.jpg)
Devrais-je indiquer que je n’ai pas d’emploi sur LinkedIn?
Les réseaux sociaux ont tellement pris le contrôle du monde que même la recherche d’emploi se passe aujourd’hui sur l’un d’eux, c’est-à-dire LinkedIn.
Si vous ne connaissez pas LinkedIn, c’est le site que vous êtes allé.e voir une fois en 2014 pour savoir c’était quoi, et depuis, il vous envoie trois courriels par jour pour vous dire qu’une shop de métallurgie à Rouyn-Noranda a consulté votre profil.
J’en doute fort, LinkedIn : je suis même pas capable de poser une tablette IKEA.
Ceci étant dit, il reste que c’est un outil incontournable de nos jours pour le processus de recherche d’emploi. Mais que faire quand ça fait un petit moment que vous êtes sans travail? Devriez-vous jouer franc-jeu et l’indiquer sur votre profil ou garder ça discret, au risque d’avoir l’air de quelqu’un qui ne cherche pas vraiment une job?
Pas besoin d’attendre un courriel de LinkedIn, on vous donne la réponse tout de suite.
Est-ce possible d’indiquer qu’on est sans emploi?
Avant de se demander si c’est une bonne idée d’indiquer qu’on est sans emploi, il y a une question encore plus simple à se poser : LinkedIn nous permet-il seulement de le mentionner quelque part?
Si vous êtes familier ou familière avec LinkedIn, vous saurez qu’on est obligé.e d’indiquer un emploi sur notre profil. Plusieurs contournent cette difficulté en inscrivant comme titre d’emploi « sans emploi ».
Ce qu’on suggère de faire, c’est d’inscrire l’emploi qu’on aimerait occuper.
Est-ce la meilleure façon de procéder?
Nous ne sommes pas les premiers à nous poser la question, puisqu’un article sur le site de LinkedIn y a déjà répondu.
En gros, ce qu’on suggère de faire, c’est d’inscrire l’emploi qu’on aimerait occuper, et comme compagnie, l’industrie dans laquelle on oeuvre.
Par exemple, si je souhaite être avocat dans un cabinet de droit familial, j’écrirais « Avocat » comme emploi, et « droit familial », puis dans ma description, j’inscrirais que je suis en recherche d’emploi.
Vous connaissez maintenant la procédure à suivre. Mais est-ce que c’est une bonne idée?
Pas obligé de mentir
Il ne faut surtout pas mentir. La pire idée serait de s’inventer un emploi. Si l’employeur décide d’appeler votre employeur fictif (la NASA, par exemple), et qu’il s’avère que c’est pas vrai pantoute, vous allez avoir l’air d’un maudit menteur ou d’une maudite menteuse. Et c’est pas la meilleure base pour se faire embaucher.
Ne mentez pas, mais n’insistez pas sur votre statut de chômeur ou chômeuse non plus.
LinkedIn vous offre l’option d’indiquer que vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités, ce qui est très pratique.
Ne mentez pas, mais n’insistez pas sur votre statut de chômeur ou chômeuse non plus. Dans la description, il est mieux d’insister sur vos talents et vos expériences. Ne dites pas que ça fait un an que vous vous êtes fait renvoyer de chez Google : mettez plutôt l’accent sur le fait que vous êtes un programmeur ou une programmeuse d’expérience, très habile avec le Java et le C++ (c’est-tu des vraies affaires? Je connais rien en informatique).
Et modifiez votre profil de façon à ce que l’entête mette l’accent sur votre message, qui dira par exemple que vous êtes un excellent cuisinier ou une excellente cuisinière à la recherche de nouvelles opportunités, plutôt que sur votre statut d’emploi (sans emploi, dans votre cas), comme c’est le cas par défaut sur LinkedIn.
Bref, c’est correct de ne pas avoir d’emploi. Ça arrive à beaucoup de monde. Mais les employeurs seront nettement plus intéressés par quelqu’un qui met l’accent sur ses talents et sur ses ambitions que sur son statut de chômeur ou chômeuse.