LogoSponsor

Des suggestions d’escapades à plus ou moins une heure de Montréal

Pas besoin d’aller très loin pour partir à l’aventure!

Par
Alexandre Cholette
Publicité

URBANIA et FIZZ s’unissent pour vous proposer quelques suggestions d’activités simples et accessibles à ajouter à votre to-do list.

Ce n’est pas tous les week-ends qu’on a la chance de pouvoir s’organiser un petit short trip en Gaspésie (ben oui, nous aussi, on aimerait se retrouver sur le bord de la mer tous les week-ends!). Ça ne veut pas dire que les petites excursions d’une journée sont impossibles. En plus d’être très accessibles, on est même prêt à dire qu’elles sont pas mal le fun. Et des activités à faire en périphérie de Montréal, pour une demi-journée, une soirée ou un day trip complet, ce n’est pas ça qui manque. Une bonne façon de se sentir touriste dans sa propre région et de changer d’air : on n’haït pas ça!

Voici-voilà, notre petite liste maison de quelques endroits qui nous font du bien et qui se trouvent à plus ou moins une heure de Montréal. C’est parti!

DES ACTIVITÉS POUR BOUGER TOUT PRÈS DE LA MAISON

Il y a de nombreux endroits tout près de Montréal où l’on peut sortir pour bouger un peu, qu’on soit des vrais sporty-spices où que l’on aime plutôt les belles promenades du dimanche après-midi. Et parce qu’on veut, somme toute, éviter de discriminer qui que ce soit, on vous en propose deux (une plus relax et une plus spicy).

Publicité

À celles et ceux qui, comme nous, sont de grands amateurs du bruit des chutes et des bords de l’eau, on suggère fortement de s’arrêter au parc des Chutes-Dorwin (à 50 minutes de Montréal). Situé dans la ville de Rawdon, il s’agit vraiment d’un endroit parfait pour se balader, piquer-niquer ou apprécier la beauté de la nature (et surtout celle des chutes). On y trouve quelques belvédères d’observation, en plus de 3 km de sentiers écologiques. Et les chiens y sont acceptés : le rêve ou quoi?

Publicité

Les personnes qui ont une envie irrésistible de mettre leurs cuissards seront servies avec le P’tit Train du Nord : un incontournable quand on cherche une activité en pleine nature tout près de l’île. II s’agit d’un parc linéaire de 234 km qui s’étend dans la belle région des Laurentides. Ce vaste terrain de jeux peut en satisfaire plus d’un.e, et il paraît même que vos mollets auront une tout autre allure une fois que vous l’aurez parcouru, wink wink (on parle ici de muscles). Il suffit de vous rendre dans la ville de Bois-des-Filion pour commencer l’aventure (à 35 minutes de Montréal).

DES BONS SPOTS OÙ MANGER ET BOIRE DEHORS

« Sortie en plein air », ça ne veut pas forcément dire « activité sportive ». Tous les prétextes sont bons pour jouer dehors. L’un de ces prétextes est évidemment de bien boire et de bien manger (une passion personnelle). Il n’y a pas grand-chose de plus agréable que de se reconnecter à la nature, de sentir les bonnes vibes d’un pique-nique et de pouvoir faire tout ça en profitant du fameux golden hour.

Publicité

Pour l’apéro, la microbrasserie La Ferme est vraiment l’endroit idéal. On peut y déguster différentes variétés de bières produites à partir des cultures de la région. La terrasse permet d’accueillir des dizaines et des dizaines de fervent.e.s vacancier.ière.s, et le spectacle des couleurs est particulièrement impressionnant à l’automne : l’établissement est situé dans un vallon qui donne sur le mont Shefford (à 60 minutes de Montréal).

Pour le souper, on propose de se rendre à la ferme maraîchère Parcelles de la ville d’Austin, en Estrie, qui offre une table champêtre les vendredis, samedis et dimanches. En plus de se retrouver dans un décor savoureux, on y mange des ingrédients frais récoltés directement dans les champs ou les serres de la ferme (à 75 minutes de Montréal). N’oubliez pas d’emporter une petite laine : le repas vous sera servi à l’extérieur.

Publicité

D’ailleurs, avec un peu de motivation, il est possible de mettre ces deux destinations dans le même itinéraire!

Soyons honnêtes, ce n’est pas le choix qui manque quand vient le temps de passer du temps à l’extérieur, mais il reste que ce n’est pas le premier réflexe de ceux et celles qui résident dans les centres urbains. Il y a une foule d’activités à mettre sur notre bucket list de l’été, et il reste encore un peu de temps (on aime ça). Personnellement, la prochaine sur ma liste, c’est d’aller au ciné-parc, un incontournable estival, si vous voulez mon avis. Notre toute dernière suggestion serait donc de faire un petit arrêt au ciné-parc de Saint-Eustache (à 35 minutes de Montréal) pour y passer la soirée dans le confort du coffre de votre voiture avec une couverture. Et c’est assurément une idée de date ben cute!

Publicité

Pour éviter de vous perdre ou pour facetimer votre chien, Fizz reste une valeur sûre pour votre téléphone et pour votre forfait mobile. Et chez Fizz, vos données mobiles inutilisées se transfèrent automatiquement au mois suivant. L’idéal pour votre prochaine petite escapade.