.jpg)
Dis-moi qui tu es, je te dirai où aller au Saguenay!
URBANIA et le territoire Saguenay Fjord unissent leurs forces pour vous proposer le road trip parfait qui saura plaire à tous les membres de votre groupe!
Ça y est : le séjour pour lequel vous avez enfin réussi à réunir toute votre gang approche à grands pas! Un exploit logistique digne des plus grands sommets de la diplomatie. Par contre, malgré les 42 textos envoyés dans votre group chat et les cinq sondages Doodle, vous n’avez toujours pas choisi de destination…
Pas de panique! Le Saguenay vous attend, les bras grands ouverts! En véritable terrain de jeu majestueux, la région a de quoi plaire à tout le monde, du passionné de plein air à la citadine qui ne part jamais sans deux paires de talons, en passant par les parents dépassés qui rêvent juste de finir un chapitre du livre qu’ils ont reçu à Noël…
Voici donc un petit guide pour accorder parfaitement activité et personnalité, au Saguenay.
Pour les tripeux de vélo
Si un membre de votre groupe rêve de rouler dès l’aube sur une charmante route avec 800 mètres de dénivelé alors que vous n’avez même pas fini votre premier café, il sera séduit par la Véloroute du Fjord du Saguenay. Sur des kilomètres et des kilomètres de routes panoramiques et de points de vue extraordinaires qui en valent l’effort, il pourra rouler à fond et revenir vous dire à quel point vous avez manqué quelque chose.
Petite suggestion : tandis que votre cycliste en herbe part de La Baie, profitez-en pour prendre un bon déjeuner au bord de l’eau au restaurant Le Pétrin – Bagel & Buvette. Une fois rassasié, rejoignez-le grâce aux Navettes maritimes du Fjord. Ainsi, chacun profite de la vue à sa manière : lui, en roulant, et vous, en relaxant.
Pour les foodies
Un autre de vos amis a un compte Instagram qui regorge de photos de tartares et de lattés dans des bols en céramique? Le Saguenay a aussi de quoi le sustenter.
La région déborde d’adresses qui le feront saliver, en plus de lui offrir des plats et des ambiances qui assurent les meilleures stories! En voici quelques-unes :
- La Table Fermière du Saint-Sapin, à Saint-Fulgence : produits locaux, ambiance chic et champêtre, assiettes éclatées et menu de grande fraîcheur!
- Le Verre Lime, à Chicoutimi : de délicieux cocktails et des plats spectaculaires aux saveurs explosives. Assurez-vous toutefois de réserver parce que cette adresse à tapas fait pas mal parler d’elle!
Pour les passionnés d’histoire et de fun facts
Ahhh, l’adepte de musées qui regarde religieusement Découvertes et qui adoooore les soirées quiz… Il connaît assurément la différence entre un fjord et une baie, et vous la rappellera toutes les 15 minutes! À cet ami qui a toujours faim de nouveaux fun facts à se mettre sous la dent, la région propose deux options incontournables :
- Le Musée du Fjord, à La Baie, avec ses aquariums tactiles et son exposition immersive portant sur la région. C’est l’endroit idéal où en apprendre autant sur l’histoire de la région que sur la flore et la faune qui peuplent le fjord!
- Une croisière guidée sur le fjord avec un guide-interprète passionné qui connaît les moindres recoins du Saguenay. Et, soyons honnête, un tour de bateau, les cheveux au vent au milieu de paysages à couper le souffle, ça devrait plaire à tout le monde.
Pour les parents de gentils petits monstres
Les petites terreurs ont beau avoir les bouilles les plus attendrissantes du monde, on dirait qu’ils ont toujours de l’énergie! Mais respirez par le nez, il y a tout ce qu’il faut pour les brûler au Saguenay! Voici quelques incontournables pour tenir les minis occupés pendant que les grands soufflent un peu :
- Le Parc Mille Lieux de la Colline : le royaume des enfants, au cœur du Saguenay! Conçu pour les 2 à 8 ans, ce parc regorge d’activités et d’animations en tout genre : des glissades, des jeux d’eau, un labyrinthe, un p’tit train, une halte gourmande, des magiciens… Des heures de plaisir pour stimuler l’imagination des petits (et brûler leur réserve d’énergie)!
- La ferme Les Alpagas Là! Là! du Domaine des Rois : c’est bien connu, les enfants adorent les animaux. Mais, soyons francs, des bébés alpagas, c’est universellement adorable. A-t-on besoin d’en dire plus?
Bon à savoir : le Musée du Fjord, en plus d’être climatisé (🙌) et de combler notre besoin de culture, est aussi une valeur sûre pour les petits curieux!
Pour les brasseurs amateurs
On en connaît tous un… Il brasse sa propre IPA dans son sous-sol, a des opinions tranchées sur les NEIPA et utilise beaucoup trop souvent les mots « Brett » et « houblonné ». En plus de nous faire sourire quand il décrit avec passion une nouvelle bière sure aux fruits, il sait animer un 5 à 7 comme personne!
Pour cet ami assoiffé, le Saguenay a de quoi faire rêver! Limitons-nous ici à une courte liste :
- La Voie Maltée : une entreprise emblématique de la région. Il est possible d’apprécier son offre de bières brassées avec un grand savoir-faire directement à la microbrasserie ou dans l’un de ses quatre restaurants de la région.
- Le Domaine Le Cageot : endroit idéal pour découvrir que les bleuets, ça se mange et ça se boit, le Domaine Le Cageot est à la fois un vignoble et une distillerie. Pour les bouches avides de découvrir les arômes de la région, c’est l’adresse à ne surtout pas manquer.
- Le Festival des Bières du Monde de Saguenay : un incontournable si vous vous trouvez dans la région au mois de juillet! Au programme : des dizaines de microbrasseries venues vous faire découvrir leurs produits, de l’animation, de la musique et une ambiance de feu!
Vous hésitez encore? Eh bien sachez que la région abrite aussi certains des plus beaux parcs nationaux du Québec, dont le parc national du Fjord-du-Saguenay et le parc national des Monts-Valin, parfaits pour s’adonner à la randonnée, camper ou juste s’émerveiller.
Peu importe la composition de votre gang, le Saguenay déborde d’activités variées qui valent le détour… et même le retour.
**
Qu’attendez-vous? Pour planifier vos vacances de rêve dans l’une des plus belles régions du Québec, cliquez ici.