LogoSponsor

Devrait-on appliquer pour une job de rêve même si on n’est pas (encore) qualifié?

Pas si c’est un poste de chirurgien cardiaque...

Par
Arianne Maynard-Turcotte
Publicité

On voit passer l’offre d’emploi pour la job parfaite pis on se dit : « Aaaaaaah, je voudrais tellement cette job-là, mais j’ai tellement pas les compétences ». Et si on appliquait pareil? Est-ce que ce serait une bonne idée? Ça dépend.

Souvent, on hésite à appliquer pour notre emploi de rêve de peur d’être rejeté. Plus on veut un poste, plus le rejet sera difficile à prendre. Par contre, c’est parfois une bonne idée de s’essayer pareil. Mais quand?

P.-S. – Cet article s’adresse 40% plus aux filles qu’aux garçons.

P.-S. – Cet article s’adresse 40% plus aux filles qu’aux garçons. Pourquoi? Parce que d’après une étude publiée dans le Harvard Business Review, les hommes appliquent pour un poste quand ils ont 60% des compétences demandées, tandis que les femmes envoient leur CV quand elles correspondent à 100% des critères.

Publicité

NE PAS postuler si…

Si c’est un poste de neurochirurgien, on espère tous que le critère « savoir ouvrir une boîte crânienne » n’est pas facultatif. En fait, pour toutes les professions techniques (électriciens et cie), les prérequis et les années d’expérience demandées sont souvent très, très stricts. Elles sont la plupart du temps dictées par les ordres professionnels. Pas de niaisage là : ça sert à rien d’appliquer.

Si vous êtes clairement sous-qualifié pour un emploi, ne postulez pas : vous allez perdre votre temps et faire perdre celui de l’employeur.

Si vous êtes clairement sous-qualifié pour un emploi, ne postulez pas : vous allez perdre votre temps et faire perdre celui de l’employeur. Ça pourrait même vous nuire à plus long terme. Par exemple, si vous postulez pour un autre poste dans la même boîte, ils se souviendront peut-être de vous comme « le candidat qui surestime ses compétences ». Bref, assurez-vous de répondre à un minimum de critères.

Publicité

Selon Jobboom, « quand une entreprise recherche un candidat possédant de trois à cinq ans d’expérience, il peut arriver que les exigences soient diminuées à deux ans et demi s’ils éprouvent de la difficulté à trouver la personne idéale, mais rarement en dessous ». Vous pouvez donc postuler si vous avez un peu moins d’expérience que demandé, mais si l’employeur exige de nombreuses années d’expérience, abstenez-vous.

Postuler si…

Pour la plupart des offres d’emplois, les compétences demandées sont souvent des lignes directrices plus que de réels prérequis.

D’après le Journal de Montréal, « la liste des critères d’un emploi affiché est souvent la description de l’employé de rêve. L’entreprise peut accepter de passer l’éponge sur des points faibles si le candidat possède des compétences essentielles et démontre sa capacité d’apprentissage. »

Appliquer pour un poste pour lequel on est légèrement sous-qualifié peut même être un accélérateur de carrière.

Publicité

Appliquer pour un poste pour lequel on est légèrement sous-qualifié peut même être un accélérateur de carrière. Selon un expert en innovation sociale et managériale, « être candidat à un poste pour lequel vous n’avez pas totalement le profil, mais pour lequel vous pensez être performant, c’est donner l’image de quelqu’un qui veut progresser, quelqu’un qui a une idée derrière la tête ». Bref, c’est montrer que vous êtes stimulé, persévérant et que vous n’avez pas peur de relever des défis.

Si le salaire offert par la compagnie est en deçà de la moyenne du marché pour un poste similaire, c’est une bonne occasion à saisir! L’employeur aura probablement du mal à trouver des candidats d’expérience et sera probablement plus enclin à engager quelqu’un démontrant du potentiel, mais qui possède moins d’expérience.

Publicité

Comment postuler?

Tout d’abord, n’abordez pas l’employeur en mettant de l’avant votre manque d’expérience. Ne tuez pas vos chances dès le départ en écrivant dans votre lettre de présentation « Je sais que je n’ai pas l’expérience requise, mais… ». Mettez plutôt l’accent sur l’expérience que vous possédez.

« Chaque emploi permet d’acquérir de nombreuses compétences qui se transfèrent très bien à un autre emploi. »

Comme mentionné dans le Journal de Montréal : « Valoriser les compétences transférables. Chaque emploi permet d’acquérir de nombreuses compétences qui se transfèrent très bien à un autre emploi : travail d’équipe, autonomie, bon communicateur, leadership. Expliquez comment telle expérience vous a préparé à occuper l’emploi pour lequel vous postulez. »

Publicité

D’après le guide de recherche d’emploi en ligne Welcome to the Jungle, « pour compenser un manque de compétences spécialisées ou hard skills, misez sur vos soft skills. Ces dernières désignent votre savoir-être et sont les compétences relationnelles et humaines intrinsèques qui font la personnalité d’un individu. » Il vous faudra aussi travailler votre storytelling pour montrer que votre projet professionnel est bien ficelé et mûrement réfléchi.

Conseil pratique pour la rédaction de votre CV : « Si vous visez un poste dans un nouveau secteur, il faut passer du mode fonctionnel au mode descriptif, indique Philippe Hemmerlé, un spécialiste en recrutement. Plutôt que de citer les différents postes occupés, vous devez lister ce que vous avez fait en décrivant les responsabilités que vous avez eues. »

Publicité

N’oubliez pas que si un employeur doit choisir entre une personne expérimentée passive ou une personne diplômée sans expérience, mais motivée, c’est souvent la deuxième qui est choisie, et ce, même si elle ne correspondait pas aux critères établis.

N’hésitez donc pas à miser sur votre fraîcheur, votre dynamisme, votre capacité à apprendre et votre désir de vous dépasser!