.jpg)
Dépenser pour de la crème glacée, c’est bon pour mon couple
Après chaque repas, ma conjointe et moi on se regarde sans dire un mot. On attend que l’autre cède en premier et qu’il le dise. Je ne sais pas trop pourquoi, mais il y a comme une fierté à ne pas être la personne qui le dit en premier.
« On se prend tu une crème glacée? »
Bon, c’est moi qui ai cédé cette fois-ci.
Ouin… depuis qu’on a déménagé dans notre nouveau condo, on mange un cornet de crème glacée molle tous les jours. Et par « tous les jours », je veux vraiment dire TOUS LES JOURS. Tellement qu’on est rendus à notre troisième cornet gratuit en un mois avec la carte fidélité de la crèmerie…
…et ça prend 10 cornets pour en avoir un gratuit…
On n’avait pas pensé à ça quand on a fait inspecter le condo… c’tu un vice caché?
Ouin, je sais… mais c’est pas de notre faute, la crèmerie est juste à côté de chez nous! On n’avait pas pensé à ça quand on a fait inspecter le condo… c’tu un vice caché?
Assez rapidement, c’est devenu notre « rituel de la digestion ». Après le souper, on va acheter notre cornet de crème glacée et ensuite on va marcher au bord de l’eau en parlant de tout et de rien. On réinvente le monde deux ou trois fois.
Mais à la fin du mois, on s’est rendu compte qu’on avait clairement dépensé plus que prévu. C’est que dans notre budget, on n’avait pas mis la ligne « manger de la crème glacée tous les jours pour digérer au bord de l’eau ».
Aussi, et je ne sais pas trop comment, mais on n’avait jamais pris la peine de regarder combien ça coûtait un cornet.
C’EST 5$?!?
Je ne sais pas pourquoi, mais dans ma tête ça coûtait comme 2$ ou 3$.
Parle-moi de toi, de nous ou du chat, mais pas d’la job!
Je ne voudrais pas perdre notre « rituel de la digestion ». Je m’y suis attaché avec le temps.
Tsé, la crème glacée, c’est notre petit moment à nous deux. Parce que quand on revient de travailler, il y a toujours un 30 à 45 minutes qu’on chiale chacun sur nos jobs.
« Monsieur X de tel département…rutabaga qui comprend pas pis topinambour qui gosse en ciboulette! »
Bon, on s’entend… on dit clairement pas rutabaga, topinambour et ciboulette.
« Cresson qu’yé toujours bête comme son cumin rempli de nutella! Y peut ben s’étouffer avec sa courge spaghetti! Pis qui mange un char de mangue! »
C’est sûr que ça fait du bien de ventiler, mais c’est toujours plus l’fun quand on décroche d’la job rendu à la maison.
Aussi, parler de job à la maison, je peux vous le dire, c’est pas bon pour la libido…
Pourquoi laisser Monsieur X nous empoisonner avec ses fruits et légumes? Aussi, parler de job à la maison, je peux vous le dire, c’est pas bon pour la libido…
Bref, notre moment crème glacée, c’est pas tant pour manger un cornet, mais plutôt pour passer du temps de qualité ensemble. L’important pour moi, c’est qu’on se remémore pour la cinquième fois la même anecdote sur notre chat qui était peureux quand il était chaton ou qu’on se raconte pour la dixième fois comment s’est passé notre premier Noël ensemble.
Tsé, j’aime ça la banalité.
L’argent, c’pas juste pour les REER
Ce qui m’emmène au problème avec la question « Est-ce que j’en ai vraiment besoin? ». Plus souvent qu’autrement, la réponse c’est « non ». Du genre « non, je n’ai vraiment pas besoin de manger de la crème glacée tous les jours ». Je le sais, c’est évident!
Mais des fois, acheter des cochonneries, ça fait du bien. Que ça soit une crème glacée, un restaurant le vendredi soir ou dépenser un paquet d’argent dans des accessoires pour faire des gâteaux le dimanche après-midi parce que ça te fait tripper d’écouter l’émission Cake Wars et faire des gâteaux en forme de Power Ranger rouge (qui est clairement plus fort que le Power Ranger vert ou blanc, #teampowerrangerrouge).
Parce que souvent, on dépense pour une raison plus profonde, pour une raison émotionnelle : se désennuyer, avoir le gazon aussi vert que l’autre, avoir du fun, faire plaisir à quelqu’un d’autre.
Ça sert à pas grand-chose de money shamer une personne sans comprendre pourquoi elle dépense.
Bref, tout ça pour dire que pour la crème glacée, on a décidé de continuer à y aller. Mais à la place d’acheter un petit cornet à 5$, on s’achète un bébé cornet à 2,50$ et on y va aux deux jours au lieu de tous les jours.
On s’en fout de la quantité de crème glacée, on voulait juste manger nos émotions et protéger notre libido (mais pour moins cher qu’avant).
Au bout du compte, on s’en fout de la quantité de crème glacée, on voulait juste manger nos émotions et protéger notre libido (mais pour moins cher qu’avant).
Je sais qu’on devrait idéalement mettre l’argent des cornets de crème glacée dans quelque chose d’un peu plus utile comme un REER, notre fonds d’urgence ou sur un super bon porte-savon qui fait que ton savon devient pas tout mou. Mais le 2,50$ qu’on continue à dépenser nous permet de rester proches et de garder intacte la santé mentale qui nous reste.
Dans bien des cas, notre portefeuille a vraiment pas besoin qu’on lui extirpe de l’argent. Mais dans bien des cas, ça fait du bien à la tête, au corps, à l’esprit.