.jpg)
De la fleur aux racines : comment cuisiner les légumes du jardin en mode zéro gaspillage
C’est en jardinant que j’ai compris la valeur des aliments. Semer des graines, transplanter, fertiliser, désherber et, surtout, attendre avec patience, ça rend les produits de notre jardin précieux et uniques. C’est toujours avec satisfaction et fierté que je mange et que je cuisine ce qui a poussé chez moi.
Dès la récolte, je pense aux meilleures façons de mettre en valeur les légumes fraîchement cueillis et, sans grande surprise, ce que je récolte ne finit jamais au compost. Grâce à mon jardin, j’ai appris à gaspiller le moins possible. Cultiver m’a aussi permis de découvrir une seconde leçon très importante en cuisine : celle d’utiliser toutes les parties comestibles de mes plantes potagères. Et elles sont plus nombreuses qu’on pourrait penser!
Les betteraves
Ce qu’on consomme : la racine
Ce qu’on peut aussi consommer : les feuilles
S’il y a une chose à retenir de cet article, c’est de ne jamais jeter les feuilles de betterave. Elles sont sucrées et terreuses. On les cuisine comme la bette à carde ou comme l’épinard. Elles sont délicieuses, DÉLICIEUSES, je vous dis.
Une recette pour vous inspirer : cette quiche aux feuilles de betterave, bacon et feta ou ces farfalle aux betteraves jaunes, aux feuilles de betterave et aux noix de pin
Le brocoli
Ce qu’on consomme généralement : les boutons floraux
Ce qu’on peut aussi consommer : les feuilles
Mon coup de cœur de l’été, ce sont les jeunes feuilles de brocoli. Le goût est vraiment semblable à celui de la tige florale, mais en format feuille. On peut les cuisiner comme du kale, mais – bonus – ça goûte meilleur.
Des recettes pour vous inspirer : ces orecchiette au pesto de feuilles de brocoli ou ces pickles de feuilles de brocoli (!!)
Les carottes
Ce qu’on consomme généralement : la racine
Ce qu’on peut aussi consommer : les feuilles
Soyons honnêtes, les fanes de carottes seules, c’est correct bon. Néanmoins, bien cuisinées, elles peuvent devenir vraiment plus intéressantes. Elles ajoutent de la fraîcheur à n’importe quelle recette et leur jolie couleur vert vif ne s’oxyde pas. Elles viennent avec les bottes de carottes d’été du marché, alors pourquoi ne pas en profiter?
Des recettes pour vous inspirer : un pesto de fanes de carottes, persil et noix de Grenoble, cette soupe aux lentilles et aux fanes de carottes signée Ricardo ou cette salade de riz noir et carottes
La coriandre
Ce qu’on consomme généralement : les tiges et les feuilles
Ce qu’on peut aussi consommer : les graines
Cultiver de la coriandre n’est pas difficile en soi. Seulement, c’est une plante très sensible à la chaleur et elle monte très rapidement en fleurs. Il faut donc faire des semis régulièrement tout au long de l’été pour pouvoir profiter de ses feuilles. Ne vous découragez pas en apercevant des fleurs : vous pouvez aussi récolter les graines pour 1) semer de nouveau sans sortir sa carte, 2) profiter de leur saveur citronnée et vive!
Des recettes pour vous inspirer : cette ratatouille géorgienne ou ces pâtes au fenouil, au kale, aux petits pois et à la ricotta
Ce qu’on peut aussi consommer : les racines
Couramment utilisées dans la cuisine thaïe, les racines de coriandre se préparent généralement en pâte. Elles sont très aromatiques et légèrement poivrées. Les racines se congèlent bien, tout comme les pâtes. Il faut simplement bien les nettoyer!
Des recettes pour vous inspirer : cette pâte de cari vert ou cette échine de porc grillée en salade aux herbes
Les courgettes
Ce qu’on consomme généralement : la racine
Ce qu’on peut aussi consommer : les fleurs
On cueille les fleurs de courgettes, le matin, lorsqu’elles sont ouvertes. La courgette est une plante monoïque. Ses fleurs ne sont pas parfaites : on retrouve sur le même plant des fleurs mâles et des fleurs femelles. Elles se distinguent facilement : les fleurs femelles portent des ovaires, qui se transforment en fruit une fois fécondées. On choisit généralement des fleurs mâles afin de récolter les fruits, mais les fleurs femelles sont tout aussi comestibles et ont même un goût légèrement moins amer.
Des recettes pour vous inspirer : ces fleurs de courgette farcies à la mozzarella, ce soufflé aux fleurs de courgette et cette pizza aux fleurs de courgette
Ce qu’on peut aussi consommer : les feuilles
Récemment, je suis tombée sur un livre de cuisine sicilienne qui faisait l’éloge d’une spécialité locale : la soupe de tenerumi. Les tenerumi sont de jeunes feuilles de la cucuzza ou zucca serpente, une longue calebasse typique de la Sicile. Long story short, les jeunes feuilles de courgette aussi se mangent.
Des recettes pour vous inspirer : ce gratin aux feuilles de courgette ou ces chaussons de feuilles de courgette et brousse
Bon jardinage et bon appétit!