LogoSponsor

Dois-je absolument accepter une promotion?

Monter d'échelon n'est pas toujours synonyme d'avancement.

Par
Sonia Kwemi
Publicité

Vous l’avez attendue depuis des mois, voire des années! Vous avez postulé sans succès, puis une opportunité que vous n’espériez plus s’ouvre enfin à vous: UNE PROMOTION.

C’est un rôle ambitieux, vous avez limite un peu peur, mais vous vous dites rapidement qu’il faut foncer! Vous finissez votre journée et là, votre réflexion se poursuit, un peu de stress s’installe et vous vous dites que vous devriez quand même vous poser les bonnes questions. Si c’est votre cas, cet article est pour vous parce que non, une promotion ne doit pas être prise à la légère.

Les types de promotion

On qualifie une promotion d’avancement horizontal, lorsqu’on mute vers un rôle de nature similaire, mais ayant plus de responsabilités ou encore lorsqu’on accepte un rôle ayant une spécialisation qui fait de nous un expert, même si le rôle est de même niveau. Ce qu’il faut retenir avec ce type de promotion, c’est que ce n’est pas parce que vous n’augmentez pas d’échelon que vous ne progressez pas.

Publicité

L’avancement vertical est le type de promotion le plus connu. C’est ce que l’on qualifie de gravir les échelons de son organisation. Essentiellement, c’est lorsque l’on monte dans la hiérarchie.

Le saut vers un poste de gestion?

Je trouve que c’est l’élément le plus sous-estimé dans la prise de décision. Devenir gestionnaire c’est BIG! Déjà parce qu’à partir du moment où vous êtes gestionnaire, vous n’avez pas juste votre performance à gérer, mais celle d’une équipe. Devenir gestionnaire nécessite un ensemble de compétences complètement différentes que celui d’un employé. On devient imputable pour les actions d’autres personnes et nous devons nous assurer de leur bonheur au travail (en plus du nôtre).

Si toute votre équipe sacre son camp trois mois après votre arrivée, il y a de fortes chances que c’est vous le problème… et que vous avez un problème.

Publicité

D’ailleurs, saviez-vous que le gestionnaire est le facteur numéro un de départ des employés? En soi, ça peut sembler anodin, mais si toute votre équipe sacre son camp trois mois après votre arrivée, il y a de fortes chances que c’est vous le problème… et que vous avez un problème.

Non seulement être gestionnaire c’est complexe, mais c’est un processus d’amélioration continue qui dure toute sa carrière. Est-ce un challenge excitant? Absolument! Exigeant? Définitivement!

Est-ce que le rôle m’intéresse vraiment?

Ça peut paraître simple comme question, mais c’est la plus importante. Lorsque l’on commence un nouveau rôle dans son organisation, c’est presque comme si on commençait une nouvelle fonction dans une nouvelle entreprise. Donc, on ne peut pas accepter une promotion naïvement en pensant que c’est la coche de plus et que vous devez le faire. Dans bien des cas, la nature du rôle change, les collèges changent, la division peut changer, les attentes changent, votre gestionnaire change, vos employés risquent de changer… Alors vous devez vous assurer que les fonctions vous emballent réellement, car dans très peu de cas il y a un retour en arrière possible.

Publicité

Avez-vous fait une analyse des impacts sur votre vie?

Une promotion aura un impact direct sur votre vie et il est donc important de considérer si c’est le bon timing pour vous.

Une promotion implique certes une augmentation de salaire, mais surtout une augmentation des responsabilités, des exigences et de votre implication dans votre rôle. Cela aura un impact direct sur votre vie, même en dehors du travail. Il est alors important de considérer si c’est le bon timing pour vous. Serez-vous en mesure de performer comme il se doit? Serez-vous prêt à travailler un peu plus, particulièrement dans la période d’apprentissage du début? Dans d’autres cas, c’est un changement d’horaire ou un changement d’emplacement du travail qui peut allonger (ou raccourcir) la distance entre votre domicile et votre environnement de travail. Ce sont toutes des choses à considérer avant d’accepter cette fameuse promotion.

Publicité

Dans votre réflexion, n’oubliez pas les éléments suivants:

• Une promotion, c’est comme un nouveau rôle alors vous pouvez négocier l’augmentation salariale ou les autres conditions;

• Si la compensation salariale et ce que ça vous apporte dans votre carrière n’en valent pas la peine, la promotion n’en vaut pas la peine;

• Si vous décidez de refuser une promotion, il est essentiel de bien expliquer à votre gestionnaire les raisons qui motivent votre refus pour que l’on ne croie pas à tort que vous êtes démobilisé.

Finalement, je vous souhaite du fond du cœur que cette opportunité soit celle qui vous convient le mieux, mais si vous décidez de passer votre tour pour la nouvelle fonction parce qu’elle ne vous correspond pas, croyez en vous! Vous faites preuve d’une maturité professionnelle qui n’est pas donnée à tout le monde!

Bon succès.