.jpg)
Des clubs étudiants qui rayonnent mondialement
Quand la vie étudiante donne envie de faire partie du club.

Pas quatre ou cinq : 23. Oui, on compte actuellement 23 clubs étudiants à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke. L’expression est clichée, mais dans ce cas-ci elle est vraie : il y en a pour tous les goûts!
Qu’ils soient fans de canoës de béton (!) ou passionnés de drones, du brassage de la bière ou de robots, les étudiants peuvent donc compter sur ces clubs techniques et humanitaires pour raffiner leurs expertises en mode parascolaire, ainsi que sur plusieurs endroits dans la région pour les encadrer dans leurs projets.
De l’utile…
Mieux cultiver
Si vous suivez les actualités, vous avez probablement entendu parler dernièrement de BIUS (Bâtiments intelligents de l’Université de Sherbrooke). Leur serre solaire intelligente permet de cultiver des légumes 12 mois par année. La conception et la fabrication de la serre ont été effectuées dans le cadre d’activités bénévoles de BIUS et les plans sont offerts à tous. Contribuer à la société n’aura jamais été si accessible!
Construire des canoës toujours plus performants
Le canoë de béton de l’UdeS, c’est un groupe de futurs ingénieurs civils qui conçoit et fabrique un canoë fait d’un alliage de béton et autres adjuvants cimentaires afin de participer à une course annuelle, la Compétition nationale canadienne de canoë de béton. Sherbrooke a terminé deuxième lors de cet événement prestigieux en 2018 et en 2019. L’édition 2020 n’a pas eu lieu en raison de la pandémie.
Construire des drones
Le groupe VAMUdeS (Véhicule aérien miniature de l’Université de Sherbrooke) conçoit et fabrique des véhicules aériens miniatures qui seront utilisés dans des situations réelles. Sept fois champion canadien et quatre fois champion du monde, VAMUdeS poursuit la tradition gagnante de Sherbrooke dans les compétitions en ingénierie.
Chaque année, au mois de mai, la compétition canadienne USC (Unmanned Systems Canada) a lieu dans une ville canadienne. En 2019, le club VAMUdeS a remporté la première place parmi la vingtaine d’équipes participantes pour le rapport et la cinquième place pour la mission avec son hexacoptère, Orion. Nous aussi, on a été obligés de googler pour savoir ce que c’était un hexacoptère, et c’est encore plus trippant qu’on pensait!
Créer des robots à la maison
Le plus gros club de la Faculté? Robotique UdeS! Les 80-90 étudiants qui le composent en font le groupe le plus actif. Son gros avantage actuellement est que la programmation de robots peut se faire à la maison. Donc, les activités se poursuivent malgré la pandémie, ce qui n’est pas le cas de tous les clubs étudiants. Les participants du club font du mentorat dans certaines écoles primaires et secondaires de la région. En tant que mentors, ils accompagnent des équipes qui participent à des compétitions (comme Robotic First), en s’impliquant dès l’automne à la préparation des compétitions hivernales.
… à l’agréable!
Le studio de création
Mesdames et Messieurs, voici un lieu de création de choix! Le studio de création – Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine a vu le jour officiellement à l’automne 2019, il est donc encore tout neuf. L’endroit comporte une zone d’idéation et une zone atelier et on y jouit d’une vue enviable sur les monts Orford et Bellevue. Outils, équipement (imprimante 3D incluse!), supervision et formation sont fournis pour vous aider à parfaire votre création. Le plus beau dans tout ça? L’accès est gratuit pour les étudiants faisant partie de l’AGEG : une belle façon de connecter avec sa communauté. « Tu entres avec une idée et tu peux carrément sortir avec un avion », nous dit Julien Lamarche, ingénieur, chargé de cours à l’UdeS et membre de l’équipe du studio de création.
Le parc du Mont-Bellevue
Toute séance de remue-méninges est incomplète si elle ne comporte pas un moment pour s’aérer le cerveau! Le parc du Mont-Bellevue est à proximité du campus de Sherbrooke et offre l’occasion de pratiquer randonnée, course en sentier, vélo de montagne, tennis et tir à l’arc en été, et glissade sur tube, raquette, vélo d’hiver à pneus surdimensionnés, ski alpin et ski de fond en hiver.
Le Centre sportif
L’Université de Sherbrooke a de quoi choyer les sportifs! Le Campus principal offre un stade intérieur et extérieur, un gymnase double, un complexe aquatique, une salle d’entraînement ainsi que des espaces pour les arts martiaux, la danse et plus encore! La piste d’athlétisme intérieure est pour sa part en voie d’être fraîchement rénovée et devrait rouvrir ses portes cet hiver.
La mezzanine
Ce guide ne serait pas complet si on omettait d’y mentionner l’endroit par excellence pour étudier : la mezzanine! Outre les multiples travaux de revitalisation qu’on y a réalisés (gradins, planchers, mobilier), le réseau Internet a été revu et amélioré, ce qui en fait un emplacement de choix pour rester concentré et fonctionnel. Aucune réservation n’est requise, et des règles sanitaires sont en place pour assurer la sécurité de chacun.
***
Bref, adhérer à un club est bien plus qu’une activité extrascolaire. Il s’agit d’une chance de se familiariser avec les besoins de l’industrie, de déployer tout son potentiel et de se démarquer en innovant, de l’idée à l’implantation, grâce aux ressources offertes sur le campus. Sans compter que cela permet de faire du réseautage dans ce moment charnière d’une vie qu’est le passage à l’université!
Apprenez-en plus sur la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke.