Logo

Dites-nous quel type de cégépien vous êtes, on vous dira vers quel programme vous diriger

Outil destiné à celles et ceux dont la visite chez le conseiller d’orientation n’a pas franchement porté ses fruits.

Publicité

URBANIA et l’UQAM s’unissent pour dénicher LE programme d’études qui vous ira comme un gant.

Quand on a commencé le cégep, on savait vaguement ce qu’on voulait faire plus tard, mais ce n’était pas très clair. C’est normal, on était encore jeunes et candides.

Deux ans plus tard… Ça se pourrait-tu qu’on sache encore moins ce qu’on veut faire de notre vie?! Comment savoir qui on sera dans 2, 5 ou 10 ans? Où trouver l’inspiration parmi les huit milliards de programmes d’études qui existent?

Si les tests d’orientation posaient des questions plus simples, ça faciliterait peut-être les choses. Alors, vous êtes quel type de cégépien?

1. « Ce que je préfère au cégep? MON ÉQUIPE D’IMPRO. »

L’impro, c’est la vie. C’est ce qui vous permet d’être n’importe qui et vous-même à la fois. C’est un sport, un exutoire, un moyen d’expression… et c’est surtout très LOL. Vous, vous avez besoin de faire des études supérieures stimulantes et vraiment originales.

Notre recommandation

Publicité

Un bac entièrement personnalisé, complété par une série de séminaires qui mettent en lien créativité et spiritualité : vous allez sortir de là complètement transcendé.

2. « Après les cours, je fais du dumpster diving pour lutter contre l’insécurité alimentaire. »

Vos parents pleurent d’incompréhension en se demandant pourquoi vous passez deux soirs par semaine à écumer les poubelles des épiceries. Mais vous, ce que vous ne comprenez pas, c’est qu’on jette autant de nourriture en parfait état alors que des gens souffrent d’insécurité alimentaire et que la planète est au bout de ses ressources. La nourriture, c’est sacré, non?

Publicité

Notre recommandation

Vous avez compris que l’alimentation est au cœur de tous les enjeux. Vous avez l’engagement et la volonté. Maintenant, donnez-vous le pouvoir de changer les choses.

Publicité

3. « J’haïs aller dans les partys parce que personne ne veut jaser du Big Data avec moi :’( . »

Parfois, quelqu’un vous demande : « Heu… c’est quoi, en fait, le Big Data? » et une flamme s’allume dans votre regard. Sauf qu’au bout de cinq minutes, celui de votre interlocuteur se vide. À sa défense, c’est vrai que cette quantité colossale de données est complètement insaisissable pour le cerveau humain. Mais c’est ça qui est le fun, tsé?

Notre recommandation

À l’université, vous allez enfin trouver votre communauté et plonger vos deux mains dans la gestion et l’analyse des données. Bientôt, vous dominerez le monde.

Publicité

4. « Je porte avec fierté mon étiquette de SJW. »

Pour vous, la justice sociale est une évidence, un combat, mais aussi une passion. Votre talent caché, c’est d’être capable d’entendre quelqu’un chuchoter le mot « intersectionnalité » dans un rayon de 5 km. Le quotidien des personnes en situation de handicap vous intéresse particulièrement, car vous savez que c’est un enjeu peu représenté et mal compris.

Notre recommandation

Publicité

Votre plus grande fierté sera bientôt d’avoir en poche une formation très spécialisée et profondément utile.

5. « Je suis un fin connaisseur de mèmes. »

Pour la plupart des gens, les mèmes sont une petite distraction quotidienne. Pour d’autres, c’est le langage frivole de la plèbe. Mais, bien humblement, il n’y a que vous qui compreniez toute la subtilité et l’exceptionnalité de l’art mémesque. L’origine d’une blague Internet et ses implications sociales, c’est le genre de sujets qui vous garde éveillé.e la nuit (et vous empêche d’écouter en cours).

Notre recommandation

Vous êtes déjà, en quelque sorte, un ou une anthropologue du contemporain. Rendez ça officiel!

Comme quoi, il n’y a pas juste « droit », « psycho » ou « chimie » dans la vie. Il existe vraiment un parcours universitaire idéal pour vous, qui que vous soyez. On vous a donné quelques crayons, maintenant, à vous de tracer votre propre cheminement!

****

Publicité

Si vous cherchez encore plus d’inspiration, jetez donc un coup d’œil ici. L’UQAM offre plus de 300 programmes d’études, dont plusieurs sont uniques au Québec, au Canada et en Amérique du Nord!