Logo

DIY : comment construire son propre jeu de bolaball

Oubliez le Spikeball dans les parcs pour l’été 2022. 

Par
Philippe Julien-Bougie
Publicité

La neige fond et laisse place à des surfaces gazonnées (ou boueuses…). Le meilleur moment de l’année approche à grands pas. Les citadin.e.s envahiront sous peu les parcs avec une insatiable soif d’activités sociales et sportives. « Lessssgoooo », entend-on déjà en écho autour des jeux de spikeball.

Ceci dit, le spikeball, c’est dépassé. Ce printemps, l’équipe de Dehors milite pour que le jeu de bolaball, communément appelé « jeu de couilles », devienne à la mode auprès des « jeunes ». Quoi de mieux que de le faire soi-même? Parce que, avouons-le, c’est cool, les projets DIY.

Une chose est sûre, vous ferez tourner des têtes avec vos belles boules…

Avertissement : vous aurez besoin de quelques outils pour arriver à vos fins. Si vous n’avez pas le matériel nécessaire ou que vous ne vous faites pas trop confiance, demandez de l’aide.

C’est quoi, ce jeu?

Vous l’avez sûrement déjà vu dans un camping de tentes-roulottes. Son nom vient du terme « bola », un lasso à boules d’Amérique du Sud datant de l’ère pré-coloniale. Avec deux boules aux extrémités, il s’agissait d’une arme de chasse à jet. Il fallait donc la lancer pour qu’elle s’enlace dans les pattes du gibier. La version jeu de parc procure un peu moins d’adrénaline, mais pas mal de plaisir.

Publicité

À tour de rôle, deux adversaires lancent des bolas modernes, soit deux balles de golf rattachées par une corde. L’objectif est de faire atterrir les bolas sur l’un des trois barreaux d’une échelle verticale. Si le bola atterrit sur le barreau le plus élevé, vous gagnez trois points, deux pour celui du milieu et un pour celui du bas. La première personne à obtenir 21 points l’emporte.

Le matériel

Vous pouvez être chic et le construire en bois. Nous, on opte pour la version pas cher et facile, soit un bon vieux jeu en PVC. Les avantages du PVC sont la légèreté et la facilité à monter et démonter le jeu.

Vous aurez besoin de :

– Douze balles de golf, si possible de deux couleurs différentes. Chaque joueur aura trois bolas. C’est donc plus esthétique si chaque joueur a sa propre couleur de balles.

– Beaucoup de corde (idéalement 3/16 po)

Publicité

– Facultatif : six pack de Twisted Tea (à commencer une fois que le jeu est bâti) et de peinture aérosol (pour donner du swag à votre jeu)

Pour les outils, pas besoin d’avoir le coffre de Bob le bricoleur. Il faut :

– Une perceuse (avec mèche 3/16 po ou de la même taille que la corde)

– Un étau

– Une scie à onglet (idéalement) ou une scie à métaux

Publicité

Comme un gros jeu de LEGO

La première partie du travail consiste à faire les bolas en cinq étapes.

– Trouez toutes les balles de golf à l’aide d’une perceuse. Ne soyez pas téméraire, serrez-les dans un étau afin qu’elles ne bougent pas pendant que vous faites le travail.

– Coupez six morceaux de corde d’au moins 20 pouces. Les bolas seront moins longs, c’est seulement pour vous donner de la latitude pour travailler. – Prenez une corde et faites deux nœuds à 12 pouces de distance. Laissez au moins 4 pouces entre les nœuds et les extrémités de la corde.

Publicité

– Glissez une extrémité de la corde dans le trou d’une balle de golf. La balle devrait être bloquée quatre pouces plus loin par le nœud. Si vous avez de la difficulté à passer la corde dans le trou, prenez une aiguille ou un objet fin et dur pour la passer au travers.

– Avec le bout de corde qui dépasse de la balle, faites un autre nœud pour que la balle soit bien serrée entre les deux nœuds.

Après, il faut bâtir la structure du jeu. Ça se monte un peu à la manière des LEGO. On ne met aucune colle, car c’est plus pratique à traîner quand on peut monter et démonter le jeu à sa guise. Mais avant d’aller plus loin, il faut créer les pièces du jeu de LEGO à l’aide des deux tuyaux de 10 pieds et de celui de 5 pieds.

Publicité

– Avec le type de scie que vous avez à votre disposition, coupez sept morceaux de deux pieds et 8 morceaux de 1 pied. Il est primordial que les pièces soient coupées à 90 degrés, sinon votre jeu sera croche.

– Montez le jeu, selon le plan ci-dessous. Les pièces A et B sont les pièces qui raccordent l’échelle à la base.

Vous savez maintenant comment faire votre propre « jeu de couilles ». Yahou! Vous pouvez le traîner partout et vous amuser de façon démesurée pendant la saison des parcs. Ce sera le jeu de l’année, parole de Dehors!

Publicité