.jpg)
De l’argent qui vous est dû dort peut-être dans les coffres du gouvernement
Rien n’est comparable à la petite extase que je vis quand je retrouve 20 $ dans la poche d’un manteau de printemps que j’avais oublié dans le fond de ma garde-robe à la fin d’un hiver trop long. Eh bien sachez que nos gouvernements provincial et fédéral tiennent un registre de l’équivalent de nos vieux 20 $ fripés collectifs : des « biens non réclamés », de leur petit nom.
Si vous avez déménagé huit fois et changé cinq fois d’emploi au cours des 10 dernières années et que des personnes ou des institutions n’ont pas réussi à vous contacter pour vous donner de l’argent qui vous est dû, ces biens non réclamés, qu’ils soient en argent liquide, en biens matériels ou sous forme d’actifs attendent juste que vous les réclamiez auprès de Revenu Québec ou de la Banque du Canada.
« Produits d’assurance vie, sommes provenant de régimes de retraite, successions, comptes de placements, biens déposés dans des coffrets de sûreté, biens de sociétés dissoutes », voici ce que vous pourriez trouver dans le registre des biens non réclamés de Revenu Québec.
Pas moins de 32 millions de dollars par année sont d’ailleurs remis aux propriétaires qui prennent le temps de vérifier si des sommes leur sont dues.
Le registre provincial contiendrait environ 400 000 biens non réclamés dont la valeur totale est estimée à environ 430 millions de dollars. C’est donc important de savoir comment les récupérer – parce qu’après tout, ils vous appartiennent et il n’y a toujours pas eu de campagne publicitaire massive pour inciter les citoyen.ne.s à vérifier si de l’argent dort à leur insu.
Voici comment retrouver et réclamer des biens que vous avez peut-être oubliés (je vous le souhaite).
1. Explorez les registres des biens non réclamés
Voici les liens vers les craques de divan de l’État :
– Le registre des biens non réclamés de Revenu Québec
– Le bureau des biens non réclamés de la Banque du Canada
Quelques secondes suffisent pour faire une recherche : vous n’avez qu’à remplir les champs avec votre nom, votre ville ainsi que votre province, dans le cas du registre fédéral. Il est à noter que vous n’avez pas besoin d’avoir un numéro de référence pour pouvoir effectuer une recherche.
Les résultats de votre recherche indiqueront si vous avez des biens non réclamés à votre nom.
Prenez le temps de vérifier soigneusement ces résultats pour éviter de laisser passer une réclamation potentielle!
Il n’y a malheureusement pas de montant qui m’y attend patiemment. Mais j’ai toutefois fait quelques tests avec un nom commun de mon village natal et un certain Pierre Lévesque de La Pocatière n’y aurait pas moins d’une dizaine de montants entre 10 $ et 300 $.
2. Remplir le formulaire de réclamation
Si la recherche révèle que vous avez des biens non réclamés, préparez les informations nécessaires pour soumettre une demande de réclamation (et sachez que des frais administratifs seront prélevés sur les montants). Cela peut inclure des documents tels que votre pièce d’identité, votre numéro d’assurance sociale, des preuves de relation avec le propriétaire décédé (si nécessaire) et tout autre document demandé par l’organisme de réclamation.
J’ai retrouvé plusieurs témoignages en ligne de personnes exaspérées par de longues démarches administratives et plusieurs allers-retours de documents, donc si vous voulez revoir votre argent, il va falloir vous assurer que votre formulaire est bien rempli… et vous armer de patience.
3. Attendez le processus de vérification
Après avoir soumis votre demande de réclamation, soyez patient. Les organismes responsables doivent effectuer une vérification minutieuse pour confirmer votre droit de propriété sur les biens non réclamés. Ce processus peut prendre du temps en fonction de la complexité de votre cas.
4. Fournissez des preuves d’identité et de propriété
Si votre demande de réclamation est acceptée, il est possible que vous deviez fournir des preuves d’identité et de propriété supplémentaires. Assurez-vous d’avoir en main tous les documents nécessaires pour faciliter ce processus.
5. Recevez vos biens
Une fois que votre demande est approuvée et que votre identité est vérifiée, vous pourrez recevoir vos biens non réclamés. Selon la nature des biens, cela pourrait être sous forme d’argent liquide, de chèque, de virement bancaire ou d’autres actifs. Suivez les instructions fournies par l’organisme pour récupérer vos biens en toute sécurité.
6. Prenez de bonnes habitudes
Pour éviter que vos biens deviennent non réclamés à l’avenir, assurez-vous de mettre à jour vos coordonnées avec les institutions financières, les employeurs, les régimes de retraite et autres entités pertinentes.
Finalement, sachez que les biens d’une valeur de moins de 500 $ peuvent être réclamés pendant une période de 10 ans et que, faute de l’être, leur valeur est remise à l’État. Donc si j’étais vous, j’irais jeter un coup d’œil avant que vos dollars servent à boucher des nids de poule.