vaisselle, vous pouvez faire la même chose pour votre ONG. Personne ne veut donner son argent au nouveau WE Charity.

Combien, et à quelle fréquence?

Vous seul avez la réponse à cette question, mais une chose est sûre: il n’y a pas de petits dons. Que vous donniez 5$ par mois, 100$ par année, ou ici et là quand vous avez un peu d’argent de côté, chaque don compte comme on dit.

Publicité

Si jamais vous voulez vous assurer de ne pas dépenser votre don en tournée de shooters, beaucoup d’organismes permettent de faire des dons automatisés directement via votre compte de banque ou votre carte de crédit. C’est comme ça que je me suis retrouvé à contribuer à Oxfam pendant plus de sept ans, sans même le savoir.

Un matin de 2011, en sortant du cégep, une fille full enthousiaste m’aborde sur la route et me fait son pitch, pour Oxfam. Évidemment, étant un jeune cégépien, j’avais envie de sauver le monde, j’ai donc convenu que je donnerais 5$ par mois à leur cause. Et puis, étant un jeune cégépien, j’ai oublié cette histoire-là quelques mois plus tard à force de fumer des battes.

Laissez les paiements préautorisés faire leur travail, et sauvez le monde sans même vous en rendre compte.

Neuf ans plus tard, alors que je viens de perdre ma job à cause d’une pandémie mondiale, et que je décide de faire un survol détaillé de mes dépenses, j’ai découvert que je donnais à la cause depuis des années sans même m’en rendre compte.

Publicité

La mémoire est une faculté qui oublie. Alors, laissez les paiements préautorisés faire leur travail, et sauvez le monde sans même vous en rendre compte. Si vous prenez le risque d’oublier d’annuler votre abonnement à Amazon Prime après votre mois gratuit, pourquoi ne pas le faire pour une bonne cause ?

Est-ce que votre argent est la seule chose que vous pouvez offrir?

Finalement, si vous avez lu ces dernières lignes en vous disant «C’est ben beau tout ça, mais pour l’instant, je suis trop paumé pour contribuer à d’autre cause que la mienne», sachez qu’il y a d’autres moyens de partager.

La générosité est avant tout un réflexe qui se pratique, et qui va au-delà des moyens financiers. Et si vous n’avez pas d’argent, cela ne veut pas dire que vous ne possédez rien à partager. Si vous vous débarrassez d’un vieux sofa, au lieu de le mettre sur le bord du chemin, pourquoi ne pas aller l’offrir à la maison des jeunes de votre quartier? Plutôt que de ramener vos cannettes vides à l’épicerie pour un maigre 2,50$, pourquoi ne pas les offrir à quelqu’un dans le besoin pour qui un montant du genre fera une différence? Ou offrir de votre temps bénévolement pour un organisme qui vous tient à cœur?

Publicité

Tout ça pour dire que ce n’est pas juste l’argent qui se partage, les objets et les ressources aussi.

C’est la base de la vie en communauté, non?