Documenter le réchauffement climatique en Antarctique : du rêve à la réalité

Une photographe québécoise veut nous montrer la vie sur le continent de glace.

On ne parlera jamais assez des changements climatiques. Mais c’est parfois difficile de visualiser leur impact.

La fonte des glaces qui s’est accentuée dans les dernières années en Antarctique inquiète les scientifiques, qui craignent une augmentation accélérée du niveau des océans. Difficile à concevoir pour nous qui habitons si loin de cette réalité.

C’est le défi que veut relever la photographe Kam Vachon en participant au concours organisé par Oceanwide Expeditions pour gagner une croisière en Antarctique: nous montrer la réalité des changements climatiques. Elle veut documenter le réchauffement climatique et la vie sauvage en Antarctique avec sa caméra, pour ensuite donner des conférences dans les écoles. «Je pense beaucoup à mes futurs enfants et je veux qu’ils puissent grandir dans une biodiversité et un écosystème aussi divers que le mien», explique la photographe.

Si l’on peut croire que faire la promotion d’une croisière en Antarctique pourrait contribuer à attirer plus de monde sur le continent et perturber ces écosystèmes fragiles, Kam assure qu’elle s’est penchée sur la question. «La compagnie avec laquelle je fais affaire fait partie de l’IAATO (International Association of Antarctica Tour Operators) et contribue à la conservation de l’Antarctique en se mettant beaucoup de contraintes pour ne pas polluer davantage le continent.»

Si vous avez envie d’encourager Kam dans la poursuite de son rêve, vous pouvez voter pour elle ici.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Pour en finir avec les commentaires islamophobes à l’endroit de la famille syrienne décimée

Louis T vous offre une arme de plus pour combattre l'islamophobie.

Dans le même esprit