.jpg)
Des suggestions d’activités pour une virée dans l’ouest du Québec
Que ce soit pour quelques jours ou quelques semaines, il y en a pour tous les goûts!

URBANIA et Bonjour Québec s’unissent pour vous aider à planifier votre prochaine aventure ensoleillée.
Plus jeune, mon père nous racontait que mon grand-père adorait voyager en voiture. À l’époque, on ne voyageait pas de la même manière : on ne partait pas sur un coup de tête après avoir profité d’un rabais sur des billets d’avion.
D’est en ouest, mon grand-père a sillonné les routes du Québec, parfois avec mon père et ma tante assis sur la banquette arrière. La fenêtre baissée, il passait tellement de temps à conduire avec le bras sur le rebord de la fenêtre que son bras gauche était plus bronzé que le droit.
En l’honneur des gens à la fibre aventureuse, qu’ils soient des personnages de légende, nos aïeux ou un peu des deux, on vous propose des activités incontournables le long de la route panoramique des Laurentides, de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Outaouais.
Virée dans les Laurentides
Les Laurentides font partie de ces régions qui jouissent d’un développement commercial et touristique sans avoir eu à sacrifier leur proximité avec la nature. Le meilleur exemple est sans doute le Sentier des cimes Laurentides, une expérience en forêt incomparable.
Unique sentier en son genre en Amérique du Nord, il s’agit d’une structure de bois qui permet de s’élever à 40 mètres dans les airs pour profiter d’une vue panoramique sur la région. Au terme de votre aventure, il vous sera possible de descendre les derniers 60 mètres de la tour à bord d’une glissade.
Visiter le Québec, c’est l’occasion de s’amuser sur un terrain de jeu gigantesque et de profiter de la chaleureuse hospitalité caractéristique de nos hôteliers, mais c’est aussi de découvrir les meilleures – et les plus belles – tables de la région. Ça vous ressemble? On vous suggère un moment unique à la Maison de Soma, une table champêtre au Mont-Tremblant. S’il est vrai que l’on mange avec les yeux, cela s’applique ici à ce qui se trouve dedans et en dehors de l’assiette, tant le décor a de quoi faire rêver…
En route vers l’ouest du Québec!
En continuant votre route, vous vous dirigerez vers l’ouest du Québec, reconnu comme une terre d’accueil des amateurs de plein air.
L’Abitibi-Témiscamingue, c’est le paradis des amateurs qui recherchent des panoramas à couper le souffle. Un passage dans la région permet de visiter la réserve faunique La Vérendrye ainsi que deux parc nationaux, Opémican et Aiguebelle. Alors que La Vérendrye est reconnue pour la pêche et le canot-camping parmi les fanatiques du sport, Opémican séduit par son arrière-pays spectaculaire et une soixantaine d’emplacements de camping situés sous une canopée de grands pins font rêver (littéralement).
Du côté d’Aiguebelle, plus de 50 km de sentiers vous attendent, ponctués de belvédères naturels et d’un imposant pont suspendu offrant une vue spectaculaire sur le paysage. Tant qu’à vous trouver dans le coin, ne manquez surtout pas la Miellerie de la Grande Ourse. Sur place, vous pourrez prendre part au Safari apicole, qui fera le bonheur de toute la famille, ou simplement vous poser à la buvette pour savourer des produits locaux dans un cadre chaleureux.
Outaouais
Au chapitre des ancêtres aventureux, on note que l’Outaouais a été le berceau d’un grand nombre d’entre eux. La région a en effet connu une longue tradition de draveurs, experts d’un métier à la fois révolu et dangereux, mais autrefois vital pour le développement économique de la province, et dont l’héritage se fait toujours sentir dans la région. Pensons par exemple à la Véloroute des Draveurs, une piste cyclable de 72 km permettant de découvrir une partie de l’Outaouais, mais aussi la randonnée autoguidée proposée au Parc des chutes Coulonge afin de découvrir l’histoire du parc, un ancien site de drave du 19e siècle.
D’ailleurs, le Parc des chutes Coulonge est un arrêt incontournable pour les mordus de sensations fortes. Via ferrata, hébertisme et tyrolienne géante au-dessus du canyon sont au menu.
Sinon, pour celles et ceux qui se sentent interpellés par la Véloroute des Draveurs mais qui aimeraient aussi visiter le Pontiac, le Cycloparc PPJ est l’option parfaite. D’une longueur de 92 km, cette piste cyclable en poussière de pierre a été élaborée autour d’une ancienne voie ferrée, permettant de visiter de petits villages et la nature avoisinante entre Bristol et L’Isle-aux-Allumettes.
Qu’il soit question de nos grands-parents ou des draveurs d’autrefois, les récits sont toujours meilleurs lorsqu’ils sont de chez nous.
***
Pour une prochaine aventure hors du commun, passez par les Laurentides, l’Abitibi-Témiscamingue et l’Outaouais! Continuez de vous inspirer pour votre prochain road trip sur le site de Bonjour Québec.